Suche

Communiqué de presse #Automated mobility
Partager le communiqué de presse

Bosch fête les 40 ans de l’ABS

Un dispositif inventé par Bosch en 1978 et grâce auquel le slogan Bosch : « des Technologies pour la vie » prend tout son sens.

  • L’ABS : petite histoire d’une grande invention
  • Un dispositif décliné pour les véhicules de 2 à 4 roues
  • Tests et essais sur le circuit Bosch de Juvincourt

Leen Van Parys >

Depuis 90 ans, les ingénieurs Bosch ont été à l’origine de nombreux développements techniques innovants, inventions et brevets liés aux systèmes de freinage qui ont fait date, et ont sans cesse amélioré la sécurité des voitures. L’ABS, système d’antiblocage des roues est désormais devenu la norme en matière de construction automobile

L’ABS abrégé d’ »Antiblockiersystem » désigne un système de freinage antiblocage utilisé comme système de sécurité pour les véhicules comme les avions, les automobiles ou les 2 roues. Son principe repose sur un système d’assistance au freinage qui permet d’éviter le blocage des roues lors de freinages brutaux et intenses. Ce système a été développé pour apporter une aide au freinage en garantissant un meilleur équilibre du véhicule. Bosch détient le brevet de ce dispositif.

Bosch : inventeur de l’ABS

C’est dans les années 1920, que les tout premiers systèmes semblables à l’ABS d’aujourd’hui apparaissent dans l’aviation. L’objectif était de mieux contrôler l’avion à l’atterrissage pendant la phase de freinage et d’éviter que celui-ci se déséquilibre au risque de voir ses ailes toucher le sol. Dès 1936, Bosch déposa un brevet pour « un mécanisme empêchant le blocage des roues d’un véhicule motorisé ». Mais ce n’est que dans les années 1970, grâce à l’avènement de la technologie numérique que le développement d’un ABS adapté aux véhicules motorisés vit véritablement le jour : en 1978 plus exactement, en option sur une Mercedes Class S 116. Aujourd’hui, le Groupe est heureux de célébrer les 40 ans de ce dispositif.

Comment cela fonctionne ?

Testé pour la première fois sur les lacs gelés de Suède, à Arjeplog, l’ABS a hissé Bosch au rang de pionnier de la sécurité active. Le système permet de débloquer les roues du véhicule en situation d’urgence en réduisant la pression de freinage en conséquence. Cela empêche le véhicule de glisser et permet au conducteur de pouvoir l’arrêter en toute sécurité en évitant les obstacles potentiels. Lors d’un freinage d’urgence, les roues d’un véhicule ne disposant pas de l’ABS, se bloquent. Les pneumatiques glissent sur la route et il est alors très difficile pour le conducteur de contrôler la trajectoire de son véhicule surtout en cas de chaussée glissante (pluie, neige, gravier, verglas,..). Une manœuvre d’évitement devient presque impossible : même si les roues tournent, le véhicule continue d’aller tout droit. D’autre part, lorsque les roues sont bloquées, la distance de freinage augmente. Désormais obligatoire sur les nouveaux véhicules construits en Union Européenne depuis 2004, il a constitué un allié extrêmement précieux dans l’amélioration de la sécurité routière.

Un dispositif efficace et polyvalent

L’ABS est constitué de plusieurs éléments : un capteur sur chaque roue du véhicule, un calculateur et un système de régulation de freinage hydraulique. Le calculateur analyse les informations sur la vitesse des roues envoyée par les capteurs. S’il détecte le blocage d’une roue, il relâche la pression sur celle-ci pour qu’elle se remette à tourner. Dès que la roue retrouve l’adhérence, le système augmente la pression de freinage. L’ABS effectue ces variations de pression plusieurs dizaines de fois par seconde. Le conducteur ressent alors des vibrations dans la pédale de frein. Il faut noter que l’ABS ne fonctionne pas à basse vitesse (moins de 5km/h) car il faut que les roues se bloquent pour que le véhicule s’arrête net. L’autre atout de ce dispositif est qu’il est applicable aux 2 roues et c’est ainsi qu’en 1988, la BMW K1 en a été dotée et que depuis janvier 2017, il est obligatoire en Union Européenne pour les 2 roues de plus de 125 cm3.

Des centres d’essais Bosch dédiés au freinage : Juvincourt, Boxberg et Vaitoudden

Le Groupe Bosch dispose de 9 centres d’essais répartis sur le territoire mondial afin de tester les dispositifs conçus par la R&D. Trois centres, Juvincourt en France, Boxberg en Allemagne et Vaitoudden en Suède, sont plus spécifiquement dédiés aux systèmes de freinage et ont activement participés au développement, et la mise au point de l’ABS et de l’ESP®.

Juvincourt : Ouvert en 2014, le centre d’essais de Juvincourt (02), situé près de Reims, est constitué d’un ensemble de pistes variées d’une superficie de 15 hectares, réparties sur un site sécurisé de 120 hectares. On retiendra entre autres, la ligne droite de 1,8 km, unique par sa largeur de 50 mètres, qui permet la réalisation d’essais complexes en toute sécurité.

Vaitoudden : Dès 1971, Bosch a conduit ses premiers tests sur le lac gelé d’Arjeplog en Suède mais c’est véritablement en 1973, que les premiers essais de l’ABS ont débuté. Au fil des années, le nombre croissant de projets et de développements ont ensuite nécessité un centre dédié : c’est ainsi que Vaitoudden a vu le jour en 2003. Situé à 10 km au Nord-Ouest d’Arjeplog, le site est constitué d’un ensemble de pistes variées de plus de 32 km accessibles de fin novembre à fin mars.

Boxberg : Situé à 90 km au nord-est de Stuttgart, le circuit de Boxberg, s’étend sur 94 hectares et offre plus de 20 types de pistes différents (anneau de vitesse, hors-piste, ..) afin de pouvoir mener des tests sur tous les types de véhicules : 2 roues, VP, poids lourds, véhicules utilitaires,...

L’ABS : Pionnier en matière d’aide au freinage

Depuis 40 ans l’ABS est véritablement la référence en matière de dispositif de freinage actif mais sa contribution est bien plus large car il a également ouvert la voie au développement d’autres systèmes de sécurité active comme l’anti patinage (ASR®) et l’ESP® en particulier en passant par des technologies telles le démarrage en côte, le freinage d’urgence, (détection de piéton), jusqu’à la voiture autonome. Rappelons également que Bosch est un acteur majeur de la rechange indépendante avec un portefeuille très complet de pièces liées au freinage : plaquettes, disques, système hydraulique, liquide de frein, ...

Tags: ABS

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?