Suche

Communiqué de presse #Automotive Aftermarket
Partager le communiqué de presse

Bosch lance des formations professionnelles en matière de voitures électriques (VE) pour AutoCrew et Bosch Car Service en Belgique et au Luxembourg

Bosch prépare les garages automobiles à devenir de vrais experts en VE

  • Aux formations techniques en matière de VE s’ajoutent désormais aussi des formations professionnelles
  • Les formations commenceront en septembre 2022
  • En collaboration avec EV Academy et EV Kenniscentrum

Bosch propose une variété de formations techniques en matière de VE aux membres d’AutoCrew et de Bosch Car Service en Belgique et au Luxembourg. De nombreux mécaniciens ont ainsi déjà suivi la formation « Travailler en toute sécurité sur les véhicules électriques ». Cette offre est désormais complétée par des formations professionnelles en matière de véhicules électriques, organisées en collaboration avec EV Academy et EV Kenniscentrum. Ces formations débuteront en septembre 2022 et auront lieu au centre de formation de Bosch à Anderlecht ainsi que sur un site non encore déterminé au Luxembourg. En Belgique, les formations seront dispensées en français et en néerlandais.

« En plus des formations techniques, nous offrons désormais aussi des formations professionnelles en matière de VE. Je suis fier de pouvoir proposer un ensemble complet de formations sur les VE à nos garages automobiles. La flotte automobile évolue, tout comme le client. Ces formations permettent aux garages automobiles d'être prêts à faire face aux évolutions du marché », déclare Michiel Frijters, Concept Manager Bosch Car Service Benelux.

Garder une longueur d’avance dans la transition vers les VE

Afin de fonctionner de manière optimale en tant que garage automobile dans le cadre de la transition énergétique, il est primordial que le personnel maîtrise tous les aspects liés aux VE. Les formations professionnelles abordent tous les aspects nécessaires pour devenir un interlocuteur VE de choix pour la clientèle. Elles permettent en outre de mieux comprendre les modèles économiques.

Le parcours de formation consiste en trois formations différentes. La première formation initie le participant, entre autres, aux concepts de base, aux techniques d’entraînement et aux principaux aspects de la fiscalité et des impôts. La deuxième formation regroupe des informations exhaustives sur la recharge, l’infrastructure de recharge, la technique, le support, les véhicules d’entreprise et la sécurité. Au terme de la troisième formation, qui porte sur la mobilité du futur, le garage automobile devient un interlocuteur VE de choix pour sa clientèle. Le garage automobile obtient un certificat VE après avoir participé à la formation.

En début d’année, ces formations ont été déployées avec succès aux Pays-Bas. Ou pour reprendre les termes de l’un des participants ayant réussi : « Les formations apportent une excellente vue d’ensemble des dernières évolutions du marché. Elles abordent des sujets que vous rencontrez dans votre travail au quotidien. Par exemple, la sélection du type de bornes de recharge, ou la vitesse à laquelle se recharge une batterie de VE. On y aborde pas mal de connaissances techniques, mais c'est surtout la partie pratique qui est très intéressante », déclare Jan Knobel d’AutoCrew Knobel à Etten-Leur.

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.400 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 406 300 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,7 milliards d’euros en 2021, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 100 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Pour de plus amples renseignements sur Bosch Automotive Aftermarket, veuillez consulter le site https://www.boschaftermarket.com/be/fr/ et LinkedIn : Bosch Automotive Aftermarket Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?