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Communiqué de presse #Automotive Aftermarket
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Projets ambitieux pour AutoCrew et Bosch Car Service en 2023

Projets ambitieux pour AutoCrew et Bosch Car Service en 2023

  • Objectif : 100 garages AutoCrew et 175 garages Bosch Car Service en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg d’ici fin 2023
  • Pleins feux sur les véhicules électriques - formations et nouveaux services
  • Concepts pouvant offrir l’Assistance dépannage gratuite
  • Accès au Remote Service Diagnostics par le testeur KTS

Bruxelles – Bosch Automotive Aftermarket concentrera cette année tous ses efforts sur le développement de ses concepts de garage AutoCrew et Bosch Car Service. Une attention toute particulière sera consacrée dans ce cadre à l’électrification du parc automobile avec des formations techniques et professionnelles. Les concepts Bosch pourront par ailleurs proposer l’Assistance dépannage gratuite et, grâce au Remote Diagnostics Service, travailler à distance avec les experts techniques du service à la clientèle de Bosch. Bosch vise 100 garages AutoCrew et 175 garages Bosch Car Service en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg d’ici la fin de l’année contre 83 et 154 respectivement à ce jour.

« Nous avons de grandes ambitions et nous visons avant tout des acquisitions. De plus en plus d’anciens concessionnaires de marque viennent frapper à notre porte. Nous apportons à nos concepts le soutien dont ils ont besoin pour se familiariser avec la nouvelle mobilité au travers d’une vaste offre de formations et de nouveaux services comme l’Assistance dépannage, Secure Diagnostics Access (SDA) ou le Remote Diagnostics », rapporte Jean-Pierre Van Damme, Concept Advisor BeNelux.

Un an d’Assistance dépannage gratuite en cas d’entretien

Depuis mars 2023, les garages AutoCrew et Bosch Car Service peuvent proposer à leurs clients un an d’Assistance dépannage gratuite pour tout entretien de minimum 200 EUR. L’Assistance dépannage est valable dans toute l’Europe et couvre les problèmes techniques ou de carburant, les crevaisons, les batteries déchargées, les erreurs de carburant, les clés perdues ou oubliées dans la voiture fermée. Si la panne se produit dans un rayon de 100 km du garage AutoCrew ou Bosch Car Service du client, la voiture est remorquée jusque-là.

« Chaque garage peut choisir d’offrir ou non l’Assistance dépannage à ses clients. C’est une façon d’étoffer sa palette de services, et en plus, les retours sont d’ores et déjà positifs. Depuis le lancement, une quarantaine d’entreprises y ont déjà souscrit. Et l’intérêt reste important, puisque chaque semaine, nous enregistrons de nouvelles demandes », commente Florien Vanderperren, Concept Marketing Manager BeNeLux.

Proposée en collaboration avec Europ Assistance, l’Assistance dépannage est valable 364 jours.

« Notre garage est issu d’un réseau de concessionnaires où l’assistance dépannage était offerte d'office. Plusieurs de nos clients nous ont demandé s’ils pouvaient aussi bénéficier de ce service avec AutoCrew. Nous sommes heureux que ce soit le cas, et de pouvoir encore offrir une assistance dépannage gratuite », déclare Wim Mertens, aftersales manager chez AutoCrew Leo Jacobs à Merksplas.

Série complète de formations aux véhicules électriques

Outre ses formations techniques aux véhicules électriques, Bosch propose également des formations professionnelles qui dispensent toutes les informations nécessaires pour pouvoir parler des véhicules électriques en connaissance de cause. La formation est proposée à tous les membres d’un garage qui sont en contact avec la clientèle. Cela leur permet de répondre correctement aux questions des clients concernant les véhicules électriques et de les aider potentiellement à choisir entre une motorisation hybride, plug-in, électrique à batterie, ... ou thermique.

Le parcours de formation consiste en trois formations différentes. La première formation initie aux concepts de base, aux techniques de transmission et aux principaux aspects de la fiscalité et des impôts. La deuxième formation regroupe des informations exhaustives sur la recharge, les infrastructures de recharge, la technique, le support, les voitures de société et la sécurité, tandis que la troisième formation met l’accent sur la mobilité de demain.

Michel Connoir, gérant du garage Bosch Car Service CBST à Gembloux, a suivi cette formation avec son chef d’atelier. Son réceptionniste la suivra aussi prochainement. « En tant que garage multimarques, nous n’avons pas encore beaucoup de voitures électriques à entretenir, mais nos clients en parlent déjà souvent. Ils se posent des questions quant au nombre de bornes de recharge disponibles, à la durée de recharge et à la fiscalité. Je trouve qu’en tant que garage, nous devons être à même de répondre correctement aux questions non seulement techniques, mais aussi plus générales. Et cette formation nous en donne justement la capacité. Je l’ai trouvée particulièrement intéressante, voilà pourquoi je n’ai pas hésité à la recommander à notre réceptionniste. »

Accès au Remote Diagnostics Service grâce au testeur KTS

Le testeur KTS et le logiciel ESI[tronic] de Bosch sont des outils de travail indispensables pour les garages AutoCrew et Bosch Car Service. Depuis mars 2023, les concepts Bosch ont aussi accès au Remote Diagnostics Service de Bosch avec le KTS, si bien que dorénavant, les experts techniques de Bosch peuvent aussi exécuter à distance des fonctionnalités ou programmations spécifiques que seuls les testeurs de marque d’origine peuvent généralement réaliser. Pas besoin d’acheter un appareil séparé, donc. Dans le module de diagnostic KTS du programme de diagnostic ESI[tronic], réserver une session de diagnostic à distance est très simple. Lors de cette session, les experts techniques du service à la clientèle de Bosch aident à résoudre le problème à distance.

Le logiciel ESI[tronic] permet aussi aux garages AutoCrew et Bosch Car Service d'accéder au Secure Diagnostics Access (SDA), une solution mise au point par Bosch et qui permet aux mécaniciens d’accéder aux fonctions de diagnostic sécurisées des véhicules. Cela leur permet de faire facilement l’entretien de modèles automobiles récents (protégés). Après FCA, Mercedes, le Groupe VW et Ford, le SDA prend désormais aussi en charge les marques Renault et Dacia.

Le logiciel ESI[tronic] contient aussi, d'office, les données techniques et de diagnostic des voitures électriques et hybrides, qui sont en permanence élargies. Tesla a par exemple été ajoutée en 2022. Et depuis la dernière mise à jour, le State of Health (SOH) d’une batterie haute tension peut également être mesuré, ce poste comprenant le contrôle et l’affichage des codes d’erreur et valeurs de mesure liés à la durée de vie de la batterie ainsi que les valeurs factuelles spécifiquement liées à la batterie, sous forme numérique ou graphique.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.