Suche

Communiqué de presse #Groupe Bosch
Partager le communiqué de presse

Bosch Tech Compass 2024 : L’intelligence artificielle (IA) est considérée comme la technologie la plus influente de la décennie à venir

Les Belges se montrent majoritairement positifs par rapport aux progrès technologiques, mais aussi critiques vis-à-vis de l’intrusion de la technologie dans la vie des gens

  • Trois quarts des personnes interrogées dans le cadre du Bosch Tech Compass 2024 estiment que les progrès technologiques devraient être davantage axés sur la résolution des problèmes de la société que sur les besoins individuels.
  • La majorité des personnes interrogées pensent que l’IA aura un impact positif sur la société.
  • Les principaux risques des progrès technologiques sont les cyberattaques, la concentration du pouvoir dans les mains de quelques sociétés et le chômage.
  • 79 % des sondés pensent qu’il devrait être obligatoire, en cas de contenu généré par l’IA, d’indiquer qu’il a été créé par une machine.

Peter De Troch

X

Anderlecht – Selon les résultats du Bosch Tech Compass 2024*, une enquête menée auprès de 403 Belges durant le deuxième semestre 2023, les Belges sont en règle générale ouverts aux progrès technologiques et en perçoivent aussi plus les avantages que les risques. Ils restent toutefois critiques par rapport à l’intrusion de la technologie dans la vie des gens. Environ 50 % des personnes interrogées s’attendent à ce que l’intelligence artificielle ait un impact positif sur la société. Plus de deux tiers disent que l’IA générative va modifier notre monde d’une manière comparable à ce qu’a fait Internet.

Foi dans les progrès technologiques, mais les Belges restent prudents
Les Belges se montrent en règle générale ouverts aux progrès technologiques, mais ne sont pas les premiers adeptes ou « early adopters ». 46 % des personnes interrogées (contre 51 % en 2023) aiment interagir avec la technologie et comprendre son fonctionnement. 43 % pensent aussi qu’il est important de se tenir au courant des dernières évolutions technologiques. Mais 55 % attendent d’être sûrs du fonctionnement d’un appareil doté de nouvelles fonctionnalités avant de l’acheter.

Les Belges pensent que la technologie peut surtout contribuer à améliorer la santé (47 %), à rendre la vie plus confortable (45 %) et à lutter contre la criminalité (40 %). Les principaux risques cités sont les cyberattaques (52 %), une trop grande concentration du pouvoir entre les mains d’un nombre limité de sociétés (44 %) et le chômage (42 %).

Trois quarts des personnes interrogées trouvent que les progrès technologiques devraient être davantage axés sur la résolution des problèmes de la société que sur les besoins individuels (75 % en 2024 contre 83 % en 2023). Un peu plus de la moitié (51 %) pensent que les progrès technologiques peuvent rendre le monde meilleur. C’est un peu plus pessimiste que lors de l’enquête précédente : 64 % estimaient alors que la technologie pouvait rendre le monde meilleur.

Un autre constat marquant est la baisse de la confiance dans le fait que la technologie jouera un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. 58 % des personnes interrogées sont encore de cet avis, contre 80 % en 2023.

L’IA est considérée comme la technologie la plus influente de la décennie à venir, avec un impact comparable à l’arrivée d’internet
Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a défini la tendance technologique de 2023 : l’intelligence artificielle (générative). Il était donc logique que le Bosch Tech Compass 2024 sonde les connaissances et la position des Belges par rapport à l’IA.

63 % des personnes interrogées s’attendent à ce que l’IA devienne la technologie la plus influente de la décennie à venir. Un peu plus de 40 % (44 %) pensent que l’IA aura aussi un impact positif sur la société. L’IA devrait contribuer à une meilleure santé dans le monde pour 48 %, à la lutte contre le changement climatique pour 48 % et à la réduction de la pauvreté et de la faim pour 43 %. Sur un plan plus personnel, les personnes interrogées pensent que l’IA pourra être utile au niveau du confort (43 %), de la santé (40 %) et qu’elle facilitera le travail (34 %).

Quand on les interroge sur les effets négatifs de l’IA, les Belges soulignent la perte d’influence humaine (50 %), les violations de la vie privée et les pertes d’emplois (chaque fois 45 %).

Plus de la moitié (52 %) estiment que la Belgique est bien préparée — comparée à d’autres pays — par rapport au développement de l’IA. Les jeunes (catégorie d’âge de 20 à 29 ans) sont plus confiants dans les capacités de notre pays (68 % de réponses positives). Toutes les personnes interrogées pensent que la Belgique peut être particulièrement performante dans le domaine de l’IA en matière de soins de santé, de robotique et de sécurité publique.

Sur le plan personnel, les Belges se sentent un peu moins bien préparés à l’ère de l’IA : 40 % disent se sentir bien préparés. Là encore, la différence entre les catégories d’âge est frappante : 49 % des 20-29 ans se sentent bien préparés contre 19 % des 60-69 ans. Pour se préparer à l’ère de l’IA, 53 % des personnes interrogées trouvent important d’avoir une compréhension générale de l’intelligence artificielle.

79 % des sondés pensent par ailleurs qu’il devrait être obligatoire, en cas de contenu généré par l’IA, d’indiquer qu’il a été créé par une machine. Un peu plus de deux tiers disent que l’IA générative va modifier notre monde d’une manière comparable à ce qu’a fait Internet.

Amitié avec les robots humanoïdes et lettres d’amour avec l’IA
Le Bosch Tech Compass 2024 a aussi sondé les Belges sur plusieurs applications concrètes. 29 % des personnes interrogées seraient ainsi prêtes à utiliser l’IA pour écrire des lettres d’amour personnalisées ou exprimer des émotions. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les jeunes avec 44 %. Si des robots IA pouvaient faire du stand-up, 32 % des personnes interrogées seraient prêtes à aller les voir. Ici aussi, les 20-29 ans sont plus enthousiastes avec 44 %. Quand on leur demande si elles pourraient devenir amies avec un robot humanoïde, 27 % de toutes les personnes interrogées répondent oui.

*À propos de Bosch Tech Compass 2024
Pour les besoins de l’enquête Bosch Tech Compass, 403 Belges ont été interrogés en ligne au nom de Robert Bosch S.A. L’enquête a été réalisée par le bureau d’études de marché Gesellschaft für Innovative Marktforschung (GIM) au cours de la deuxième moitié du mois de décembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif en termes de régions, de sexe, d’âge et de situation familiale.

À propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.160 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 429 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Avec ses activités commerciales, l'entreprise vise à utiliser la technologie pour contribuer à façonner des tendances universelles telles que l'automatisation, l'électrification, la numérisation, la connectivité et une orientation vers la durabilité. Dans ce contexte, la large diversification de Bosch à travers les régions et les industries renforce son caractère innovant et sa robustesse. Bosch utilise son expertise avérée en technologie des capteurs, en logiciels et en services pour offrir à ses clients des solutions interdomaines provenant d'une seule source. Elle applique également son expertise en matière de connectivité et d'intelligence artificielle afin de développer et de fabriquer des produits conviviaux et durables. Avec une technologie "Technologies pour la vie", Bosch souhaite contribuer à améliorer la qualité de vie et à préserver les ressources naturelles. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d'innovation de Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les actions restantes sont détenues par Robert Bosch GmbH et par une société appartenant à la famille Bosch. La majorité des droits de vote sont détenus par Robert Bosch Industrietreuhand KG, une fiducie industrielle. Elle est chargée de la mission de garantir la pérennité de l'entreprise à long terme et en particulier son indépendance financière, conformément à la volonté du fondateur de l'entreprise, Robert Bosch.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites bosch-press.be, bosch.be, bosch.com, iot.bosch.com, LinkedIn et YouTube: Bosch Belgium.

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.160 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 429 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Avec ses activités commerciales, l'entreprise vise à utiliser la technologie pour contribuer à façonner des tendances universelles telles que l'automatisation, l'électrification, la numérisation, la connectivité et une orientation vers la durabilité. Dans ce contexte, la large diversification de Bosch à travers les régions et les industries renforce son caractère innovant et sa robustesse. Bosch utilise son expertise avérée en technologie des capteurs, en logiciels et en services pour offrir à ses clients des solutions interdomaines provenant d'une seule source. Elle applique également son expertise en matière de connectivité et d'intelligence artificielle afin de développer et de fabriquer des produits conviviaux et durables. Avec une technologie "Technologies pour la vie", Bosch souhaite contribuer à améliorer la qualité de vie et à préserver les ressources naturelles. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d'innovation de Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les actions restantes sont détenues par Robert Bosch GmbH et par une société appartenant à la famille Bosch. La majorité des droits de vote sont détenus par Robert Bosch Industrietreuhand KG, une fiducie industrielle. Elle est chargée de la mission de garantir la pérennité de l'entreprise à long terme et en particulier son indépendance financière, conformément à la volonté du fondateur de l'entreprise, Robert Bosch.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.