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Communiqué de presse #Groupe Bosch
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Bosch veut accélérer sa croissance régionale et sectorielle

l'année 2022

L’année 2022 constitue une base solide pour l’avenir

  • Objectifs atteints pour l’exercice 2022 : chiffre d’affaires de 88,2 milliards d’euros / résultat de 3,8 milliards d’euros / marge d’exploitation de 4,3 %
  • Perspectives pour 2023 : croissance de l’économie mondiale de 1,7 % / croissance du chiffre d’affaires de 6 à 9 % / marge d’exploitation de 5 %
  • Investissements importants pour sécuriser l’avenir : plus de 12 milliards d’euros en R&D et en capital pour 2022
  • Bosch a enregistré une croissance saine en 2022 en Belgique : une évolution positive permettant de revenir aux niveaux prépandémiques
  • Réorganisation des activités pour la mobilité : le secteur d’activité vise un chiffre d’affaires de plus de 80 milliards d’euros d’ici 2029
  • Stefan Hartung : « Avec des ‘technologies pour la vie’, notre objectif est de croître dans toutes les régions du monde et d’être l’un des trois principaux fournisseurs sur nos marchés les plus importants. »
  • Markus Forschner : « En 2023, nous voulons nous rapprocher de notre objectif à long terme d’au moins 7 % de marge. »

En 2022, et malgré une année difficile, Bosch a dépassé ses objectifs de vente. L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires global à 88,2 milliards d’euros (78,7 milliards d’euros l’année dernière), soit une augmentation de 12,0 %, ou 9,4 % hors effet de taux de change. Avec 3,8 milliards d’euros, le résultat opérationnel (EBIT) est également supérieur aux 3,2 milliards d’euros de 2021. La marge d’exploitation est passée de 4,0 % à 4,3 %. Lors de la présentation des chiffres annuels du Groupe, Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH, a déclaré : « Nous avons relevé les défis de 2022 – nos ventes et notre marge ont été plus élevées que prévu. Même si l’environnement économique et social reste exigeant, nous voulons croître beaucoup plus rapidement. »

Dans les années à venir, avec des taux d’inflation normaux, l’objectif est de faire augmenter les ventes de 6 à 9 % en moyenne et d’atteindre une marge d’au moins 7 %. « Notre objectif est de croître dans toutes les régions du monde et d’être l’un des trois principaux fournisseurs sur nos marchés les plus importants », a déclaré Stefan Hartung.

La lutte contre le changement climatique provoque des bouleversements considérables dans les entreprises et la société, ainsi qu’une accélération des changements technologiques. « Cette transformation technologique ouvre des opportunités de croissance que nous voulons saisir, à la fois dans nos activités existantes et dans des domaines connexes et nouveaux », a déclaré Stefan Hartung. « Dans ce contexte, notre philosophie ‘des technologies pour la vie’ est en totale adéquation, non seulement en ce qui concerne les grandes tendances de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation, mais aussi plus que jamais en ce qui concerne les logiciels et l’intelligence artificielle. »

Investissements d’avenir : la force d’innovation a besoin de la force financière

« Malgré un environnement difficile, nous avons enregistré de bons résultats en 2022. Par ailleurs, nous avons préparé le terrain pour assurer le succès de Bosch sur les marchés du futur », a déclaré Markus Forschner, directeur financier de Robert Bosch GmbH. Au total, l’entreprise a investi l’an dernier plus de 12 milliards d’euros pour assurer son avenir. Les investissements en R&D ont atteint 7,2 milliards d’euros (contre 6,1 milliards d’euros en 2021), soit 8,2 % du chiffre d’affaires (7,8 % en 2021). Les investissements en CAPEX ont également augmenté de 1 milliard d’euros pour atteindre 4,9 milliards d’euros. Le ratio des capitaux propres a légèrement augmenté à 46,6 % (2021 : 45,3 %). Outre les investissements initiaux, assurer une capacité exceptionnelle à livrer dans les délais en cette période de grande incertitude a immobilisé des fonds. Cela s’est traduit l’an dernier par un flux de trésorerie disponible négatif de 4,0 milliards d’euros. Comme l’a souligné Markus Forschner : « Même si Bosch dispose des moyens financiers nécessaires et d’une situation financière très saine, nous devons maintenir un équilibre difficile entre les investissements et une gestion précise des coûts. »

Perspectives 2023 : pression sur les coûts, inflation et économie en baisse

Malgré les séquelles de la pandémie de Covid-19, le groupe Bosch a pu augmenter son chiffre d’affaires de 3,5 % au premier trimestre de 2023. L’Amérique du Nord s’est particulièrement développée avec une croissance à deux chiffres de 18,1 %. En Europe également, l’entreprise a enregistré une forte croissance de 7,7 %. « Les premiers mois de l’année ont montré que 2023 sera également une année difficile », a déclaré le directeur financier. Il a expliqué qu’il s’attendait à ce que les prix sur les marchés des matières premières et de l’énergie, ainsi que l’inflation, restent élevés. Pour 2023, Bosch s’attend à une croissance économique mondiale de seulement 1,7 %, ce qui représente un ralentissement notable par rapport à l’année passée. Malgré de modestes perspectives économiques, Bosch vise une croissance des ventes de 6 à 9 % en 2023. Son objectif pour la marge d’exploitation est de l’ordre de 5 %. « Nous voulons ainsi nous rapprocher de notre objectif à long terme d’au moins 7 % de marge », a déclaré Markus Forschner. « Nous nous sommes fixé une feuille de route ambitieuse. »

Développement des activités en Belgique : une croissance saine en 2022

En Belgique, Bosch a clôturé son exercice 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé d’environ 824 millions d’euros, enregistrant ainsi une croissance saine de 7 % par rapport à l’année précédente. « Malgré les défis socio-économiques actuels, nous sommes satisfaits de cette évolution positive qui nous a permis de revenir aux niveaux prépandémiques », a déclaré Patrick Incoletti, directeur de Bosch Benelux. Bosch occupait environ 1 300 personnes en Belgique au 31 décembre 2022. Pour l’exercice en cours, les prévisions de Bosch restent modérées pour la Belgique compte tenu des défis économiques persistants au niveau mondial. « Même si nous nous attendons également à une année difficile en Belgique en raison de la conjoncture actuelle, nous maintenons notre engagement envers le marché local et son potentiel à long terme », a souligné Patrick Incoletti.

Bosch Mobility : une réorganisation pour créer de nouveaux leviers de croissance

Bosch réorganise ses activités dédiées à la mobilité pour mieux tenir compte de l’évolution du marché et des exigences de ses clients. L’objectif est de pouvoir répondre encore mieux et encore plus rapidement aux besoins actuels et futurs des clients grâce à des solutions personnalisées provenant d’une seule et même source. « Nous voulons rester un fournisseur leader de technologie et le partenaire privilégié de nos clients dans le domaine de la mobilité. Nous préparons le terrain pour cela », a déclaré Stefan Hartung. Avec ses 230 000 collaborateurs répartis sur plus de 300 sites dans 66 pays, le secteur d’activité des solutions pour la mobilité devient « Bosch Mobility ». Au sein du Groupe, Bosch Mobility sera désormais responsable de ses propres activités et disposera de sa propre équipe de direction. À partir du 1er janvier 2024, les différentes divisions seront dans certains cas remaniées et des responsabilités horizontales seront également attribuées. Le président de Bosch a annoncé que l’objectif est de permettre à l’activité pour la mobilité nouvellement restructurée de croître en moyenne de 6 % par an jusqu’en 2029, année où l’objectif est de réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 80 milliards d’euros. L’un des piliers de sa croissance future sera le marché des logiciels automobiles, qui devrait tripler d’ici la fin de la décennie. Sur ce marché, Bosch Mobility proposera à ses clients des solutions logicielles pour les systèmes d’exploitation et des applications spécifiques à un domaine pour les véhicules définis par logiciel. Bosch développe également de manière significative son activité d'électronique automobile : pour répondre à la demande croissante de puces en carbure de silicium, l'entreprise prévoit de reprendre une partie des activités du fabricant de puces américain TSI Semiconductors. Au cours des prochaines années, Bosch souhaite investir plus de 1,4 milliard d'euros dans le site américain de Roseville en Californie et rééquiper ses installations de fabrication. Dès 2026, les premières puces y seront produites sur des plaques de 200 millimètres à base du matériau innovant, le carbure de silicium (SiC).

Techniques pour les énergies et les bâtiments : croissance grâce au chauffage alternatif

Stefan Hartung estime que la refonte des systèmes énergétiques dans le monde est une source de ventes potentielles supplémentaire : « La croissance ne provient pas seulement de la mobilité, même si nous avons du succès dans ce secteur », a déclaré Stefan Hartung. « En ce qui concerne l’électrification des systèmes de chauffage, nos pompes à chaleur rencontrent un réel succès. » Chez Bosch, ce domaine d’activité est également un moteur de croissance supérieur à la moyenne, tout comme les groupes motopropulseurs électriques pour véhicules. L’entreprise élargit ses capacités dans les pompes à chaleur et souhaite investir plus de 1 milliard d’euros au total en Europe d’ici la fin de la décennie. Après le démarrage de la production en série à Eibelshausen, en Allemagne, au début de l’année, Bosch a récemment annoncé la construction d’une nouvelle usine à Dobromierz, en Pologne. Afin de permettre aux propriétaires de moderniser leurs systèmes de chauffage à un prix abordable, Bosch propose également des solutions hybrides. L’utilisation d’une chaudière gaz existante en combinaison avec une pompe à chaleur de petite taille permet le plus souvent d’éviter une rénovation en profondeur. Par rapport à une solution fonctionnant uniquement par pompe à chaleur, les coûts de modernisation peuvent être réduits de 30 %. Bosch s’attend à une croissance de 20 % du marché européen des pompes à chaleur en 2023, avec une augmentation des ventes liées à cette croissance plus de deux fois plus rapide chez Bosch. Cette croissance rapide devrait durer jusqu’au milieu de la décennie. Bosch profite également de la volonté de rendre les bâtiments commerciaux plus économes en énergie et plus économiques. En faisant l’acquisition de Hörburger AG, l’entreprise a récemment étendu son portefeuille à l’automatisation des bâtiments.

Techniques industrielles et biens de consommation : objectifs de croissance ambitieux

Dans les secteurs des techniques industrielles et des biens de consommation, Bosch est également sur la voie de la croissance. Le chiffre d’affaires des techniques industrielles, par exemple, a grimpé jusqu’à environ 7 milliards d’euros. « L’objectif de chiffre d’affaires en 2028 est de 10 milliards d’euros, ce qui est important pour être parmi les leaders dans le secteur des technologies industrielles », a déclaré le président de Bosch. Il a ajouté que la récente acquisition d’HydraForce, avec environ 2 100 collaborateurs, jouera un rôle central à cet égard : « La reprise de ce spécialiste américain n’a pas seulement triplé nos ventes d’hydraulique compacte », a-t-il déclaré. « De plus, le réseau de revendeurs HydraForce nous permettra d’avoir un meilleur accès au marché des États-Unis. » Bosch Rexroth entre également dans un nouveau domaine : l’électrification des machines mobiles. La division a lancé tout récemment son programme eLion, un portefeuille de produits complet dans ce domaine. Il reçoit également un grand nombre de commandes de fabricants de véhicules hors route. « L’électrification des tracteurs, des bétonnières et des pelles mécaniques est exactement ce que l’industrie attendait. »

Le secteur des biens de consommation a également des objectifs de croissance ambitieux : par exemple, Bosch Power Tools vise à plus que doubler ses ventes d’ici 2030 et à dépasser la barre des 10 milliards d’euros. Pour y parvenir, la division a déjà investi l’an dernier quelque 300 millions d’euros dans des programmes tels que le développement de ses activités pour les accessoires. Des investissements supplémentaires à 9 chiffres sont prévus pour cette année. L’un des objectifs majeurs sera l’Amérique du Nord, qui représente à elle seule plus de 40 % du marché mondial de l’outillage électroportatif. La société BSH Hausgeräte renforce également sa position dans cette région : par exemple, elle fabriquera des appareils de refroidissement pour le marché nord-américain à partir de 2024, dans une nouvelle usine au Mexique.

Exercice 2022 : développement par secteur d’activité

Le secteur des solutions pour la mobilité, le plus grand secteur d’activité de l’entreprise, a considérablement augmenté ses ventes de 16,0 % (12,1 % hors effets de change) à 52,6 milliards d’euros. La marge d’exploitation a été supérieure aux prévisions, passant de 0,7 à 3,4 %. « Malgré une pénurie chronique de puces électroniques et une faible croissance de la production automobile, nous avons pu augmenter fortement nos ventes liées à la mobilité », a déclaré Markus Forschner. « Et nous avons nous aussi été contraints d’adapter nos prix à des coûts plus élevés. » Le secteur des techniques industrielles a tiré parti de la bonne évolution du marché des machines. Son chiffre d’affaires a augmenté de 13,9 % (11,0 % hors effets de change) pour atteindre 6,9 milliards d’euros. Sa marge d’exploitation a augmenté à 9,8 %. Le secteur des biens de consommation a souffert de la forte baisse de la demande d’appareils électroménagers et d’outillages électroportatifs. Néanmoins, son chiffre d’affaires a augmenté de 1,5 % (1,6 % hors effets de change) à 21,3 milliards d’euros. Par ailleurs, l’arrêt progressif de l’activité en Russie a mis à rude épreuve les bénéfices. Sa marge d’exploitation s’élève à 4,5 %, contre 10,2 % l’année précédente. Le secteur des techniques pour les énergies et les bâtiments a connu une forte croissance en 2022, de 17,4 % (15,9 % hors effets de change), pour atteindre 7,0 milliards d’euros. L’un des moteurs de cette croissance était la forte demande de technologies de chauffage plus respectueuses de l’environnement. La marge d’exploitation était de 6,0 % (5,1 % en 2021).

Exercice 2022 : développement par région

« Dans toutes les régions, le groupe Bosch a enregistré une augmentation significative des ventes en 2022, surtout en Amérique », a déclaré Markus Forschner. Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord a augmenté de 25,7 % pour atteindre 14,4 milliards d’euros. Après correction des effets de change, il s’élève à 12,3 %. En Amérique du Sud, le chiffre d’affaires a atteint 1,8 milliard d’euros, ce qui représente une augmentation de 26,0 %, ou 16,7 % après correction des effets de change. Le chiffre d’affaires en Europe s’élève à 44,3 milliards d’euros, en hausse de 7,3 % sur un an. Après correction des effets de change, la croissance s’élève à 9,8 %. En Asie-Pacifique (y compris dans d’autres régions), le chiffre d’affaires a augmenté de 12,8 % pour atteindre 27,7 milliards d’euros. En tenant compte des effets de change, la croissance a été de 7,1 %.

Effectif 2022 : augmentation de 18 724 personnes dans le monde

Au 31 décembre 2022, le groupe Bosch employait 421 338 collaborateurs dans le monde, soit 18 724 de plus que l’année précédente. Le nombre de collaborateurs a augmenté dans toutes les régions, la majeure partie de la croissance étant enregistrée en Amérique et en Asie-Pacifique. En recherche et développement, le nombre de collaborateurs a augmenté de 9 422 pour atteindre 85 543, dont environ 44 000 collaborateurs travaillent dans le développement logiciel.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, bosch.be, bosch.com, iot.bosch.com, LinkedIn et YouTube: Bosch Belgium.

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium

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