Suche

Communiqué de presse #Groupe Bosch
Partager le communiqué de presse

Résultats financiers annuels 2021: Forte croissance pour Bosch en Belgique

Nouvelles opportunités quant aux technologies durables

  • 770 millions d’euros de ventes par tiers en Belgique, en hausse de 19 % par rapport à 2020
  • Solide performance des divisions Automotive Aftermarket, Bosch Power Tools et BSH Home Appliances
  • Robert Bosch Produktie S.A. à Tirlemont a lancé la production de feuilles de caoutchouc de haute qualité
  • BSH Home Appliances S.A. a ouvert un nouveau flagship store et un centre d’expérience Bosch dans la Gare Maritime de Tour & Taxis à Bruxelles

Bruxelles – Bosch, important fournisseur mondial de technologies et de services, a clôturé son exercice 2021 avec 770 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en Belgique, enregistrant ainsi une forte croissance de 19 % par rapport à l’année précédente. « Tous les secteurs d’activité ont affiché des résultats positifs en 2021, avec une hausse plus particulièrement prononcée du chiffre d’affaires pour les divisions Mobility Solutions et Consumer Goods », a déclaré Patrick Incoletti, directeur de Bosch Benelux.

En raison de la pandémie mondiale du coronavirus et des incertitudes liées à la guerre en Ukraine, Bosch formule néanmoins des prévisions plus prudentes pour l’exercice en cours. « Mais même si nous nous attendons à une année difficile, y compris en Belgique, au vu de la situation actuelle, nous n’en restons pas moins engagés vis-à-vis du marché local et de son potentiel à long terme », a déclaré Patrick Incoletti. « De nouvelles opportunités se profilent, comme de nouvelles applications pour le caoutchouc au niveau de Robert Bosch Produktie à Tirlemont. »

Le nombre de personnes employées chez Bosch en Belgique au 31 décembre 2021 se situait aux alentours de 1 400.

Évolution positive pour tous les secteurs d’activité de Bosch

L’activité Mobility Solutions de Bosch en Belgique a enregistré une croissance significative en 2021. La forte demande du marché secondaire de l’automobile a intensifié le taux de production au sein de Robert Bosch Produktie S.A. à Tirlemont. Engagée dans une volonté d’innovation continue, la division caoutchouc a débuté la production de feuilles de caoutchouc vulcanisé de haute qualité, utilisées dans de différentes applications telles que l’amortissement du bruit et des vibrations dans les structures porteuses ou les sols de gymnases.

Aider les ateliers automobiles indépendants à se préparer à la nouvelle ère de l’e-mobilité est une des grandes priorités de la division Automotive Aftermarket, un acteur important sur le marché belge. Bosch aide ses partenaires du secteur automobile à être prêts pour l’électrique par le biais d’équipements, de services et de formations. Il a ainsi lancé récemment une nouvelle série de formations, y compris des formations pour véhicules électriques et une formation sur les moteurs à hydrogène. Il a aussi lancé, mi-2021, Bosch Brake Specialist, une formation et un programme de soutien relative aux freins.

Bosch eBike Systems continue son ascension grâce à ses solutions intelligentes, comme l’eBike Flow app, qui permet de gérer toutes les fonctions du système intelligent connectant la motorisation, la batterie, l’écran et la commande déportée. Le SmartphoneGrip, un support pour smartphone sur le guidon, ainsi que de nouvelles fonctions sur l’eBike Flow app, dont la navigation et le verrouillage de l’eBike, ont encore été ajoutés récemment.

Après une année 2020 difficile, l’activité Industrial Technology a bien repris en 2021. Bosch Rexroth fête aujourd’hui ses cinquante années d’activité en Belgique. Voici 50 ans donc, que la société faisait ses débuts à Bruxelles à l’aide d’un petit bureau et d’un centre de réparations. Bosch Rexroth Belgique a connu une évolution complète au cours des cinquante dernières années. Le portefeuille a été élargi afin d’intégrer les entraînements et commandes électriques, les pompes et moteurs à pistons axiaux ainsi que la technologie de mouvement linéaire et les techniques d’assemblage. Aujourd’hui, les innovations numériques offrent des solutions multi-technologiques et permettent une automatisation et une électrification à la pointe de la technologie.

Soutenue par le succès des ventes en ligne, la division Consumer Goods a enregistré des performances très solides. BSH Home Appliances S.A. a ouvert un nouveau flagship store et un centre d’expérience Bosch dans la Gare Maritime de Tour & Taxis, un bâtiment neutre en énergie dans le centre de Bruxelles. Le magasin et le centre d’expérience font office de lieu de rencontre pour les clients. Les utilisateurs finaux peuvent essayer les derniers appareils Home Connect. Papillon, le projet d’économie circulaire offrant aux familles en situation de précarité énergétique la possibilité de louer des appareils à faible consommation d’énergie pour une somme mensuelle modique, a été étendu à toute la Flandre en 2021.

La division Bosch Power Tools continue à investir dans le développement de produits connectés et basés sur l’IA, comme la perceuse à percussion intelligente qui adapte automatiquement ses performances à l’environnement.

La division Energy and Building Technology a également enregistré des résultats positifs. Bosch Thermotechnology SA. a exercé un impressionnant rattrapage sur le marché des pompes à chaleur. Afin de prouver son expérience en matière de pompes à chaleur et son engagement à réduire les émissions de CO2, Buderus a organisé une campagne intitulée « Pour l’avenir de la Planète Bleue ». Une campagne associée à un concours permettant de gagner une pompe à chaleur Buderus. Buderus s’était engagé à planter un arbre pour chaque participation au concours. En février 2022, les membres du personnel de Buderus ont planté 2 800 arbres dans la Blue Forest de Buderus à Waasmunster.

La division Bosch Security & Safety Systems a connu un succès particulier dans le domaine des caméras, de la sonorisation et des systèmes de conférence avec, par exemple, un système de conférence dans un parlement et un système public address dans une prison.

Investissement permanent dans la formation et le développement

La formation et le développement constituent deux piliers importants au sein de Bosch. Bosch en Belgique investit par conséquent dans la formation continue de ses propres collaborateurs mais aussi dans la formation des partenaires qui utilisent et vendent les produits et services Bosch, comme les installateurs de pompes à chaleur, les revendeurs d’appareils Home Connect ou le réseau automobile Bosch Car Service et AutoCrew.

Il y a aussi Young Bosch Benelux, une communauté destinée aux collaborateurs de moins de 35 ans, dans le but de se rencontrer, grandir et de s’unir. L’objectif de cette communauté est de donner la parole aux jeunes collaborateurs et de leur permettre d’échanger avec des collègues de tous niveaux.

Bosch en Belgique, via la division Bosch eBike Systems Benelux, est également un fier partenaire de CAPITAL et de son initiative JOBX qui aide les jeunes Bruxellois à découvrir, explorer de nouvelles technologies et les aide à sinsérer dans le marché du travail.

La neutralité climatique comme facteur déterminant

Bosch poursuit ses propres objectifs climatiques comme prévu et continue à investir dans des solutions respectueuses du climat, notamment dans des emballages et des produits recyclables. Bosch Home Appliances N.V./S.A., par exemple, est un partenaire engagé dans plusieurs programmes de remise à neuf et de recyclage en Belgique. Bosch vise en outre à réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de valeur, des fournisseurs aux clients, de 15 % d’ici 2030 par rapport à 2018, soit une réduction de 67 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

Groupe Bosch : perspectives pour 2022 et cap stratégique

Malgré une conjoncture difficile, Bosch a enregistré une croissance significative de ses ventes et de son résultat en 2021. Au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires du fournisseur de technologies et de services a augmenté de 5,2 %. Pour l’ensemble de l’année, Bosch table sur une croissance du chiffre d’affaires de plus de 6 % et une marge EBIT de l’ordre de 3 à 4 %, et ce malgré la probabilité de charges considérables, notamment en raison de la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières et de la logistique. « L’issue positive de l’exercice 2021 renforce notre confiance alors que nous nous attaquons à l’environnement difficile de l’année en cours », a déclaré Stefan Hartung, président du Conseil d’administration de Robert Bosch GmbH. Une des grandes incertitudes est la guerre en Ukraine et tout ce que cela impacte. Selon lui, la situation actuelle souligne la pression sur les décideurs politiques et la société pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et poursuivre vigoureusement le développement de nouvelles sources d’énergie. C’est pourquoi, a-t-il déclaré, le groupe Bosch poursuit systématiquement ses ambitions d’atténuer le réchauffement de la planète, malgré un environnement économique difficile. M. Hartung a en outre annoncé que Bosch investirait quelque trois milliards d’euros sur trois ans dans les technologies neutres sur le plan environnemental, comme l’électrification et l’hydrogène.

Pour lui, l’électrification est la voie la plus rapide vers la neutralité climatique, à condition qu’elle soit basée sur l’électricité verte. C’est la raison pour laquelle Bosch promeut la mobilité durable : en 2021, les commandes relatives à l’électromobilité ont pour la première fois dépassé les dix milliards d’euros.

Mais M. Hartung a également souligné l’importance de l’hydrogène. « La politique industrielle devrait s’attacher à rendre tous les secteurs de l’économie prêts à accueillir l’hydrogène », a-t-il déclaré. Dans l’intérêt d’une action climatique efficace, Bosch se lance également dans le secteur des composants pour l’électrolyse de l’hydrogène. La société prévoit d’investir près de 500 millions d’euros dans ce nouveau domaine d’activité d’ici la fin de la décennie, dont la moitié au moment de la mise sur le marché prévue pour 2025. Dans un même temps, le président de Bosch a annoncé que la société investirait dix milliards d’euros supplémentaires dans la transformation numérique de ses activités au cours des trois prochaines années. « La numérisation a également un rôle déterminant à jouer dans la durabilité - et nos solutions partent de ce principe », a déclaré M. Hartung. Rien que cette année-ci, Bosch prévoit également d’engager 10 000 nouveaux ingénieurs en logiciels à travers le monde.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.400 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 600 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,7 milliards d’euros en 2021. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 100 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, bosch.be, bosch.com, iot.bosch.com, LinkedIn et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?