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Communiqué de presse #Groupe Bosch
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Exercice 2023 : Bosch atteint ses objectifs de ventes et de marge malgré les obstacles

La situation économique difficile accroît la pression sur les coûts

  • Les objectifs 2023 sont atteints grâce à de nombreux efforts : le chiffre d’affaires s’élève à 91,6 milliards d’euros et la marge d’exploitation atteint 5 %.
  • Une gestion du portefeuille produits plus ciblée permet de renforcer l’orientation stratégique.
  • Réalignement : la nouvelle organisation du secteur d’activité pour la mobilité est active depuis janvier 2024.
  • Stefan Hartung : « Malgré des vents contraires en 2023, nous continuons d’investir dans les technologies qui façonneront l'avenir, en particulier celles liées à l'action climatique. »
  • Markus Forschner : « Les vents contraires persistent et nous mènent à devoir repousser notre échéancier pour atteindre notre marge cible. Nous devons donc intensifier nos efforts pour améliorer nos coûts et notre compétitivité. »

Peter De Troch >

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Stuttgart, Allemagne – Le groupe Bosch a atteint ses objectifs malgré une année 2023 compliquée : selon les chiffres provisoires* , le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros et une marge d’exploitation de 5%. « Pour Bosch, 2023 a été plus difficile que prévu. Grâce à de nombreux efforts, nous avons pu atteindre nos objectifs de ventes et de marge et réaliser des progrès malgré de forts vents contraires », a déclaré Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH, lors de la présentation des résultats provisoires du Groupe. « Compte tenu des conditions difficiles, il s’agit d’une réalisation impressionnante de la part de nos collaborateurs. Les années à venir exigeront beaucoup de nous tous également. »

Au cours de l’exercice écoulé, Bosch a continué à se développer dans ses domaines d’activités de croissance, de faire progresser la transformation de son activité de mobilité et de renforcer la compétitivité de tous ses secteurs d’activité. « Nous continuons d’investir dans les technologies qui façonneront l’avenir, en particulier les technologies liées à la protection de l’environnement. Cependant, nous constatons un retard dans la pénétration de ces technologies sur le marché, et la dynamique globale des marchés a ralenti. « Nous devons réagir face à des volumes de commande plus faibles que prévu et pour autant nous devons rester compétitifs », a déclaré Stefan Hartung. Ainsi, Bosch anticipe des ajustements dans plusieurs secteurs d’activité, tels que le secteur pour la mobilité. Des discussions avec les représentants du personnel ont déjà débuté dans ce secteur. Tout ajustement des effectifs devra se faire de la manière la plus socialement acceptable que possible. Conformément à l’accord de travail conclu avec les représentants du personnel à l’été 2023 pour les sites du secteur Mobility en Allemagne, les licenciements sont exclus jusqu’à la fin de 2027. « Le changement ne peut se faire que par le partenariat social. Nous nous engageons également envers l’Allemagne en tant que site industriel et, en particulier, en tant que site de fabrication », a déclaré Stefan Hartung. En outre, Bosch souhaite continuer à recruter dans les domaines d’activité d’avenir et à former un maximum de collaborateurs pour les faire évoluer vers les activités en croissance. D’ici 2030, l’entreprise prévoit de dépenser environ 4 milliards d’euros au total pour la formation et la requalification. Cela impliquera également la volonté de la part des collaborateurs, a ajouté Stefan Hartung.

Politique climatique : l’instabilité affaiblit la dynamique des marchés

La lutte contre le changement climatique reste une préoccupation importante pour les entreprises technologiques comme Bosch et ouvre de nombreuses opportunités commerciales. Bosch a récemment présenté des technologies et des solutions pour une utilisation durable de l’énergie au CES de Las Vegas. Stefan Hartung estime que les politiques climatiques actuelles déstabilisent l’environnement commercial de nombreuses entreprises. « Lorsque la mise en œuvre est brutale, comme nous l’avons vu récemment avec l’abolition soudaine des subventions aux voitures électriques en Allemagne, des problèmes se posent », a déclaré Stefan Hartung. « Une structure politique erratique entrave les décisions d’achat à long terme. L’économie a besoin d’une plus grande visibilité, dans la mesure du possible. » Stefan Hartung a également exprimé sa compréhension vis-à-vis des décideurs politiques : de nombreux gouvernements dans les pays occidentaux sont soumis à la fois à des pressions d'austérité et à des critiques populistes, tout en devant protéger la prospérité et atténuer le réchauffement climatique à l'échelle mondiale.

Stratégie de croissance : l’investissement pour soutenir l’innovation

Même dans la situation économique actuelle, Bosch progresse et s’en tient à ses objectifs stratégiques : la société vise à être l’un des trois premiers fournisseurs sur ses marchés clés et à se positionner efficacement dans toutes les régions du monde. « En pleine période de transformation, l’éventail de nos activités et notre présence mondiale s’avère être une force inestimable », a déclaré Stefan Hartung. « Toutefois, nous devons avoir une gestion de notre portefeuille produits plus ciblée. » Cela inclut la décision de concentrer la division Building Technologies sur l’activité d’intégration de systèmes et de vendre la majorité de ses activités produits. En outre, Bosch a acquis Climatec en 2015 et Paladin Technologies l’an dernier afin de renforcer sa position sur le marché nord-américain de l’automatisation des bâtiments.

Bosch se développe également avec succès dans divers secteurs, tels que les semi-conducteurs. Le Groupe a réalisé d’importants investissements en 2023 avec notamment sa participation dans la coentreprise européenne ESMC et son acquisition d’une usine de semi-conducteurs à Roseville, aux États-Unis. La société prévoit également une croissance avec la fabrication des puces en carbure de silicium (SiC). Ces semi-conducteurs sont utilisés dans l’électronique de puissance des voitures électriques et peuvent en augmenter l’autonomie. « En construisant des structures en carbure de silicium verticalement et non plus de façon horizontale, nous pouvons augmenter encore plus la puissance des puces. Nous sommes le premier fabricant de puces SiC à avoir lancé cette technologie sur la route, et avec la deuxième génération, nous avons pu augmenter les performances de 30 % en 2023 », a déclaré Stefan Hartung, soulignant ainsi la force d’innovation de l’entreprise. « Chez Bosch, l’investissement vient soutenir l’innovation. » À partir de 2026, Bosch prévoit de fabriquer les premières puces SiC à structure verticale sur des galettes de 200 millimètres.

Transformation dans l’industrie de la mobilité : normalisation pour promouvoir l’électromobilité

Bosch fait face à la transformation de l’industrie automobile avec la plus grande réorientation de son cœur de métier dans l’histoire de l’entreprise. Le secteur d’activité Mobilité est opérationnel depuis début 2024. L’une de ses nouvelles fonctions est la responsabilité horizontale pour trois domaines d’importance future : les logiciels, les semi-conducteurs et les ordinateurs de bord. Alors que Bosch travaille sur la mobilité de l’avenir, le groupe prévoit d’améliorer la façon dont il exploite des technologies émergentes et établies pour maximiser ses opportunités commerciales.

Par exemple, il y a eu une augmentation de la demande pour de nouveaux systèmes de freinage redondants, qui prennent en charge la conduite automatisée et électrifiée. Stefan Hartung rapporte que Bosch vise une croissance annuelle de 10 % jusqu’en 2030. « Dans l’ensemble, nous progressons deux fois plus vite que la concurrence avec nos systèmes de freinage. Nous maintenons également nos ventes de systèmes ESP, bien que le volume du marché soit en baisse. » En ce qui concerne l’électromobilité, Stefan Hartung estime qu’il reste encore beaucoup à faire, comme remédier au manque de bornes de recharge et proposer des voitures électriques abordables en Europe. « La Chine a pu accroître ses exportations d’automobiles de 60 % l’an dernier, ce qui devrait nous faire réfléchir », a-t-il déclaré. « Nous savons que nos clients chinois préfèrent la normalisation dans les solutions de groupes motopropulseurs électriques, ce qui génère des économies d’échelle, ce que nous ne pouvons pas nous permettre de manquer en Europe. »

Evolution de l’activité en 2023 : la Mobilité est le secteur d’activité avec le chiffre d’affaires le plus élevé

En 2023, le développement des ventes dans les secteurs d’activité de Bosch a été mitigé. « Bien que nous ayons enregistré une forte croissance de nos activités dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des technologies du bâtiment, la croissance dans le secteur de l’industrie a été faible et les biens de consommation ont enregistré une baisse significative », a déclaré Markus Forschner, membre du directoire et directeur financier de Robert Bosch GmbH. Mobility est resté le secteur d’activité avec le chiffre d’affaires le plus élevé, avec 56,3 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 7 % (11 % après ajustement des effets de change). « Nos produits sont plébiscités, tant dans les secteurs traditionnels que dans les nouveaux secteurs d’activité », a déclaré Markus Forschner.

Le secteur des Techniques industrielles a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente en raison de l'acquisition d'HydraForce. Hors effet de change, l’augmentation est de 10 %.

Dans le secteur des Biens de consommation, le chiffre d’affaires s’élève à 19,9 milliards d’euros. « La retenue des consommateurs a eu un impact significatif sur nos activités liées à l’outillage électroportatif et aux appareils électroménagers », a déclaré Markus Forschner. Les ventes ont été inférieures de 7 % par rapport à 2022 ; après ajustement des effets de change cela représente une baisse de 1 %.

Le secteur des Techniques pour les énergies et les bâtiments a fortement augmenté son chiffre d’affaires à 7,6 milliards d’euros, soit 9 % d’augmentation. Après correction des effets de change, cette augmentation s’élève à 11 %. « Nous avons bénéficié non seulement d’une forte demande pour des technologies de chauffage économes en énergie et renouvelables, mais aussi du développement de notre activité de service dans la division Bosch Global Service Solutions », a déclaré Markus Forschner.

Evolution de l’activité en 2023 : la plus forte croissance en Europe et en Amérique du Nord

Le développement des ventes régionales chez Bosch a également présenté un tableau mitigé. « L’Europe et l’Amérique du Nord ont affiché la plus forte croissance, tant en termes nominaux que corrigés des effets de change », a déclaré Markus Forschner.

En Europe, le chiffre d’affaires a progressé de 6 % pour atteindre 46,8 milliards d’euros, soit une hausse de 8 % après ajustement des effets de change.

Les ventes en Amérique du Nord ont augmenté de 4 % pour atteindre 15,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 8 % après correction des effets de change.

En Amérique du Sud, le chiffre d’affaires s’élève à 1,7 milliard d’euros, en baisse de 6 % par rapport à l’année précédente. Après correction des effets de change, on enregistre une croissance de 4 %. « La faiblesse du réal brésilien a été un facteur décisif », a expliqué Markus Forschner.

Dans la région Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires augmente de 1 % à 27,9 milliards d’euros, en hausse de 9 % après ajustement des effets de change. « Ces chiffres reflètent le développement plus faible dans plusieurs secteurs de l’économie chinoise », a déclaré Markus Forschner. « Notre forte croissance en Inde et au Japon n’a pu compenser que partiellement cette baisse. »

Évolution des effectifs en 2023 : l’emploi à un niveau stable

Au 31 décembre 2023, le groupe Bosch employait 427600 personnes dans le monde. Selon les chiffres provisoires, cela représente environ 7600 collaborateurs de plus que l’année précédente, soit un peu plus de 2 %. En Allemagne, le nombre de collaborateurs est resté pratiquement inchangé à 133800.

Perspectives 2024 : faible croissance de l’économie mondiale

Pour l’année en cours, Bosch s’attend toujours à une croissance économique mondiale modérée de 2 à 2,5 %. « Selon nos estimations, l’économie mondiale ne retrouvera pas une dynamique croissante avant 2025 », a déclaré Markus Forschner. « Les perspectives dans tous nos secteurs d’activités clés ne sont pas très bonnes. » Dans l’industrie automobile, Bosch prévoit que les niveaux de production en 2024 seront similaires à ceux de l'année précédente. Le groupe prévoit que le ralentissement économique dans l’ingénierie mécanique se poursuivra et ne s’attend pas à un rebond de la demande pour les biens de consommation avant 2025. Dans le secteur de l’énergie, Bosch estime que la volonté d’achat des clients reste faible, en particulier sur le marché clé allemand. La raison en est l’incertitude chez les propriétaires au sujet de la réglementation future des systèmes de chauffage. « Nous espérons une marge cible d’au moins 7 %, même si nous devons faire des investissements très importants dans un environnement économique peu porteur », a déclaré Markus Forschner. Ainsi, le groupe Bosch repousse d’un à deux ans son échéancier précédent pour atteindre sa marge cible. La société a l’intention d’intensifier ses efforts pour améliorer ses coûts et sa compétitivité afin de se développer avec succès dans les marchés d’avenir.

*Basé sur les rapports internes ; peut différer des chiffres externes publiés plus tard dans le rapport annuel.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. En 2020, Bosch fut la première entreprise industrielle de cette taille, avec plus de 400 sites dans le monde, à avoir atteint l’équilibre entre ses émissions propres et les crédits de compensation. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 44 000 ingénieurs logiciels.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

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