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Communiqué de presse #Mobility Solutions
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La Flandre est la première à envoyer des alertes personnalisées aux conducteurs fantômes via une appli pour smartphone

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters et le ministre flamand de l’Innovation Jo Brouns présentent un système d’alerte en temps réel qui avertit personnellement le conducteur fantôme mais aussi les automobilistes à proximité immédiate via des applications de navigation dans la voiture. Ce système signé Bosch s’inscrit dans le programme Mobilidata lancé par le gouvernement flamand avec le soutien du centre de recherche imec.

Des avertissements sur mesure

Chaque année, la Police Fédérale recense en moyenne entre 350 et 400 conducteurs fantômes sur nos autoroutes. Et comme ils provoquent généralement des collisions frontales avec d’autres automobilistes, ces conducteurs peuvent causer des accidents très graves. Pour réduire le risque d’accidents graves associé, il faut veiller à, premièrement, améliorer le système de détection des véhicules roulant à contresens et, deuxièmement, avertir de manière ciblée les automobilistes qui se trouvent à proximité de ce danger. Mobilidata, le programme visant à développer des applications de trafic technologiques lancé par le gouvernement flamand avec le soutien de l’imec, a fait appel à l’entreprise de technologie allemande Bosch pour intégrer ces deux aspects dans différentes applications gratuites pour smartphone connectées à Mobilidata.

Les ministres flamands Lydia Peeters et Jo Brouns sont particulièrement fiers que la Flandre soit la première autorité au monde à intégrer ces alertes pour les conducteurs fantômes dans ses canaux d’informations routières.

Un canal innovant de plus pour les usagers de la route et gestionnaire de voirie

Le Centre flamand du trafic doit veiller à diffuser des informations routières précises et signaler la présence de conducteurs fantômes. Les messages urgents sont diffusés par le biais de mises à jour sur son site, de messages radio ou notifications envoyées sur les systèmes de navigation intégrés de certains véhicules.

Cette nouvelle application permet d’y rajouter un canal d’informations routières, qui se focalise sur la localisation exacte du véhicule. Résultat : seuls les conducteurs fantômes et les automobilistes à proximité immédiate sont alertés via leur appli pour smartphone. On évite ainsi de distraire inutilement les autres usagers de la route. Cette nouveauté améliore considérablement les alertes génériques déjà diffusées sur les applications de navigation et autres canaux.

La solution de Bosch se fonde sur une grande quantité de données routières nationales et internationales de qualité, provenant de différentes sources telles que des applis pour smartphone. Le constructeur automobile Skoda, qui fait partie du groupe Volkswagen, a déjà intégré cette technologie dans le système d’infodivertissement de ses nouveaux modèles.

Dossier de presse warnings wrong-way drivers

À propos de Mobilidata

Mobilidata est un programme lancé par différentes autorités gouvernementales flamandes avec le soutien du centre de recherche stratégique imec en Belgique. Ce programme financé par l’Agentschap Innoveren en Ondernemen (l’Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat) et est également soutenu par l’Union européenne (Connecting Europe Facility).

Mobilidata met en place différentes solutions technologiques innovantes afin de rendre la circulation plus sûre, plus efficace et plus durable sur les routes flamandes. Ce programme est nécessaire pour réduire le nombre d’accidents mortels sur les routes, d’une part, et atteindre les objectifs de développement durable, d’autre part.

Mobilidata vise la cocréation de solutions technologiques en collaboration avec des responsables politiques, des entreprises, des chercheurs et des usagers de la route. Partie intégrante d’un partenariat public-privé, ce programme déploie des feux de signalisation intelligents afin d’optimiser le trafic et d’aider des usagers de la route spécifiques, comme les services d’urgences, grâce à un feu vert prioritaire. Et ce n’est pas tout, puisque Mobilidata vient également en aide aux automobilistes en leur envoyant des conseils et des avertissements de circulation personnalisés.

Pour permettre le déploiement de ces services, il est essentiel de disposer de données fiables et de haute qualité. Mobilidata n’hésite pas à placer la barre haut afin de permettre, à l’avenir, la mise en place de davantage de solutions de mobilité axées sur les données.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site Internet : Mobilidata | Targeted driving advice and intelligent mobility

À propos de l’imec

Avec plus de 5 500 collaborateurs des quatre coins du monde, des scientifiques de renom et des experts dans différentes disciplines de recherche, une infrastructure de R&D très avancée et un vaste réseau de partenaires leaders mondiaux de l’industrie high-tech, pharmaceutique, informatique mais aussi des entreprises flamandes et internationales, start-up, des acteurs du monde académique et des centres de connaissances, l’imec est le plus grand centre de recherche et d’innovation indépendant au monde dans le domaine de la nanoélectronique et des technologies numériques. Les études de l’imec englobent le domaine des semi-conducteurs avancés et de la photonique du silicium, mais aussi des solutions pour des soins de santé intelligents, l’énergie et la mobilité durables, les villes intelligentes, l’intelligence artificielle, la communication 5G, les technologies de détection et autres.

L’imec fait également appel à son expertise et à son réseau pour créer un impact social durable en Flandre. L’imec soutient ainsi tant des petites organisations disposant de moyens R&D limités que des entreprises plus grandes dans leur processus d’innovation. En tant que centre de recherche stratégique actif dans des organisations de réseau et fédérations sectorielles, l’imec contribue au réseau d’innovation flamand en réunissant les secteurs public et privé, en permettant l’échange de données ouvertes et en stimulant l’échange de connaissances. L’imec a son siège à Louvain (Belgique) et possède des sites de recherche en Belgique (universités flamandes), aux Pays-Bas et est actif sur 3 continents. En 2022, le chiffre d’affaires de l’imec s’élevait à un total de 846 millions d’euros.

En savoir plus : www.imec.be

Imec est un nom de marque enregistré couvrant les activités de imec International (IMEC International, fondation d’utilité publique de droit belge, imec Belgique (IMEC asbl, soutenue par le gouvernement flamand), imec Nederland (Stichting IMEC Nederland, soutenu par le gouvernement néerlandais), imec Taiwan (IMEC Taiwan Co.), imec China (IMEC Microelectronics Shanghai Co. Ltd.), imec India (IMEC India Private Limited), imec San Francisco (IMEC Inc.) et imec Florida (IMEC USA Nanoelectronics Design Center Inc.).

À propos de l’Agence des Routes et de la Circulation

L’Agence des Routes et de la Circulation (AWV) gère environ 7 000 km de routes régionales et autoroutières et plus de 7 700 km de pistes cyclables. Nous veillons chaque jour à améliorer la mobilité en collaboration avec différents partenaires. Notre agence entend être le gestionnaire de voierie de premier plan paré pour l’avenir de l’ensemble des usagers de la route. Notre mission consiste à garantir une infrastructure et un contrôle du trafic sûrs, fiables et durables. Nous donnons toujours priorité à la sécurité routière.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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