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Communiqué de presse #Mobility Solutions
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IAA Mobility 2023 : Bosch développe des solutions et technologies pour le véhicule défini par logiciel

IAA Mobility 2023 : Bosch développe des solutions et technologies pour le véhicule défini par logiciel

  • Stefan Hartung : « Bosch a une expertise dans les logiciels et le matériel et utilise de nouvelles technologies pour faire du véhicule défini par logiciel une réalité. »
  • Calculateurs pour véhicules : Bosch prévoit des ventes en milliards d’ici le milieu de la décennie.
  • Développement des ventes : le chiffre d’affaires du secteur d’activité Mobilité devrait croître de 10 % en 2023.
  • Markus Heyn : « Le logiciel est la clé pour améliorer davantage le confort et la durabilité. »
  • Électromobilité : Bosch est en bonne voie pour atteindre son objectif de chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros en 2026.

Stuttgart et Munich – Le logiciel est le pilier de l’avenir de la mobilité. Aucune autre entreprise ne peut égaler les solutions et technologies proposées par Bosch pour le véhicule défini par logiciel dans tous les domaines – des ordinateurs centraux du véhicule aux solutions cloud en passant par les semi-conducteurs. Bosch bénéficie de son expertise non seulement dans les logiciels automobiles, mais aussi dans le matériel requis pour cela, et affiche déjà une croissance robuste pour les ventes de calculateurs pour véhicules. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2026 sur les seuls calculateurs pour l’assistance au conducteur et l’info-divertissement. Dans l’ensemble, le développement des ventes de Bosch est positif, même si l’environnement reste volatile et difficile.

Dans le secteur d’activité Mobilité, les ventes devraient croître de 10 % en 2023, après ajustement des effets de change. Cette croissance inclut les effets de prix, mais aussi des augmentations de volume significatives. « Bosch a une expertise dans le logiciel et l’utilise pour façonner l’avenir de la mobilité. Notre technologie va faire du véhicule défini par logiciel une réalité et permettre son accès à la route », a déclaré Stefan Hartung, président du directoire de Bosch, à l’IAA Mobility 2023 à Munich. « Pour l’avenir de la mobilité défini par logiciel, ce n’est pas seulement le matériel qui sera d’importance majeure, mais aussi l’interaction entre les logiciels provenant de différentes sources », a poursuivi Stefan Hartung. Plus que jamais, Bosch se positionne également en tant qu’entreprise de logiciels pour la mobilité, tout en développant son expertise dans le matériel. Ainsi, l’entreprise réorganise son secteur d’activité Mobilité à partir du 1er janvier 2024, afin de renforcer la collaboration entre les divisions. Bosch emploie 38 000 développeurs de logiciels rien que pour ses opérations de mobilité, soit plus que toute autre entreprise de l’industrie automobile.

Les logiciels Bosch rendent la mobilité plus sûre et plus durable

Les véhicules définis par logiciel réclament une nouvelle architecture informatique et électronique centralisée. Bosch est l’une des rares entreprises à développer cette architecture : elle sait comment contrôler l’interaction entre l’électronique automobile et le cloud. L’entreprise propose un logiciel indépendant du matériel qui fonctionne avec des puces fabriquées par différents fabricants. Il en résulte un middleware spécifique pour l’assistance au conducteur et les systèmes de conduite automatisés, qui aide également à découpler le logiciel et le matériel. Les véhicules dans lesquels le logiciel est le point de départ du design et du développement peuvent offrir aux conducteurs une expérience de conduite personnalisée et numérique. Grâce aux mises à jour logicielles, il est possible d’ajouter de nouvelles fonctions dans des domaines tels que l’assistance à la conduite. « Nous nous sommes habitués aux mises à jour constantes sur nos appareils intelligents et connectés. Les voitures aussi devraient pouvoir recevoir de nouvelles fonctions à tout moment, indépendamment de tout lifting ou de tout changement de modèle. Avec les solutions Bosch pour les logiciels automobiles, les voitures seront encore plus performantes », a déclaré Markus Heyn, membre du conseil d’administration et président du secteur d’activité pour la mobilité. « En effet, les logiciels sont la clé pour améliorer davantage le confort et la durabilité », a-t-il poursuivi. Dans les voitures électriques, par exemple, le logiciel facilite la gestion connectée de l’énergie et la gestion de la chaleur, réduisant ainsi jusqu’à 20 % le temps de charge de la batterie.

L’activité pour l’électromobilité chez Bosch se développe bien. L’entreprise est en bonne voie pour réaliser un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros en 2026. En 2022, Bosch a augmenté d’environ 50 % sa production de composants pour les voitures électriques. En 2023, la production de moteurs électriques doublera à elle seule. Les logiciels Bosch jouent également un rôle clé dans le secteur étendu de l’électromobilité, par exemple dans les systèmes de recyclage de batterie automatisés. Le logiciel permet non seulement d’identifier l’origine et l’état des batteries, mais il permet aussi, en guidant les utilisateurs à travers les étapes de processus, de démonter rapidement et en toute sécurité les batteries;

Nouveau système de contrôle indépendant de tout matériel

Bien que l’ingénierie matérielle et logicielle soient en train de se séparer, elles sont également mutuellement avantageuses. Cela est particulièrement le cas pour les systèmes modernes de protection contre les accidents, tels que la nouvelle génération d’ESP. Il s’agit d’une innovation clé avec un nouveau système de contrôle : Vehicle Dynamics Control 2.0. Ce logiciel peut intervenir non seulement sur le système de freinage, mais aussi sur le groupe motopropulseur électrique et sur le système de direction électrique. Cela se traduit par une réduction du contre-braquage, des distances de freinage réduites et donc une plus grande sécurité pour les conducteurs. Le principal avantage pour les constructeurs automobiles est que le nouveau système de contrôle peut être intégré à un ordinateur central du véhicule ou à l’unité de commande ESP et sera disponible à l’avenir sous forme de logiciel distinct. Il fera partie de la gestion des mouvements du véhicule, une solution logicielle qui coordonne tous les aspects du mouvement du véhicule en pilotant de manière centrale les freins, la direction, le groupe motopropulseur et le châssis.

Les technologies industrielles Bosch sont présentes tout au long de la chaîne de valeur

Cependant, les logiciels Bosch ne vont pas seulement changer la conduite, mais aussi la façon dont les véhicules sont fabriqués. Par exemple, l’entreprise assure les chaînes logistiques automobiles à l’aide d’une solution de suivi et de traçabilité. En enregistrant en temps réel la position et l’état des caisses de transport, cette solution assure un suivi transparent et sûr. Le logiciel Nexeed Industry 4.0 contribue à réduire considérablement les taux de rebut dans les usines de cellules de batterie, par rapport à leur niveau actuel de 10 à 15 %. En outre, Bosch peut utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour détecter les anomalies et les erreurs dans la production automobile à un stade précoce, réduisant ainsi les coûts de fabrication. Bosch utilise déjà ce logiciel d’IA dans 50 de ses propres usines. Sur le site de l’entreprise à Bursa, en Turquie, le logiciel a déjà permis de réduire les coûts de fabrication de près de 10 %.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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