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Communiqué de presse #Mobility Solutions
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Equip Auto 2022 : Bosch présente sa vision de la mobilité de demain Hall 1 stand M065

De nouveaux équipements ainsi que des logiciels, des pièces de rechange et des services développés pour intervenir sur tous les types de groupes motopropulseurs

  • Equipements, pièces et services : Bosch Automotive Aftermarket propose de nombreuses nouveautés et développements pour cette édition 2022
  • L’atelier du futur est connecté
  • Bosch Car Service : « Nous faisons tout pour votre voiture »

Organisé du 18 au 22 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, Equip Auto, rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la maintenance et de la réparation de tous les segments de véhicules, se veut porteur d’une vision sur les enjeux de l’Aftermarket.

Le Groupe Bosch, renouvelle sa participation cette année sous la forme d’un stand de 400 m2 situé Pavillon 1. Equipement, innovations, accessoires, solutions, services, réseaux, programmes de fidélité, ...Tous les outils développés par Bosch Automotive Aftermarket sont ici présentés dans un environnement qui préfigure l’atelier du futur et ouvre la voie à la mobilité de demain.

Ainsi du 18 au 22 octobre 2022, Bosch Automotive Aftermarket présentera un large éventail d'innovations et de nouveautés à l’image de nouveaux outils de test et de diagnostic, équipés de méthodes de mesure de pointe, permettant de réaliser des tests conformes aux exigences légales actuelles.

Innovation

Câble de charge multifonctionnel pour tous les véhicules électriques

Les conducteurs de voitures électriques et hybrides, connaissent bien ce problème : ils doivent garder deux câbles différents dans le coffre, selon qu’ils se rechargent sur une prise domestique de 230 volts ou à un point de charge en cours de route. De plus, le câble de recharge à partir de l’alimentation domestique est livré avec un boîtier de charge lourd et encombrant. Le nouveau câble de recharge Bosch est adapté pour charger à la fois à partir d’une prise domestique (si les locaux ne sont pas équipés d’un chargeur mural) et à partir d’un point de charge sur la route. Comme la technologie de contrôle et de sécurité est intégrée dans les connecteurs du câble de charge, il n’est pas nécessaire d’avoir un boîtier de charge supplémentaire, le poids du câble est ainsi réduit de 40 %. Le câble de charge pour véhicules hybrides rechargeables et électriques vient compléter le portefeuille dédié à l’électromobilité de Bosch.

Equipements d’atelier

Entretien précis et efficace des véhicules automatisés d'aujourd'hui et de demain

Bosch a développé le DAS 3000 pour le réglage et le calibrage exacts des capteurs et des systèmes de caméras qui prennent en charge les systèmes modernes d'assistance au conducteur sur les véhicules de différentes marques. Cet outil permet de calibrer avec précision les systèmes d'assistance après des travaux d'entretien ou de réparation. Les processus le plus long et sensible pour des travaux de calibration ADAS est le positionnement de la cible, au cours duquel le dispositif de calibrage doit être aligné précisément et correctement avec le véhicule, conformément aux spécifications du constructeur.

Le logiciel assisté de pilotage du DAS 3000 réduit de plus de 50 % le temps nécessaire à cette opération par rapport aux méthodes de mesure traditionnelles. Ce logiciel de positionnement apporte les positionnements exacts des cibles demandés par les constructeurs ainsi que leurs processus de calibration et ce en toute rapidité et toute sécurité pour les professionnels. Une fois le DAS correctement positionné, un rapport de positionnement pourra être édité afin d’accompagner le rapport électronique de calibration.

Bosch intègre dans le logiciel de diagnostic ESI[tronic] l'accès aux données protégées des véhicules Ford, Porsche et Tesla

Les mises à jour régulières du logiciel de diagnostic en ligne Bosch ESI[tronic] 2.0 permettent aux ateliers indépendants et multimarques d'entretenir et de réparer de manière efficace et fiable les modèles de véhicules les plus récents. Avec Secure Diagnostic Access (SDA), Bosch a développé une solution standardisée qui permet d'accéder aux données de diagnostic protégées de différents constructeurs automobiles directement depuis ESI[tronic] 2.0 Online. Cela signifie que les ateliers peuvent désormais utiliser leur logiciel de diagnostic et leur licence de diagnostic de l'unité de commande pour accéder aux données protégées des véhicules Ford et Porsche, indépendamment de la disponibilité locale des solutions du constructeur. Ils peuvent alors effectuer des travaux sur des fonctions telles que les systèmes d'assistance au conducteur. Avant cette évolution, il était déjà possible d'utiliser Bosch SDA pour accéder sans problème aux véhicules des groupes Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Chrysler, Jeep, Dodge/RAM, Mercedes-Benz, Volkswagen, Audi, Cupra, Seat et Skoda.

En outre, depuis le mois d'août, les utilisateurs d'ESI[tronic] peuvent obtenir de l'aide lorsqu'ils travaillent sur des véhicules Tesla. Suite à la dernière mise à jour d'ESI[tronic], les modèles Tesla S et X peuvent être connectés aux équipements de test de diagnostic Bosch via leur interface OBD, à condition que l'atelier dispose d'une licence de diagnostic d'unité de commande valide.

Remote Diagnostic

Pour les programmes et fonctions qui ne sont pas intégrés dans les outils de diagnostic multimarques ou encore hébergés sur les sites de constructeurs, Bosch a lancé le service de Remote diagnostic (ReDi) en version test live auprès de son réseau Bosch Car Service jusqu’à la fin de l’année afin de préparer la prochaine commercialisation.

Grâce à leur interface KTS et [ESI]tronic, les techniciens présents dans l’atelier peuvent travailler à distance, sur rendez-vous, avec les experts de Bosch.

Le mécanicien connecte l'interface au véhicule, sécurise le maintien de charge ainsi que sa ligne internet, après quoi le spécialiste technique du service d'assistance Bosch assure la tâche demandée à distance.

Ainsi, l'étalonnage ou la reprogrammation d'un nouveau calculateur ou la mise à jour de composants sont, en fonction de la demande et du constructeur, rapides, sans déplacement, sans préalables administratifs pour chaque constructeur et donc, simplifie le quotidien des professionnels.

Tablette PC robuste et maniable pour l'atelier

La nouvelle unité de commande de diagnostic DCU 120 offre des fonctionnalités améliorées et une technologie renforcée. Le grand écran tactile capacitif de 11,6 pouces rend le nouveau PC tablette extrêmement facile à utiliser. Une légère pression du doigt suffit pour faire fonctionner l'écran tactile. En outre, l'affichage de haute qualité fourni par le grand écran full-HD permet de lire facilement le contenu du logiciel d'atelier Bosch. Le puissant microprocesseur garantit le fonctionnement fiable de tous les logiciels Bosch, comme ESI[tronic], ainsi que des logiciels de test et de diagnostic des systèmes d'aide à la conduite, de réparation connectée, d'analyse des systèmes du véhicule et d'analyse des émissions. Le DCU 120 peut également gérer les fonctions PassThru qui permettent aux ateliers de récupérer les données de diagnostic des constructeurs automobiles. La nouvelle tablette PC est ainsi prête pour les applications et systèmes futurs des ateliers. Avec une durée de vie de cinq heures environ, la batterie du DCU 120 est deux fois plus longue que celle de son prédécesseur. Associé à une conception robuste conforme à l'indice de protection IP65, cet appareil Bosch est particulièrement adapté à une utilisation en atelier.

Test des injecteurs à rampe commune

Les nouvelles normes d'émissions signifient que le test et l'étalonnage précis des injecteurs à rampe commune installés dans les moteurs diesel modernes sont de plus en plus importants. Le nouveau banc d'essai d'injecteurs common rail DCI 200 de Bosch peut tester avec précision et fiabilité les injecteurs common rail des voitures particulières et des véhicules commerciaux. De plus, grâce à un nouveau système de mesure, le DCI 200 peut également être utilisée pour tester les injecteurs équipés des derniers systèmes de commande d'injection, tels que la commande de fermeture de la soupape et la commande de fermeture de l'aiguille. En plus de la technologie de mesure moderne, le DCI se caractérise par des flux de travail efficaces et ergonomiques et un concept d'utilisation intuitif. Il faut moins de 15 minutes pour tester un injecteur bridé.

Capteurs universels de contrôle de la pression des pneus

Le nouveau capteur universel de pression des pneus QUICK FIT couvre plus de 90 % des véhicules de l’UE grâce à un seul capteur et quatre versions de soupapes disponibles sur le marché. Cela signifie que les distributeurs et les ateliers peuvent servir une très grande partie du marché des véhicules en ne stockant que quatre références de pièces pour le remplacement des capteurs de contrôle de la pression des pneus défectueux. Pour la programmation des capteurs QUICK FIT, Bosch recommande son nouvel outil de programmation TPA 300, développé spécifiquement pour la configuration rapide et simple des capteurs universels de pression des pneus spécifiques au véhicule. Avec des mises à jour logicielles régulières pour les fonctions de l’appareil et les véhicules et capteurs couverts, les ateliers seront toujours à jour avec le TPA 300.

Chargeur BAT 6120

Le BAT 6120 est une solution de support de batterie deux-en-un professionnelle et évolutive pour les ateliers automobiles. Ce nouvel outil fonctionne comme un chargeur de batterie intelligent et rapide, pour les batteries au plomb et au lithium, ou comme une alimentation continue de 120 A.

Grâce à la possibilité de mettre à jour les caractéristiques de charge via USB, l’atelier reste équipé pour la toute dernière technologie de batterie. Le BAT 6120 est parfaitement adapté pour fonctionner sur un bureau, un banc ou au sol et peut également être monté au mur. Il s’intégrera également parfaitement sous une voiture dans une salle d’exposition. Les modes de fonctionnement flexibles répondent aux exigences des ateliers d’aujourd’hui et le grand écran LCD rétroéclairé en couleurs et 4 boutons, le rend intuitif et simple à utiliser.

Pièces de rechange

Filtre d'habitacle FILTER+pro pour un air frais et propre dans le véhicule

Avec sa vaste gamme de filtres d'habitacle pour le marché des pièces de rechange, allant des filtres standard et des filtres à charbon au nouveau FILTER+pro, Bosch couvre désormais 96 % de tous les véhicules en Europe. Pour les véhicules électriques et hybrides, la couverture du marché est également très élevée, à 93 %. Bosch a apporté de nouvelles améliorations significatives à son FILTER+ éprouvé. Le nouveau FILTER+pro, qui aura remplacé son prédécesseur dans la gamme de produits d'ici fin 2023, traite non seulement les allergènes, le pollen, les particules fines, les fumées nocives et les bactéries, mais combat également efficacement les virus et les moisissures. En plus de garantir un air plus pur dans le véhicule et donc moins de réactions allergiques, les filtres d'habitacle réduisent la formation de buée sur les vitres et minimisent les dépôts sur l'intérieur du pare-brise, qui peuvent contribuer à l'éblouissement.

Le réseau Bosch Car Service

Bosch Car Service

« Nous faisons tout pour votre voiture » : Bosch Car Service a fait de cet engagement auprès des automobilistes son leitmotiv. Ce réseau de garages indépendants, assure la vente, l’entretien et la réparation de tous les véhicules, quels qu’en soient la marque, l’âge et le mode de propulsion. Dans le respect du cahier des charges des constructeurs, les automobilistes font entretenir leur véhicule sans perdre leur garantie constructeur, et ce, dès leur acquisition.

Professionnalisme, haut niveau de qualification et utilisation de pièces de qualité sont la clé de la réussite des Bosch Car Service. Bosch Car Service - Avec Bosch Car Service, vous gardez le contrôle | Bosch Car Service.

Durant tout le salon, les équipes accueilleront les adhérents sur un corner dédié afin de leur faire découvrir tous les outils, équipements et services mis à leur disposition par Bosch et en profiteront pour leur présenteront les actions prévues en 2023.

Bosch vous donne rendez-vous sur son stand Pavillon 1 N° M065, qui s’annonce comme la meilleure illustration du slogan d’Equip Auto : « Réinventer les services à la mobilité ».

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.400 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 406 300 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,7 milliards d’euros en 2021, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 100 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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