Suche

Communiqué de presse #Groupe Bosch
Partager le communiqué de presse

Exercice 2021 : Bosch augmente son chiffre d’affaires et son résultat – Le Groupe dépasse ses objectifs

Agir en faveur du climat comme source de croissance

  • Les ventes en 2021 dépassent le niveau d’avant crise et atteignent 78,8 milliards d’euros / le résultat est en augmentation et atteint 3,2 milliards d’euros.
  • Stefan Hartung, Président du directoire de Bosch : « La protection du climat fait avancer notre activité. Nous sommes en très bonne position ».
  • Markus Forschner, directeur Financier du Groupe : « Nous investissons dans des secteurs porteurs et gardons le cap. La diversification de nos activités s’avère payante ».
  • Filiz Albrecht, directrice des Ressources humaines du Groupe : « Cette transformation nous offre l’opportunité de repenser la question de l’emploi, en acceptant notre responsabilité sociale ».
  • Markus Heyn, directeur des Solutions pour la mobilité : « Nous renforçons notre positionnement sur le marché des logiciels automobiles sur lequel nous sommes en pleine croissance avec un taux à deux chiffres. »

Stuttgart – Le chiffre d’affaires et le résultat du Groupe Bosch ont considérablement augmenté au cours de l’exercice 2021. Les chiffres provisoires indiquent que le volume des ventes a augmenté de 10 % pour atteindre 78,8 milliards d’euros. Hors effets de change, le chiffre d’affaires a augmenté de 11 %. Le résultat opérationnel (EBIT) a augmenté de plus de moitié pour atteindre 3,2 milliards d’euros. La marge opérationnelle devrait ainsi avoisiner les 4 %, contre 2,8 % l’année dernière. « Notre activité s’est révélée bien meilleure que prévu en 2021 », a déclaré Stefan Hartung, Président du Directoire de Robert Bosch GmbH, à l’occasion de la publication des chiffres provisoires. « Nous sommes parvenus à dépasser nos prévisions, et ce malgré de multiples difficultés comme les coûts supplémentaires engendrés par les difficultés d’approvisionnement ou la hausse des prix des matières premières ». La « solidarité en période de distanciation sociale » a largement contribué à ce succès commercial. « Je remercie nos collaborateurs et collaboratrices pour leur engagement ainsi que nos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux pour leur confiance », a déclaré Stefan Hartung. Afin de répondre au mieux aux enjeux actuels, Stefan Hartung veut poursuivre le développement des « technologies pour le vie » en collaboration avec les équipes Bosch du monde entier. « Bosch est un pionnier en matière de technologie dans de nombreux domaines et doit le rester. » Ainsi, l’entreprise continue d’investir massivement dans des secteurs d’importance stratégique. Rien que cette année, Bosch va investir au total près d’un milliard dans la microélectronique et l’électromobilité. Bosch multiplie également les partenariats, à l’instar de sa récente collaboration avec Volkswagen dans le domaine de la conduite automatisée.

Le Président du Directoire de Bosch estime que les efforts déployés par de nombreux pays pour parvenir à une économie neutre pour le climat devraient également stimuler la croissance à l’avenir : « La protection du climat fait avancer notre activité, de la mobilité à l’automatisation industrielle, en passant par les techniques du bâtiment et l’électroménager », souligne Stefan Hartung. « La mise en réseau et l’intelligence artificielle permettent d’accroître l’efficacité énergétique. » En 2021, Bosch a augmenté de moitié ses ventes d’outillages électroportatifs, d’appareils électroménagers et d’appareils de chauffage connectés. L’entreprise a vendu plus de six millions de produits contre quatre millions l’année précédente.

Bosch intensifie son action pour la protection du climat – L’électrification au service de la croissance

Bosch adhère aux objectifs de l’UE avec le Pacte Vert et applique déjà largement les exigences en matière de protection climatique dans ses secteurs d’activité. Depuis le printemps 2020, les 400 sites de Bosch à travers le monde sont neutres en carbone. L’entreprise s’est aussi engagée à réduire de 15 % les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement d’ici 2030, de l’achat à l’utilisation de ses produits (scope 3). Selon le Président du Directoire de Bosch, l’électrification génère déjà une part croissante de l’activité. « Nous réalisons un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros grâce à l’électromobilité. Nous affichons également une croissance à deux chiffres dans le domaine des pompes à chaleur domestiques, tandis que l’entrainement électrique fait une percée dans le secteur d’activité des Techniques industrielle ». « Cela nous place en très bonne position : Bosch fait de la protection du climat un levier de croissance ». Le Groupe Bosch démontre ainsi que la transformation vers une économie neutre pour le climat peut être une réussite tant sur le plan écologique qu’économique.

La mobilité durable – Une croissance issue de la technologie automobile et industrielle

L’électromobilité représente également un potentiel de croissance supplémentaire pour Bosch : depuis fin 2021, l’entreprise fabrique des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) capables de prolonger l’autonomie des véhicules électriques de près de 6 %. Les analyses de marché de la société Yole estiment qu’au cours des trois prochaines années, le marché des SiC devrait augmenter de 30 % en moyenne chaque année pour atteindre plus de 2,5 milliards de dollars. Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et du Climat, s’est récemment rendu sur le site Bosch de Bamberg en Allemagne pour se rendre compte de la réalité de l’industrialisation des piles à combustible stationnaires (Solid Oxide Fuel Cell, SOFC). Grâce à sa technologie SOFC, Bosch participe à la transition vers les énergies renouvelables et s’ouvre de nouveaux marchés. Bosch compte investir plus de 400 millions dans les technologies SOFC d’ici 2024 et 600 millions supplémentaires dans la pile à combustible mobile sur cette même période.

Le Groupe s’est également lancé dans le secteur de l’équipement industriel pour la production de batteries. Un marché prometteur puisque, selon les prévisions de l’entreprise, le marché mondial des batteries enregistre une croissance allant jusqu’à 25 % par an. En collaboration avec Volkswagen, Bosch étudie l’industrialisation du processus de fabrication des cellules de batterie. « Notre objectif commun est de devenir un fournisseur européen de référence en matière de coûts et de technologie dans l’industrialisation de la technologie des batteries », explique Stefan Hartung. Les experts considèrent cette collaboration comme une étape importante sur la voie de la mobilité neutre en carbone et de la production en série de batteries plus durables.

Une mobilité dominée par les logiciels – Une croissance à deux chiffres sur un marché de plusieurs milliards

Bosch compte également générer de la croissance avec le développement de logiciels pour les véhicules et renforcer ainsi sa position. Aujourd’hui, l’activité Solutions pour la mobilité fournit chaque année plus de 200 millions de calculateurs équipés de leurs propres logiciels pour le marché automobile mondial. L’entreprise estime que le marché des logiciels automobiles devrait peser environ 200 milliards d’ici 2030. « Sur ce marché, Bosch va enregistrer une croissance à deux chiffres », affirme Markus Heyn, membre du Directoire et nouveau Président de l’activité Solutions pour la mobilité et de Robert Bosch GmbH. « La voiture devient un « nœud internet » et nous allons tirer profit de cette tendance. »

Markus Heyn ajoute que Bosch a déjà pris des décisions stratégiques dans ce sens. En milieu d’année 2022, Bosch regroupera son offre de logiciels automobiles non-spécifiques aux applications au sein de sa filiale ETAS. Son objectif est de proposer des logiciels pour véhicules, des intergiciels, des services cloud et des outils de développement polyvalents. La nouvelle division Cross-Domain Computing Solutions développe quant à elle des logiciels automobiles liés aux applications avec un hardware spécifique, notamment pour l’assistance à la conduite et la conduite automatisée. Dans ce domaine, Bosch a décidé fin janvier 2022 de collaborer avec Cariad, filiale logicielle de Volkswagen. « Notre objectif est d’accélérer le déploiement de la conduite partiellement et fortement automatisée pour tous », explique Markus Heyn. « Nous souhaitons établir des normes pour le marché qui profiteront également aux autres constructeurs automobiles. »

La mutation des emplois industriels – Un milliard d’euros pour la formation continue

Aller vers une économie sans impact négatif sur le climat est une tâche d’avenir à laquelle Bosch entend également contribuer en tant qu’employeur. « Bosch voit dans la transformation de nombreux secteurs, l’opportunité de repenser l’emploi », souligne Filiz Albrecht, directrice des Ressources humaines et membre du Directoire de Robert Bosch GmbH. Pour accompagner les collaborateurs en mutation professionnelle, il est de plus en plus important, en tant qu’employeur, de « rendre visibles les perspectives d’emploi même hors de sa propre entreprise ». C’est pourquoi, en Allemagne, Bosch met sa longue expérience au service de l’« Allianz der Chancen » (l’Alliance des Chances) une initiative intersectorielle qui œuvre à l’accompagnement des mutations du monde du travail. « Nous croyons en cette approche pour que la gestion des mutations soit acceptable sur le plan social », souligne la directrice des Ressources humaines. Elle ajoute que l’entreprise adopte pour cela de nouvelles approches en matière de recrutement et de formation. Bosch investit par ailleurs massivement pour développer les compétences de ses collaborateurs avec plus d’un milliard investit au cours des cinq dernières années.

Une autre voie suivie par l’entreprise pour accompagner les mutations du monde professionnel est de proposer des modèles de collaboration hybrides. « Notre projet "Smart Work" nous permet de développer l’alternance entre travail à distance et travail sur site. En collaboration avec leurs supérieurs, les équipes décident du lieu et de leur temps de travail », explique Filiz Albrecht. Les ingénieurs logiciels apprécient tout particulièrement de pouvoir travailler de manière autonome. Selon la directrice des ressources humaines, ces professionnels sont très demandés : « Rien que dans la division Cross-Domain Computing Solutions, nous disposons actuellement en Allemagne de plus de 1 000 postes vacants pour des spécialistes en logiciels. »

Évolution de l’activité en 2021 – Tous les secteurs d’activité ont augmenté leurs ventes

Les ventes du Groupe Bosch n’ont pas seulement augmenté par rapport à l’année passée, mais elles ont également dépassé leur niveau d’avant crise en 2019. « La forte diversification du groupe sur différents secteurs et dans différentes régions porte ses fruits une nouvelle fois », a déclaré Markus Forschner, directeur Financier et membre du Directoire de Robert Bosch GmbH. « Tous les secteurs d’activité ont vu leurs ventes augmenter, malgré des difficultés globales d’approvisionnement. » Le secteur d’activité des Solutions pour la mobilité, le plus important en termes d’effectif et de chiffre d’affaires, a enregistré une nette progression, même si la conjoncture a freiné son activité au cours du quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,5 % pour atteindre 45,4 milliards, malgré la pénurie de semi-conducteurs qui a eu un impact majeur sur le secteur automobile. Après correction des effets de change, cela représente une hausse de 7,9 %. Le secteur d’activité des Techniques industrielles a essentiellement bénéficié de la reprise du marché de l’ingénierie mécanique et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards. L’augmentation hors effets de change s’est élevée à 20 %. Markus Forschner précise que les ventes ont ainsi retrouvé le niveau qu’elles avaient avant la crise. Le secteur d’activité des Biens de consommation a enregistré à nouveau une forte demande de produits pour la maison et le jardin. Avec un chiffre d’affaires de 21 milliards, le niveau d’avant crise a été largement dépassé. L’augmentation est de 13 %, ce qui correspond à une hausse de 15 % hors effets de change. Le secteur d’activité des Techniques pour les énergies et les bâtiments a vu ses ventes augmenter de 11 % pour atteindre 5,9 milliards, ce qui, hors effets de change, représente une croissance de 12 %. « L’activité a bénéficié du dynamisme de la demande en techniques de chauffage plus écologiques, si bien que la division a même dépassé son niveau d’avant crise », explique Markus Forschner.

Évolution de l’activité en 2021 – Progression des ventes dans chaque région

« Au niveau régional, Bosch a également enregistré une croissance continue de ses ventes », indique Markus Forschner. En Europe, le chiffre d’affaires a augmenté de 9,3 %, pour atteindre 41,5 milliards. Cela représente une augmentation de 10 % hors effets de change. En Amérique du Nord, les ventes ont atteint 11,5 milliards. L’augmentation de 6,5 % s’élève à 10 % hors effets de change. En Amérique du Sud, le chiffre d’affaires a augmenté de 32 % pour atteindre 1,4 milliard, soit une hausse de 41 % hors effets de change. « C’est une évolution très positive, d’autant plus que la région a été particulièrement touché par la pandémie du Covid-19 l’année dernière », explique Markus Forschner. Dans la zone Asie-Pacifique, les ventes ont augmenté de 12 % pour atteindre 24,4 milliards d’euros, soit 11 % hors effets de change.

Évolution des effectifs en 2021 – Légère augmentation au niveau mondial

Au 31 décembre 2021, le groupe Bosch comptait environ 401 300 collaborateurs dans le monde. La hausse des effectifs de près de 6 700 collaborateurs concerne essentiellement la zone Asie-Pacifique et l’Europe. En Allemagne, les effectifs sont restés stables avec environ 131 400 salariés. En recherche et développement, le nombre de collaborateurs a augmenté de près de 4 % pour atteindre 76 300. Le nombre d’ingénieurs logiciels au niveau mondial a franchi la barre des 38 000, soit une augmentation d’environ 4 000 personnes par rapport à l’année précédente.

Perspectives 2022 – Des incertitudes pèsent sur l’économie mondiale

Bosch prévoit une croissance économique mondiale comprise entre 4 et 4,5 % pour 2022, contre environ 5,5 % en 2021. Malgré des avancées spectaculaires en matière de vaccination dans de nombreux pays, l’entreprise estime que le Covid-19 continuera à peser lourdement sur la vie sociale et économique en 2022. Les problèmes d’approvisionnement permanents ainsi que l’augmentation des prix des matières premières, des produits primaires et du transport auront également un impact majeur sur l’économie mondiale et sur les activités de nombreux secteurs, en particulier pour l’industrie automobile. Par ailleurs, la hausse significative de l’inflation dans de nombreux secteurs et régions obscurcit ces prévisions. Si aucun événement imprévu ne vient perturber le contexte économique, le Groupe Bosch prévoit pour 2022 une augmentation de son chiffre d’affaires et une marge opérationnelle au moins identiques à l’année précédente. Malgré un contexte difficile, Markus Forschner reste confiant : « Bosch jouit d’une base financière solide qui lui permet d’investir dans des secteurs porteurs et de poursuivre sur sa lancée ». L’objectif de Bosch est de continuer à se développer plus rapidement que le marché dans les secteurs et les régions qui comptent pour l’entreprise.

À propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.160 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 429 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Avec ses activités commerciales, l'entreprise vise à utiliser la technologie pour contribuer à façonner des tendances universelles telles que l'automatisation, l'électrification, la numérisation, la connectivité et une orientation vers la durabilité. Dans ce contexte, la large diversification de Bosch à travers les régions et les industries renforce son caractère innovant et sa robustesse. Bosch utilise son expertise avérée en technologie des capteurs, en logiciels et en services pour offrir à ses clients des solutions interdomaines provenant d'une seule source. Elle applique également son expertise en matière de connectivité et d'intelligence artificielle afin de développer et de fabriquer des produits conviviaux et durables. Avec une technologie "Technologies pour la vie", Bosch souhaite contribuer à améliorer la qualité de vie et à préserver les ressources naturelles. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d'innovation de Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les actions restantes sont détenues par Robert Bosch GmbH et par une société appartenant à la famille Bosch. La majorité des droits de vote sont détenus par Robert Bosch Industrietreuhand KG, une fiducie industrielle. Elle est chargée de la mission de garantir la pérennité de l'entreprise à long terme et en particulier son indépendance financière, conformément à la volonté du fondateur de l'entreprise, Robert Bosch.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, bosch.be, bosch.com, iot.bosch.com, LinkedIn et YouTube: Bosch Belgium.

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.160 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 429 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Avec ses activités commerciales, l'entreprise vise à utiliser la technologie pour contribuer à façonner des tendances universelles telles que l'automatisation, l'électrification, la numérisation, la connectivité et une orientation vers la durabilité. Dans ce contexte, la large diversification de Bosch à travers les régions et les industries renforce son caractère innovant et sa robustesse. Bosch utilise son expertise avérée en technologie des capteurs, en logiciels et en services pour offrir à ses clients des solutions interdomaines provenant d'une seule source. Elle applique également son expertise en matière de connectivité et d'intelligence artificielle afin de développer et de fabriquer des produits conviviaux et durables. Avec une technologie "Technologies pour la vie", Bosch souhaite contribuer à améliorer la qualité de vie et à préserver les ressources naturelles. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d'innovation de Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les actions restantes sont détenues par Robert Bosch GmbH et par une société appartenant à la famille Bosch. La majorité des droits de vote sont détenus par Robert Bosch Industrietreuhand KG, une fiducie industrielle. Elle est chargée de la mission de garantir la pérennité de l'entreprise à long terme et en particulier son indépendance financière, conformément à la volonté du fondateur de l'entreprise, Robert Bosch.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?