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Communiqué de presse #Artificial Intelligence
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Une caméra Bosch dotée d’Intelligence Artificielle (IA) pour l’assistance au conducteur et la conduite automatisée

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Bosch veut conforter sa position de leader dans la technologie de caméra

  • Harald Kröger, membre du Directoire de Bosch : « Nous voulons faire de la voiture le meilleur conducteur. »
  • La caméra de Bosch a recours à une approche à trajets multiples unique garantissant une reconnaissance d’objets fiable.
  • Une IA conçue par Bosch : la caméra est un solide atout pour les systèmes d’assistance au conducteur et a contribué à élargir leur champ d’application.

Peter De Troch >

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La conduite automatisée consiste à remplacer progressivement le conducteur par des technologies. Et ce n’est pas tout ! « Nous voulons faire de la voiture le meilleur conducteur et renforcer ainsi la sécurité. La technologie doit donc être plus fiable encore que les hommes », explique Harald Kröger. C’est un défi majeur, en particulier dans la perception de l’environnement. La condition pour qu’un véhicule autonome adopte la meilleure stratégie et se montre fiable, c’est qu’il soit capable à tout moment de percevoir l’ensemble des éléments composant son environnement. Pour créer cette image globale de l’environnement, Bosch mise sur différents types de capteurs, dont des capteurs à ultrasons, des radars et des caméras. Comme les caméras se rapprochent le plus de l’œil en termes de structure et de fonctionnement, elles jouent un rôle important dans la conduite automatisée. C’est d’ailleurs déjà le cas dans les systèmes d’assistance au conducteur. Bosch a réussi à placer la technologie de caméra sur un tout autre plan de développement. La nouvelle technologie Bosch sera intégrée dans les premiers véhicules courant 2019. En combinant une approche à trajets multiples unique avec de l’intelligence artificielle permettant la reconnaissance d’objets, la caméra offrira une image très précise de son environnement et de la circulation routière. C’est ainsi que Bosch souhaite conforter sa position de leader et initier les évolutions en matière de technologie de caméra.

Chez l’homme, la différence entre voir et percevoir est importante

Pour assurer le bon fonctionnement de l’assistance au conducteur, comme les systèmes automatiques de freinage d’urgence, ainsi que la conduite automatisée, les véhicules doivent être capables de voir les objets présents autour d’eux. Ils doivent ensuite pouvoir évaluer en un temps record si ces objets ont une incidence sur leur stratégie de conduite. Dans ce même délai extrêmement limité, une voiture doit percevoir l’objet et déduire si elle a des raisons de réagir à cet objet. Doit-elle freiner, l’éviter ou poursuivre tout simplement sa route sans prêter attention à l’objet ? À la différence de l’œil humain, la nouvelle mono-caméra MPC3 Bosch a été optimisée pour relever ce genre de défis. Pour nous les humains, voir et percevoir sont deux choses distinctes. Notre perception visuelle comporte en effet quelques faiblesses. Nous voyons certes des choses, mais il n’est pas certain que nous les identifions et que nous les percevions comme elles doivent être perçues. Il n’est pas rare d’entendre des automobilistes impliqués dans un accident déclarer qu’ils avaient bien regardé dans la direction du véhicule impacté, mais qu’ils ne l’avaient pas vu arriver ! On estime à 50 % les accidents de la route liés à ce type de phénomène. Sur ce point, la nouvelle caméra Bosch dépasse l’œil humain, d’autant plus qu’elle n’est pas sujette à la fatigue et qu’elle peut donc continuer de fonctionner de la même manière, quelle que soit la durée du temps de conduite.

La technologie Bosch favorise des systèmes d’assistance au conducteur innovants et performants

Cette nouvelle technologie doit avant tout sa force à sa solide reconnaissance d’objets, que permet l’approche à trajets multiples adoptée par Bosch. Le recours à l’IA est un des éléments clés. Les ingénieurs de Bosch ont par exemple appris à la caméra comment reconnaître le caractère carrossable d’une chaussée, même si le marquage au sol est manquant. L’intelligence de la caméra repose sur le savoir-faire de Bosch. Elle a été intégrée dans une puce de la société japonaise Renesas, connue sous le nom de V3H, qui constitue déjà un sérieux atout pour les systèmes d’assistance à la conduite et contribue à élargir leur champ d’application. Afin d’éviter des collisions, on peut par exemple envisager un freinage d’urgence face à certains types d’animaux. Elle renforce en outre la fiabilité du freinage d’urgence, car la caméra est également capable de percevoir des piétons partiellement masqués. La technologie de reconnaissance des panneaux de signalisation tire aussi profit de l’innovation Bosch. Grâce à son détecteur optique de caractères, la nouvelle caméra Bosch est capable d’identifier les chiffres et les lettres des panneaux de signalisation, avant d’afficher ces informations pour le conducteur dans le cockpit.

Un concours organisé en interne chez Bosch, baptisé « Bosch Innovation Award » a d’ailleurs primé cette nouvelle caméra dotée d’intelligence artificielle.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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