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Communiqué de presse #History
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Les 30 ans des valises de diagnostic Bosch

KTS 30 jaar

Depuis l’arrivée du légendaire « marteau Bosch » en 1988, le diagnostic fait partie intégrante du quotidien des ateliers

  • Depuis 30 ans, les solutions de diagnostic Bosch incluant les testeurs KTS et le logiciel d’atelier ESI[tronic] facilitent la tâche des ateliers au quotidien
  • Après avoir débuté sur les véhicules de 3 constructeurs, les diagnostics concernent désormais plus de 150 marques de véhicules
  • La toute dernière génération de KTS est une solution d’avenir
  • Pour célébrer cet anniversaire, Bosch offrira des cadeaux par des opérations inédites à retrouver sur ses sites

Leen Van Parys >

Karlsruhe/Plochingen, Allemagne – Grâce au premier testeur de diagnostic, le KTS 300 de Bosch, les ateliers indépendants ont pu, eux aussi, tester des systèmes électroniques de véhicules, une première en 1988. Bosch avait alors baptisé ses appareils KTS (« Klein- Tester-Serie » traduit par « série de petits testeurs » en allemand), un nom que portent aujourd’hui encore les testeurs de diagnostic dernière génération. « Depuis la création de l’entreprise, le nom Bosch est synonyme de compétences en matière de développement, de qualité technique et de fiabilité. Il y a 30 ans, nous étions parmi les premières entreprises à commencer à appliquer ces exigences au domaine du diagnostic des calculateurs », raconte Oliver Frei, qui dirige la région Europe chez Bosch Automotive Service Solutions, expliquant la motivation du Groupe à perfectionner sans relâche les testeurs de diagnostic KTS. « Notre objectif a toujours été de mettre nos testeurs de diagnostic et logiciels modernes au service des ateliers pour leur permettre de gagner en efficacité au quotidien. Proposer des solutions de diagnostic pérennes pour assurer l’avenir des ateliers : voilà ce qui continue de nous motiver », poursuit-il. Cette évolution s’inscrit dans la continuité des 30 ans de succès remportés par les testeurs de diagnostic Bosch, avec des diagnostics de calculateur optimisés et de nouvelles générations de KTS qui fournissent des solutions matérielles modernes et à l’épreuve du temps.

Le « marteau Bosch » a marqué le début d’une longue success story

A son lancement, le premier KTS était capable de traiter des données relatives au contrôle moteur de trois marques de voitures. Le nombre de calculateurs pouvant être testés avec le KTS a ensuite rapidement augmenté. A l’horizon 1999, il pouvait tester les calculateurs d’environ 120 systèmes de 25 constructeurs automobiles. Surnommé le « marteau Bosch », le KTS 300 est ainsi rapidement devenu synonyme de testeur de moteur dans le jargon de la branche automobile. Avec l’intégration du logiciel d’atelier Bosch ESI[tronic] dans les testeurs de diagnostic, l’année 1999 a marqué une étape importante pour le diagnostic des calculateurs et le développement de la famille de produits KTS. Des mises à jour trimestrielles, réalisées tout d’abord sur CD, puis sur DVD, et aujourd’hui en ligne via Internet, permettent aux ateliers de disposer de données de diagnostic actualisées en permanence, même pour les nouveaux modèles de véhicules et calculateurs. Aujourd’hui, les ateliers équipés de testeurs de diagnostic KTS et d’ESI[tronic] 2.0 sont en mesure d’effectuer des diagnostics de calculateurs sur plus de 90 000 modèles de véhicules de plus de 150 marques de véhicules différentes.

30 ans d’expérience et de compétences en matière de diagnostic

De nombreux systèmes électroniques de véhicules utilisés par les constructeurs automobiles du monde entier pour la première monte ont été développés par des ingénieurs Bosch. Parallèlement aux premiers systèmes électroniques destinés à l’ingénierie automobile, Bosch a également mis ses vastes compétences au service des techniques de contrôle, occupant ainsi depuis 30 ans la place de leader du diagnostic des calculateurs. Face aux besoins croissants en diagnostics efficaces et d’un haut niveau technique au sein des ateliers, Bosch a sans cesse perfectionné la série KTS et son logiciel d’atelier ESI[tronic]. Des modules KTS viennent aujourd’hui compléter les analyseurs de gaz d’échappement et les testeurs de systèmes de véhicules. Ils sont intégrés dans un chariot comportant un PC, un moniteur et une imprimante, ou font partie intégrante d’une tablette PC très pratique pour une utilisation mobile au sein de l’atelier. Ils peuvent être connectés à d’autres testeurs, au réseau de l’atelier ou à Internet via Bluetooth, Wifi ou LAN, et prennent en charge tous les protocoles de communication courants utilisés par les systèmes électroniques de véhicules.

Matériel paré pour l’avenir et doté d’interfaces PassThru et Ethernet

Avec la toute dernière génération de testeurs de diagnostic KTS 560/590, Bosch apporte son soutien aux ateliers multimarques indépendants pour la réalisation de travaux d’entretien et de réparation sur des systèmes de véhicules modernes. La norme Euro 5/6 oblige les constructeurs automobiles à mettre toutes les informations techniques pour les réparations à la disposition des ateliers indépendants sur leurs portails en ligne. Une interface PassThru est nécessaire pour y accéder. Les appareils Bosch KTS étaient compatibles avec PassThru dès 2009 et peuvent aujourd’hui encore être utilisés pour récupérer des données liées aux réparations, avec toutefois des restrictions. Les KTS 560/590 actuels comportent une interface PassThru améliorée offrant aux ateliers un accès aisé à presque tous les portails des constructeurs automobiles. Les ateliers indépendants peuvent ainsi assurer eux aussi l’entretien de modèles de véhicules récents et reprogrammer des calculateurs, et n’ont plus à diriger les clients vers un atelier agréé pour la réalisation de ces travaux.

Avec les KTS 560/590 de Bosch, les ateliers sont également très bien armés pour affronter l’avenir. Les appareils disposent déjà de la fonction Diagnostic over Internet Protocol (DoIP), avec une nouvelle interface de diagnostic via Ethernet. Cette interface autorise des vitesses de transmission de données nettement plus élevées, ce qui constitue un atout important face à l’accroissement du volume de données, générées par les systèmes d’assistance à la conduite par exemple. C’est pourquoi de plus en plus de constructeurs automobiles utilisent Ethernet également pour le diagnostic. Pour la plupart, les diagnostics de base pourront toujours être réalisés via les interfaces CAN, mais les diagnostics étendus ou le flashage des calculateurs nécessiteront quant à eux une interface Ethernet comme celle proposée par la nouvelle génération de KTS.

Parce qu’un anniversaire se fête généreusement, Bosch a décidé d’offrir de nombreux cadeaux par le biais d’opérations promotionnelles exceptionnelles : pack de visibilité pour les garagistes, plaques vintage à collectionner pour les distributeurs, 30 ans d’abonnement ESI à gagner, entre autres.

Pour participer, rendez-vous sur les sites : http://fr-ww.bosch-automotive.com/fr/start_page/startpage_ww , https://www.myboschbooster.com/, https://boschauto-access.com/identification/.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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