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L’injection directe essence, une activité bénéfique pour Bosch

Système d’injection Bosch

Leen Van Parys >

Europe, Amérique du Nord, Chine – L’injection directe essence va devenir la référence sur les principaux marchés automobiles. Cette évolution intervient notamment sous l’impulsion de normes d’émission strictes. A travers le monde, les pays sont en effet de plus en plus nombreux à imposer une réduction des émissions de CO2 aux véhicules. Aussi les constructeurs automobiles misent-ils sur des concepts d’entraînement d’une plus grande efficacité, et notamment sur des moteurs compacts et downsizés équipés d’un turbocompresseur et de l’injection directe essence de Bosch, à l’image du moteur EcoBoost 1 l de Ford ou du moteur Turbo FSI 1,4 l du Groupe Volkswagen. Et la liste ne va pas s’arrêter là: rien qu’en Europe, un véhicule neuf sur deux sera doté d’une injection directe essence d’ici 2016.

«L’activité liée à l’injection directe essence progresse fortement», déclare Rolf Bulander, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH en charge des techniques d’entraînement. Bosch a vendu plus de cinq millions de systèmes dès 2012, et ce chiffre devrait atteindre les neuf millions d’unités à l’horizon 2015. Bosch est ainsi d’ores et déjà leader du marché. Dans le cas de l’injection directe essence, Robert Bosch GmbH détient une part de marché encore supérieure à celle, déjà conséquente de l’injection classique dans la tubulure d’admission. Et pour l’injection directe essence, Bosch bénéficie de la forte croissance mondiale à deux chiffres du marché.

«Dans quelques années, les Etats-Unis et la Chine devraient emboîter le pas à l’Europe» L’Europe est le berceau de cette technologie et constitue déjà le marché pilote. En 2013, environ 40 % des voitures neuves y étaient équipées d’une injection directe essence. Bosch table d’ici 2020 sur une progression de cette part de marché pour atteindre 60 %. «Notre activité est actuellement florissante en Europe pour l’injection directe essence. Et dans quelques années, les Etats-Unis et la Chine devraient lui emboîter le pas», précise Rolf Bulander. Le marché américain de l’injection directe essence progressera fortement au cours des prochaines années. Bien plus de 90 % de tous les véhicules y seront en effet entraînés par des moteurs essence.

De plus, le gouvernement américain imposera des seuils stricts aux constructeurs automobiles à l’horizon 2025. Le législateur exerce une pression similaire en Chine, où la part des véhicules essence dans le segment des véhicules particuliers est également nettement supérieure à 90 %. Et le marché se renforcera à nouveau à compter du milieu de la décennie sous l’impulsion de la progression de la classe moyenne. C’est pourquoi Bosch prévoit qu’en 2020, une nouvelle immatriculation sur trois en Chine portera sur un véhicule équipé d’une injection directe essence.

Pour accompagner cette croissance dans l’ensemble des trois régions du monde, Bosch dispose de sites européens à Bamberg, Nuremberg (Allemagne) et Bursa (Turquie), mais fabrique aussi des composants de l’injection directe essence dans l’usine américaine de Charleston, à San Luis Potosi (Mexique), à Wuxi (Chine) et à Gunpo (Corée).

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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