Bosch améliore la pompe à vide mécanique jusque dans ses moindres détails
- Le prix et la fiabilité d’une pompe mécanique alliés à l’efficacité d’une pompe électrique
- « Nous avons revisité un produit établi et l’avons amélioré jusque dans ses moindres détails »
- Sa structure modulaire permet une adaptation aux besoins des moteurs diesel et essence modernes
Avec sa pompe à vide mécanique EVOII, Bosch démontre que même les composants classiques recèlent encore un fort potentiel de développement. Bosch a réduit le poids de sa pompe mécanique économique et a nettement amélioré son efficacité. Elle n’a de ce fait rien à envier aux pompes à vide électriques réputées plus efficaces, mais nettement plus coûteuses. La pompe Bosch EVOII offre le meilleur rapport prix-performance du marché pour la production de vide dans le circuit de freinage. Elle génère une dépression en toute fiabilité pour l’amplification de la force de freinage. Avec des coûts jusqu’à 75 % inférieurs à ceux d’une pompe à vide électrique comparable, cette nouvelle génération constitue la solution idéale pour les moteurs modernes, qu’ils soient diesel ou essence. Avec un niveau d’émission de CO2 inférieur à 0,4 g par kilomètre, elle se situe au même niveau de référence que ses concurrentes électriques. Cette pièce est par ailleurs extrêmement robuste et placée dans le compartiment moteur, elle est aussi totalement silencieuse pour le conducteur.
Pour parvenir à ce résultat, Bosch a entièrement revu cette pièce déjà produite à 45 millions d’exemplaires, et qui a donc largement fait ses preuves. La nouvelle génération pèse 300 g de moins que d’autres pompes à vide mécaniques et 1 kg de moins que les pompes à vide électriques. C’est un rotor en matériau thermoplastique qui fait la différence. Malgré le faible poids de ce rotor, ses pales d’une grande stabilité génèrent la dépression requise.
Le principe de fonctionnement de la pompe à vide mécanique est bien connu depuis de nombreuses années sur les moteurs diesel. Les besoins en vide des moteurs essence modernes augmentent sans cesse depuis quelques années, du fait du développement croissant de l’injection directe essence, qui associée au downsizing permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant. En Europe, environ 40 % des voitures neuves étaient équipées de l’injection directe essence dès 2013. Les moteurs modernes à injection directe nécessitent une pompe supplémentaire, le vide ne pouvant plus être commandé à l’aide du papillon d’admission.
La pompe à vide EVOII montre que même si Bosch travaille sur les tendances de fond, le groupe Bosch n’en oublie pas moins d’améliorer les pièces individuelles. « Dans le cas de l’EVOII, nous avons revisité un produit établi pour en affiner les moindres détails », explique Alessandro Fauda, responsable du développement de la pompe à vide mécanique. Le produit obtenu permet de générer le niveau de dépression requis tout en offrant le plus faible niveau de frottement du marché. Cette conception du boîtier et des éléments rotatifs particulièrement efficace, est le résultat de simulations et calculs intensifs. La meilleure solution pour chaque application moteur est ainsi obtenue en adaptant différents paramètres.
La nouvelle génération de pompe à vide peut être adaptée à chaque client et application moteur. Selon les exigences du client, la pompe à vide mécanique de Bosch est entraînée par l’arbre à cames ou le vilebrequin, ou encore via des pignons ou chaînes. Elle peut également être couplée à une pompe à huile ou à carburant.