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Plus abordable, plus légère et plus efficace

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Leen Van Parys >

Bosch améliore la pompe à vide mécanique jusque dans ses moindres détails

- Le prix et la fiabilité d’une pompe mécanique alliés à l’efficacité d’une pompe électrique

- « Nous avons revisité un produit établi et l’avons amélioré jusque dans ses moindres détails »

- Sa structure modulaire permet une adaptation aux besoins des moteurs diesel et essence modernes

Avec sa pompe à vide mécanique EVOII, Bosch démontre que même les composants classiques recèlent encore un fort potentiel de développement. Bosch a réduit le poids de sa pompe mécanique économique et a nettement amélioré son efficacité. Elle n’a de ce fait rien à envier aux pompes à vide électriques réputées plus efficaces, mais nettement plus coûteuses. La pompe Bosch EVOII offre le meilleur rapport prix-performance du marché pour la production de vide dans le circuit de freinage. Elle génère une dépression en toute fiabilité pour l’amplification de la force de freinage. Avec des coûts jusqu’à 75 % inférieurs à ceux d’une pompe à vide électrique comparable, cette nouvelle génération constitue la solution idéale pour les moteurs modernes, qu’ils soient diesel ou essence. Avec un niveau d’émission de CO2 inférieur à 0,4 g par kilomètre, elle se situe au même niveau de référence que ses concurrentes électriques. Cette pièce est par ailleurs extrêmement robuste et placée dans le compartiment moteur, elle est aussi totalement silencieuse pour le conducteur.

Pour parvenir à ce résultat, Bosch a entièrement revu cette pièce déjà produite à 45 millions d’exemplaires, et qui a donc largement fait ses preuves. La nouvelle génération pèse 300 g de moins que d’autres pompes à vide mécaniques et 1 kg de moins que les pompes à vide électriques. C’est un rotor en matériau thermoplastique qui fait la différence. Malgré le faible poids de ce rotor, ses pales d’une grande stabilité génèrent la dépression requise.

Le principe de fonctionnement de la pompe à vide mécanique est bien connu depuis de nombreuses années sur les moteurs diesel. Les besoins en vide des moteurs essence modernes augmentent sans cesse depuis quelques années, du fait du développement croissant de l’injection directe essence, qui associée au downsizing permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant. En Europe, environ 40 % des voitures neuves étaient équipées de l’injection directe essence dès 2013. Les moteurs modernes à injection directe nécessitent une pompe supplémentaire, le vide ne pouvant plus être commandé à l’aide du papillon d’admission.

La pompe à vide EVOII montre que même si Bosch travaille sur les tendances de fond, le groupe Bosch n’en oublie pas moins d’améliorer les pièces individuelles. « Dans le cas de l’EVOII, nous avons revisité un produit établi pour en affiner les moindres détails », explique Alessandro Fauda, responsable du développement de la pompe à vide mécanique. Le produit obtenu permet de générer le niveau de dépression requis tout en offrant le plus faible niveau de frottement du marché. Cette conception du boîtier et des éléments rotatifs particulièrement efficace, est le résultat de simulations et calculs intensifs. La meilleure solution pour chaque application moteur est ainsi obtenue en adaptant différents paramètres.

La nouvelle génération de pompe à vide peut être adaptée à chaque client et application moteur. Selon les exigences du client, la pompe à vide mécanique de Bosch est entraînée par l’arbre à cames ou le vilebrequin, ou encore via des pignons ou chaînes. Elle peut également être couplée à une pompe à huile ou à carburant.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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