Suche

Communiqué de presse
Partager le communiqué de presse

Le chiffre d’affaires de Bosch pour les véhicules utilitaires augmente de plus de 10 %

Le chiffre d’affaires de Bosch pour les véhicules utilitaires augmente de plus de 10 %

Hanovre – Avec un chiffre d’affaires en augmentation de plus de 10 %, les activités pour les véhicules utilitaires de Bosch contribuent de façon importante au développement de la division Technologie automobile.

L’entreprise s’attend à ce que sa division Technologie automobile progresse de 7 à 8 % en 2014. L’équipement des camions, camionnettes et bus représente un quart du chiffre d’affaires de la division Technologie automobile cette année. « Les activités pour les véhicules utilitaires se développent à toute vitesse », explique Wolf-Henning Scheider, membre du Comité de direction de Robert Bosch GmbH et porte-parole du Groupe Automotive à l’occasion du salon IAA Commercial Vehicles 2014 à Hanovre. La technologie diesel reste la force motrice à la base de cette croissance. Dans ce cadre, Bosch tire profit des normes d’émission plus strictes pour les camions et les bus, ainsi que pour les véhicules qui ne sont pas destinés à circuler sur les routes, comme les engins de chantier et les tracteurs.

Les normes d’émission font progresser les ventes mondiales de systèmes diesel

La Chine est un bel exemple de l’impact positif des normes d’émission sur les ventes de systèmes diesel. Les systèmes d’injection haute pression à guidage électronique et les systèmes de traitement des gaz d’échappement sont désormais obligatoires sur les véhicules utilitaires suite à la promulgation de la norme d’émission China4. En conséquence, Bosch a vendu cette année deux fois plus de systèmes à rampe commune qu’en 2013. Un deuxième site de production pour les technologies destinées aux véhicules utilitaires a d’ailleurs été ouvert cette année en Chine.

Mais la Chine n’est pas le seul pays où des normes d’émission plus strictes stimulent les ventes. Ainsi, près d’un million de systèmes de traitement des gaz d’échappement Denoxtronic pour les camions et les bus ont été vendus dans le monde entier.

Des camions avec accès Internet : l’efficacité est la priorité absolue

En Europe et aux États-Unis, Bosch se concentre non seulement sur la technologie diesel mais aussi sur la connectivité dans les véhicules utilitaires. « Nous prévoyons qu’en 2016, tout nouveau véhicule utilitaire vendu en Europe et aux États-Unis disposera d’un accès Internet », déclare Wolf-Henning Scheider. Bosch est déjà le leader du marché européen des systèmes d’info-divertissement pour les camions et les bus.

Bosch veut également exploiter la connectivité pour améliorer la consommation de carburant des véhicules utilitaires. L’entreprise a ainsi développé Eco.Logic Motion, un système qui utilise un horizon électronique basé sur des données de navigation pour calculer une stratégie de conduite efficace. Pour ce faire, Bosch connecte la motorisation au système de navigation, ce qui réduit immédiatement la consommation de 5 % en moyenne, voire de 9 % d’après des calculs de Bosch. À l’avenir, Bosch veut également connecter la gestion du moteur et le système de contrôle de l’entraînement avec des informations en ligne en temps réel. Ceci devrait permettre au système de propulsion du véhicule utilitaire de s’adapter non seulement à la topographie et à la géométrie du réseau routier, mais également aux limitations de vitesse ou aux travaux routiers. Pour citer M. Scheider : le résultat est une optimisation « basée sur des informations en temps réel. »

Technologie automobile de Bosch – près des clients sur les cinq continents

Pour livrer ses clients en Chine, en Europe et aux États-Unis, Bosch s’appuie sur des partenariats locaux et une production locale. Outre l’Allemagne, Bosch dispose ainsi de sites de production de systèmes diesel pour véhicules utilitaires aux États-Unis, au Brésil, en Chine, en Tchéquie, au Japon et en Inde. Le renforcement de cette présence mondiale en matière de technologies automobiles a bien sûr un impact positif sur le personnel : au début 2015, la division Technologie automobile de Bosch va compter plus de 193.000 salariés, soit près de 13.000 de plus qu’au début 2014. Cette augmentation est surtout marquée en Asie. Le nombre de collaborateurs actifs dans la recherche & développement va croître lui aussi, passant d’environ 35.000 personnes à plus de 37.000.

Bosch sera présent jusqu’au 2 octobre au salon IAA Commercial Vehicles à Hanovre. Le stand de Bosch (Hall 17, stand B12) vise avant tout à l’efficacité. Nous utilisons des solutions intelligentes afin de rendre les véhicules utilitaires conventionnels non seulement plus propres mais aussi plus économes. Avec ses technologies pour les moteurs alternatifs et les carburants, Bosch a une vision claire de l’avenir. Nous montrons également comment la connectivité Internet et embarquée peut simplifier la logistique et rendre les camions encore plus efficaces.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?