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Pas une goutte d’eau gaspillée grâce au Jet Wiper Bosch

Pas une goutte d’eau gaspillée grâce au Jet Wiper Bosch

Leen Van Parys >

Anderlecht, mars 2015 - Une bonne visibilité est essentielle au volant. Si le pare-brise est sale, nuisant ainsi à la visibilité du conducteur, le Jet Wiper de Bosch entre en action. Intégré à un système Bosch composé d’un entraînement électronisé et des balais d’essuie-glace Aerotwin, ce bras d’essuie-glace innovant est désormais présent de série sur le nouveau Volvo XC90. Grâce à sa commande intelligente et à ses gicleurs intégrés dans les bras d’essuie-glace, le Jet Wiper Bosch est nettement supérieur aux essuie-glaces classiques. Pour garantir un nettoyage régulier du pare-brise, les gicleurs répartissent le liquide lave-glace le long du balai. « Le Jet Wiper achemine la bonne quantité de liquide lave-glace au bon endroit », indique Bernhard Straub, Président de la division Bosch Electrical Drives. Cela présente un double avantage : la pulvérisation ne nuit pas à la visibilité du conducteur et ce type de nettoyage permet d’économiser jusqu’à 50 % de liquide lave-glace.

Le Jet Wiper Bosch ne gaspille pas la moindre goutte de liquide lave-glace, grâce notamment à l’entraînement réversible de Bosch. Ce dernier alterne le sens de rotation du moteur entre les deux positions de retournement et détecte à tout moment la position du Jet Wiper sur le pare-brise grâce à son électronique intégrée. Afin d’obtenir un résultat optimal, le nettoyage n’intervient que lors du mouvement ascendant du bras d’essuie-glace. La quantité de liquide lave-glace pulvérisée est ainsi immédiatement emportée par les deux balais d’essuie-glace Aerotwin et répartie sur l’ensemble du pare-brise. Le système Bosch garantit un nettoyage optimal sur toute la longueur du balai d’essuie-glace. Cela fournit par ailleurs un champ de vision parfaitement dégagé à un capteur vidéo utilisé pour les systèmes d’assistance au conducteur et situé habituellement au niveau du rétroviseur intérieur.

Aerotwin Bosch : les meilleurs balais d’essuie-glace du marché

La caractéristique majeure réside dans la performance d’essuyage du Jet Wiper, qui est indépendante de la vitesse du véhicule, contrairement aux essuie-glaces classiques qui pulvérisent le liquide lave-glace à l’aide de gicleurs logés sur le capot moteur et conçus pour une vitesse donnée. Si la vitesse augmente, le flux d’air dévie le jet de liquide, ce qui diminue la quantité de liquide présente dans le champ de balayage et nuit d’autant aux résultats de l’essuyage. Avec le Jet Wiper en revanche, le flux d’air n’a pratiquement aucune incidence car les gicleurs sont montés directement le long du balai. Qui plus est, les gicleurs disposent de minuscules valves qui s’ouvrent lorsque le conducteur active la fonction lave-glace et se ferment dès la fin de la pulvérisation. Aucune goutte ne s’écoule ensuite, évitant ainsi un deuxième passage de l’essuie-glace. Les gicleurs sont chauffés en hiver, autorisant une utilisation dans les conditions les plus difficiles.

En optant pour l’Aerotwin Bosch, le Volvo XC90 se dote des meilleurs balais d’essuie-glace du marché, comme l’a confirmé récemment un test réalisé par la Fédération automobile allemande ADAC. Parmi huit essuie-glaces testés, l’Aerotwin, le balai ultraplat de Bosch est le seul à avoir obtenu la note « Très bien ». « Le secret de nos balais d’essuie-glace réside dans la technologie Twin », déclare Bernhard Straub. Le caoutchouc est assez dur au niveau de la lèvre de balayage et donc résistant à l’usure, tandis que le dos de l’Aerotwin est plus flexible, facilitant le retournement du caoutchouc lors du changement de sens. L’Aerotwin est ainsi pratiquement silencieux. Si un balai d’essuie-glace montre néanmoins des signes d’usure, son remplacement est rapide, aisé et peu coûteux grâce à un système de clip élaboré présent sur le Jet Wiper.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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