Suche

Communiqué de presse #Bosch Group
Partager le communiqué de presse

La collaboration entre BSH Home Appliances et Samenlevingsopbouw West-Vlaanderen se poursuit

Le projet Papillon s’agrandit et dispose d’encore plus d’appareils pour atteindre encore plus de familles

  • La seconde phase du projet prévoit la location de 500 appareils neufs et de 50 appareils reconditionnés
  • Le prix de location mensuel fixe reste inférieur à 10 €
  • Élargissement à toute la Flandre grâce à de nouveaux partenariats
  • Projet d’économie circulaire avec effets positifs sur l’environnement et la précarité énergétique

Après un projet pilote couronné de succès, Bosch Home Appliances N.V. et l'entreprise sociale Samenlevingsopbouw West-Vlaanderen poursuivent leur collaboration pour élargir le projet Papillon. Lors de cette seconde phase, enclenchée en septembre 2021, 550 nouveaux appareils seront disponibles à la location. Parmi ces appareils, 500 sont neufs et 50 sont reconditionnés. Souvent, les familles en situation de précarité énergétique ne possèdent pas d’appareils ménagers ou de très anciens modèles à forte consommation d’énergie. Le projet Papillon leur offre la possibilité de louer des appareils à haut rendement énergétique pour un petit montant mensuel. La livraison, l’installation et le service sont également compris dans le prix de location.

Les appareils neufs sont loués selon un concept de « full-service » pour une période de dix ans, et les appareils reconditionnés pour une période de cinq ans. Le prix de location mensuel moyen est inférieur à 10 euros, à l’exception de la combinaison d’une machine à laver et d’un sèche-linge. Pour la location, Samenlevingsopbouw West-Vlaanderen s’associe à d’autres projets de coopération avec des entreprises sociales, des CPAS et des communes, permettant ainsi d’élargir le projet Papillon à toute la Flandre.

« Je suis très heureux de pouvoir poursuivre ce beau projet, avec encore plus d’appareils. Ainsi, nous pouvons atteindre encore plus de familles partout en Flandre. Le projet Papillon réunit des objectifs de croissance économique et de réduction des impacts climatiques et environnementaux. De plus, il contribue activement à la lutte contre la précarité énergétique des personnes défavorisées. Cela rend le projet exceptionnellement unique », explique Bruno Vermoesen, Head of Office Governmental Affairs for Circular Economy BSH Home Appliances Group.

Concept respectueux de l’environnement à un tarif fixe

Le projet pilote Papillon a commencé en 2018, avec pour objectif de louer 100 appareils électroménagers Bosch à des familles en situation de précarité énergétique. Le projet a rencontré un vif succès et, très vite, 30 nouvelles pièces ont été ajoutées aux 100 appareils initiaux. Aujourd’hui, dans le cadre de la seconde phase du projet, 550 pièces supplémentaires seront destinées à la location. Les appareils électroménagers consomment énormément d’énergie et ont de ce fait un impact environnemental élevé. « Les familles défavorisées possèdent souvent des appareils anciens. En les remplaçant par des machines à laver, sèche-linge, frigos et congélateurs écoénergétiques, nous pouvons réduire les émissions de CO2 par appareil de 240 à 870 kilos en dix ans », ajoute Bruno Vermoesen. « Les appareils consomment moins d’électricité et génèrent une facture d’énergie plus basse. De plus, l’entretien et un éventuel remplacement sont compris dans le prix de la location. Cela permet à tout le monde d’être plus serein. Les personnes vivant dans la précarité redoutent souvent des dépenses inattendues. Avec notre concept de location, ils peuvent avoir l’esprit tranquille pendant dix ans. »

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?