Suche

Communiqué de presse #Bosch Group
Partager le communiqué de presse

Bosch Tech Day 2022 à Dresde : la puissance des semi-conducteurs ouvre la voie de la technologie moderne

semi-conducteurs composants hautement miniaturisés

Présentation « des technologies pour la vie » Bosch

  • Les capteurs automobiles Bosch enregistrent leur environnement en détail et rendent la conduite automatisée sûre, détendue et pratique.
  • Un robot planaire, assisté par IA, assure le transport sans contact des composants et des objets.
  • Le nouveau câble de charge pour véhicules électriques permet une charge rapide et simple, sans nécessiter de boîtier de commande.
  • Les détecteurs de mouvement auto-apprenants dans les trackers de fitness donnent une meilleure vision des bienfaits de l’entraînement.

Stuttgart et Dresde, Allemagne – Les composants hautement miniaturisés sont le ciment qui unit notre monde technologique moderne. Puissants, ces semiconducteurs sont en effet au coeur de tous les systèmes électroniques. C’est pour se rendre compte de l’importance de ces composants et de leur place prépondérante dans nos usages quotidiens que Bosch organise le 13 juillet 2022, le Bosch Tech Day 2022 : une journée de présentation d’une large gamme de produits d’aujourd’hui et de demain, afin que les visiteurs puissent toucher, essayer et découvrir par eux-mêmes le rôle que jouent les puces, dans la conception « des technologies pour la vie ». Cet événement aura lieu le dans l’usine de fabrication de semi-conducteurs de Dresde, usine la plus avancée en la matière en Europe.

Les technologies phares du Bosch Tech Day 2022

Capteurs automobiles – détection de l’environnement pour toutes les situations de circulation : Dans la conduite assistée et automatisée, le véhicule doit savoir ce qui se passe autour de lui, tout le temps, et doit donc être capable de détecter et de réagir de manière fiable aux objets et aux personnes qui l’entourent. Pour assurer la fiabilité de la détection de l’environnement, Bosch utilise une combinaison de caméras polyvalentes et de capteurs radar d’avant et d’angle installés à l’avant et sur les côtés du véhicule. Le capteur radar avant détecte les objets à l’avant du véhicule et détermine leur vitesse ainsi que leur position par rapport au véhicule. En cas de risque de collision, le système avertit le conducteur. Si le conducteur ne réagit pas, le système déclenche automatiquement une manoeuvre de freinage d’urgence. Le dispositif polyvalent Bosch est une caméra vidéo frontale qui combine des algorithmes de traitement d’image traditionnels avec des méthodes d’intelligence artificielle (IA). En utilisant l’IA, la caméra comprend et interprète ce qu’elle voit, assurant une reconnaissance fiable des objets et une bonne détection de l’environnement. Outre les solutions de caméras, de radars et d’ultrasons, Bosch développe également un lidar à longue portée, pour lequel Bosch utilise différents principes de capteurs. Plus la tâche de conduite est complexe, plus il est important que ces solutions interagissent correctement.

Robots planaires – transport et positionnement sans contact haute performance : Bosch fait désormais flotter l’industrie 4.0 avec l’utilisation de robots planaires spéciaux qui utilisent la lévitation magnétique permanente. Nouvelle technologie développée par les chercheurs de Bosch, ces robots sont beaucoup plus polyvalents et adaptables qu’un tapis roulant puisqu’ils permettent de rendre plus flexibles le transport, le positionnement et la manoeuvre, sans contact de composants ou d’objets de toutes sortes. Ils offrent des possibilités pour un large éventail d’industries et d’applications, telles que les industries de semiconducteurs et des produits pharmaceutiques ainsi que l’industrie alimentaire, pour laquelle des normes spéciales d’hygiène et de propreté s’appliquent. Mais ils sont également une réelle opportunité dans les environnements d’assemblage et de fabrication, où ils accélèrent les opérations et peuvent combiner un flux de matériaux flexibles avec un positionnement précis. Le robot planaire Bosch se compose de deux éléments principaux, chacun équipé d’aimants permanents : un moteur, qui est la plateforme de transport, et un stator, qui est la surface sur laquelle le moteur peut glisser. Les aimants du stator génèrent un fort champ de lévitation magnétique pour le moteur, qui flotte silencieusement à environ deux centimètres au-dessus. Grâce à l’alignement précis des aimants, il est possible de contrôler la position du moteur dans toutes les directions.

GSR et GSB 18V-150 C Professional – tournevis sans fil avec détection d’angle électronique : les tournevis GSR et GSB 18V-150 C Professional Biturbo sont les tournevis 18 volts sans fil et à impact les plus puissants au monde. Ils sont particulièrement adaptés à la construction traditionnelle pour charpente en bois ainsi qu’à la construction de toit ou de façades. En bref, pour tout type de travail qui nécessite des vis ou des forets de grand diamètre. Ils offrent une interface utilisateur moderne ainsi que des fonctions de connectivité qui permettent des réglages individuels grâce au smartphone. Leur principal atout est leur fonction de détection d’angle électronique (EAD), une première mondiale pour les tournevis 18 volts. Les outils GSR et GSB 18V-150 C Professional disposent également d’un haut niveau de protection de l’utilisateur grâce au système KickBack Control : en cas de rotation soudaine et imprévisible du tournevis autour de l’axe de perçage – si la perceuse se coince dans un trou, par exemple – le capteur intégré éteint le moteur en une fraction de seconde. Cela permet de diminuer le risque de recul inattendu et peut réduire le risque de blessure.

Le laser transversal Quigo Green pour les bricoleurs – vert à plus d’un titre : Le laser Quigo Green projette une croix laser précise sur le mur. Il utilise des diodes laser vertes, qui génèrent un faisceau jusqu’à quatre fois plus visible à l’oeil humain qu’un faisceau rouge. Il s’agit du premier appareil de mesure Bosch doté d’un boîtier et d’accessoires en plastique recyclé à 90 %. Son emballage est également plus écologique, fait de papier recyclé à 70 %, avec un revêtement à base d’eau, et ne contient plus de film plastique à l’intérieur. Bosch a également optimisé la taille de l’emballage, le rendant le plus petit possible pour maximiser le nombre d’appareils qui peuvent être transportés en même temps. De plus, grâce à son électronique optimisée, le nouveau Quigo Green ne consomme que la moitié de l’énergie de son prédécesseur. Toutes ces caractéristiques aident à préserver les ressources.

Châssis roulant – des modules pré-intégrés aux solutions complètes : grâce à ses solutions de systèmes pré-intégrés, Bosch aide les startups et les constructeurs automobiles traditionnels à commercialiser des véhicules électriques plus rapidement qu’auparavant. En réduisant la complexité du développement et de la conception des véhicules électriques, Bosch aide les constructeurs automobiles à être plus efficaces.

Le module de conduite avancée (ADM) est au coeur des solutions Bosch de systèmes pré-intégrés. Il intègre des systèmes individuels de propulsion, de direction et de freinage dans un ensemble harmonisé et flexible. Des interfaces simplifiées et une architecture logicielle cohérente réduisent la complexité et assurent une communication optimisée entre les composants. Cette approche modulaire combinant le matériel, les logiciels et les services permet aux constructeurs automobiles d’intégrer l’ADM en fonction de leurs besoins. Le prototype de châssis roulant, qui a été construit dans le cadre d’une alliance d’ingénierie avec Benteler, expert en châssis et carrosserie, démontre le niveau maximum possible de pré-intégration et sert de plateforme de développement pour les véhicules électriques à batterie.

Bosch Cookit – un vaste talent culinaire : Cookit offre une toute nouvelle dimension dans la cuisine. Qu’il s’agisse de cuisson guidée, de programmes automatiques ou de cuisson manuelle, le robot multifonctionnel avec fonction de cuisson a le bon niveau d’accompagnement pour tout le monde. Et maintenant, il est devenu encore plus flexible : la nouvelle fonction « Ma recette » permet à Cookit de sauvegarder ses recettes personnelles. La recette, avec tous les ingrédients, les quantités, les températures et les conseils spéciaux, est entrée dans l’application Home Connect, qui la transmet ensuite au Cookit. Le robot avec fonction de cuisson guidera alors l’utilisateur à travers les étapes de préparation aussi souvent que nécessaire. Depuis le début du mois de mai, il est possible d’utiliser l’application Home Connect pour partager ses recettes Cookit personnelles. Cela donne aux utilisateurs un accès à d’innombrables recettes de la communauté Cookit. Pour plus d’inspiration, ils peuvent ajouter une photo de leurs propres créations.

SmartGrow Life – la première bouchée est avec le regard : SmartGrow Life est le système de jardinage intérieur tout-en-un innovant pour cultiver des herbes, des légumes verts et même des tomates à la maison. Grâce à sa technologie brevetée d’éclairage et d’irrigation, les utilisateurs peuvent cultiver des plantes saines et aromatiques toute l’année. En plus de fournir des herbes fraiches, SmartGrow Life est un véritable élément décoratif qui s’adapte à tout comptoir ou table de cuisine et peut même être fixé au mur. Selon le principe de durabilité, tous les matériaux utilisés pour l’appareil, les accessoires et l’emballage peuvent être réutilisés, retraités ou recyclés.

Écosystème pour l’électromobilité – câble de recharge et boîtier mural : grâce à sa technologie de contrôle et de sécurité intégrée, le nouveau câble Bosch de recharge intelligent et flexible pour véhicules électriques se passe également du boîtier de commande intégré pour les charges sur une prise de courant de 230 volts. Cela signifie que le câble Bosch pèse moins de trois kilogrammes. En moyenne, c’est 40 % de moins que les câbles de charge classiques avec un boîtier de commande. Parce qu’il est livré avec des adaptateurs pour le type 2 et les prises domestiques, les conducteurs qui veulent être libres de choisir de se charger à la maison ou dans une station de recharge n’ont plus besoin d’un second câble. Le câble triphasé permet de charger en mode 2 et mode 3 AC jusqu’à 22 kilowatts, et la technologie intégrée dans chacune des prises rend le processus de recharge sûr et fiable. Le connecteur de type 2 à l’extrémité du câble côté véhicule contient les composants pour contrôler et surveiller la puissance de charge. À l’autre extrémité, la prise domestique avec adaptateur abrite le contrôle de la température et un dispositif pour le courant résiduel. Et pour recharger les voitures électriques à la maison, Bosch propose également des boîtiers muraux.

BHI260AP – Révolutionner le suivi de l’entrainement sportif : squats, sit-ups, séances d’entraînement : la liste des exercices de conditionnement physique est longue. Cependant, de nombreux moniteurs de suivi d’entrainement et montres intelligentes ne peuvent suivre qu’un nombre limité d’activités, de types d’appareils ainsi que les différents styles de mouvement des utilisateurs et leurs niveaux. Ces appareils ne peuvent donc pas toujours reconnaître de façon fiable les exercices effectués. Pour résoudre ce problème, Bosch Sensortec a développé le BHI260AP – un capteur de mouvement programmable qui permet des fonctions d’auto-apprentissage pour les wearables et les hearables. Le capteur détecte et compte automatiquement différents types de mouvements, s’adapte parfaitement au style de l’utilisateur et peut apprendre indépendamment toute nouvelle activité de remise en forme récurrente, en quelques secondes. En plus de la fonction d’auto-apprentissage, le capteur dispose également de fonctions intégrées avancées telles que l’analyse de la natation et le suivi de la position et de l’orientation.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.400 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 406 300 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,7 milliards d’euros en 2021, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 100 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?