Suche

Communiqué de presse #Sustainability
Partager le communiqué de presse

Bosch poursuit ses efforts en matière de neutralité climatique en Belgique

Un lieu de travail inspirant et neutre en énergie : le nouveau site de BSH Home Appliances en est un bel exemple

  • Les nouveaux bureaux de BSH Home Appliances N.V et son flagship store se situent dans un bâtiment neutre en énergie
  • L’année 2021 met en avant la recyclabilité des produits et l’économie circulaire
  • Horizon 2030 : réduction de 15 % des émissions de CO2 absolues sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des produits Bosch et lors de leur utilisation (scope 3)

Depuis 2020, le Groupe Bosch et ses plus de 400 sites répartis à travers le monde sont neutres climatiquement. Cela vaut également pour les établissements de Bosch situés en Belgique. BSH Home Appliances N.V. a ainsi déménagé dans un bâtiment neutre en énergie. Dans les autres établissements belges, le chauffage, l’éclairage, la ventilation et le processus de production ont été adaptés. La capacité de recyclage des produits et des emballages est également surveillée de près. D’ici 2030, Bosch vise une réduction de 15 % des émissions absolues de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement de ses produits et lors de leur utilisation (scope 3).

BSH Belgique : un nouveau site énergétiquement neutre

En réelle adéquation avec la vision durable de Bosch, BSH Home Appliances N.V. a déménagé fin 2020 dans la Gare Maritime de Tour & Taxis à Bruxelles. Les nouveaux bureaux se situent donc dans un bâtiment neutre en énergie, construit selon une philosophie « cradle-to-cradle ». L’énergie est produite sur place de manière renouvelable : la fraicheur et la chaleur grâce à la géothermie, l’électricité à l’aide de panneaux solaires. L’enveloppe du bâtiment a été optimalisée afin de limiter au maximum les pertes d’énergie et pour pouvoir bénéficier le plus possible de la lumière du jour. Des installations techniques ultramodernes se chargent d’assurer la ventilation, la climatisation et l’éclairage du bâtiment.

Le nouveau site de BSH Belgique est un lieu de travail inspirant pour ses collaborateurs, mais constitue également un espace de rencontre privilégié pour ses différents partenaires et les consommateurs finaux. Début octobre 2021, un « flagship store » a ouvert ses portes, avec pour vocation d’offrir une expérience de marque unique et inspirante aux consommateurs. Découvrir, tester et toucher les appareils en sont les maîtres-mots, qu’il s’agisse des petits et des grands appareils électroménagers ou des accessoires. Des démonstrations et des ateliers culinaires seront également organisés. D’ici la fin de l’année, un nouveau « brand centre » verra également le jour. Il s’agit d’un centre d’expérience où les fournisseurs et d’autres partenaires pourront se familiariser avec les dernières technologies du secteur.

Recyclabilité des produits et économie circulaire

La recyclabilité des produits et des emballages constitue un autre point d’attention important pour Bosch.

Chez Bosch Power Tools, les déchets plastiques reçoivent une nouvelle vie en entrant dans la composition de nouveaux emballages durables. Depuis 2018, plus d’un million de coffrets à outils ont ainsi été fabriqués à base de plastique recyclé.

En outre, Bosch croit fermement aux modèles économiques durables et soutient les initiatives encourageant la circularité. Le projet Papillon, un projet luttant contre la précarité énergétique et né d’une collaboration entre l’entreprise sociale Samenlevingsopbouw West-Vlaanderen et BSH Home Appliances, en est un bon exemple. Souvent, les familles en situation de précarité énergétique ne possèdent pas d’appareils ménagers ou utilisent de très anciens modèles à forte consommation d’énergie. Papillon leur offre la possibilité de louer des appareils Bosch à haut rendement énergétique pour un petit montant mensuel. La livraison, l’installation et le service sont compris dans le prix de location.

Un autre exemple est la solution WeWash, qui répond à la tendance de l’économie de partage en offrant une solution numérique aux laveries communes des immeubles à appartement ou des résidences d’étudiants. Ces systèmes sont déjà utilisés dans les villes de Bruxelles et d’Anvers. Les laveries utilisant WeWash sont ainsi équipées d’appareils Bosch, modernes et économes en énergie et en eau, et offrent aux utilisateurs la possibilité d’utiliser une application gratuite pour vérifier facilement le statut des machines, effectuer une réservation ou régler leurs paiements.

Durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Bosch regarde au-delà des frontières de sa propre entreprise et vise d’ici 2030 une diminution de 15 % des émissions de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement de ses produits et lors de leur utilisation. Pour y parvenir, la coopération des partenaires et des fournisseurs est d’une importance cruciale, notamment lors de l’achat de biens et de services et pour optimaliser la logistique (par exemple, en organisant le regroupement des transports). Les émissions peuvent également être réduites au cours de la phase d'utilisation d'un produit, par exemple grâce des appareils à faible consommation d'énergie. Bosch félicite et encourage les consommateurs faisant le choix d’un mode de vie et d’une mobilité durables par le biais de campagnes telles que « Live sustainable #LikeABosch ».

Investissements dans des processus de production faible en énergie et applications aux bâtiments

L’année écoulée, l’entreprise Bosch en Belgique a investi pour réduire la consommation d’énergie de ses processus de production et de ses bâtiments. Dans l’usine de fabrication d’essuie-glaces de Robert Bosch Produktie N.V. à Tienen, le département caoutchouc bénéficie à présent d’une nouvelle ligne d'extrusion économe en énergie. Chez Robert Bosch N.V. et Bosch Rexroth N.V. à Anderlecht, des adaptations techniques et des solutions innovantes ont également été appliquées pour la ventilation, le chauffage, la climatisation et l’éclairage.

Le chiffre d'affaires consolidé de Bosch en Belgique s’est élevé à 648 millions d’euros en 2020. Bosch reste un employeur important en Belgique, avec environ 1440 employés (situation au 31 décembre 2020).

Vidéos « Live Sustainable #LikeABosch »

https://www.youtube.com/watch?v=AkrMdhXaYPY

https://youtu.be/YfLiwpwEqtU

Plus d’information :

Papillon : https://www.bosch.be/fr/actualites/durabilite-likeabosch/

WeWash : https://www.bosch-press.be/pressportal/be/fr/press-release-24576.html

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?