Investissement continu dans l’innovation et la R&D
En tant que centre de développement international de la technologie du caoutchouc et des balais d’essuie-glaces, Bosch Tirlemont a déjà déposé plus de 3 000 brevets. Parmi les innovations les plus connues, citons l’essuie-glace Twin, avec sa lèvre en caoutchouc résistant à l’usure et son support flexible, et l’Aerotwin, leader du marché avec son ressort à lames adapté au véhicule et ses spoilers aérodynamiques. Aujourd’hui, Bosch produit la troisième génération d’Aerotwin à Tirlemont, avec notamment une nouvelle formule de caoutchouc (polymère EPDM) et le revêtement avancé Power Protection Plus.
L’équipe R&D suit de près les dernières tendances et les attentes des consommateurs en matière de bruit, de vibrations et de changement climatique. Le Jet Wiper conçu à Tirlemont est un exemple de cette approche innovante. Ce balai distribue le liquide d’essuie-glace sur toute la longueur du balai, ce qui augmente l’efficacité du nettoyage et réduit la consommation de liquide.
Bosch Tirlemont investit également dans de nombreuses optimisations, par exemple le développement d’un emballage en fibre de cellulose entièrement recyclable pour le balai d’essuie-glace Aerotwin, de nouveaux revêtements et un environnement de travail sûr et agréable pour ses collaborateurs. Il collabore également avec des universités et des écoles supérieures afin d’optimiser les processus de production. Grâce à cet investissement continu dans l’innovation et la R&D, Bosch Tirlemont est un précurseur sur un marché en constante évolution.
Une vaste expertise dans le domaine du caoutchouc
À Tirlemont, Bosch produit chaque année des millions de caoutchoucs d’essuie-glaces qui répondent aux normes de qualité les plus strictes. En tant que centre de compétence mondial et « usine pilote », Robert Bosch Produktie N.V. définit la norme de la production et du développement des processus du caoutchouc au niveau international et soutient les autres sites Bosch dans le monde entier. Des contrôles de la qualité complets sont effectués dans le laboratoire du caoutchouc à l’aide des outils de mesure et des techniques de recherche les plus récents. Le département caoutchouc dispose également de quatre lignes d’extrusion automatisées de pointe. L’ensemble du processus de production, depuis la sélection des matières premières jusqu’au caoutchouc fini, est entièrement assuré en interne, y compris le mélange, l’extrusion, l’application du revêtement et la découpe du caoutchouc.
Un montant de 11 millions d’euros a récemment été investi. Cet investissement concerne, d’une part, une nouvelle ligne d’extrusion ultramoderne pour répondre à la croissance de la demande mondiale de caoutchoucs d’essuie-glaces de haut niveau et, d’autre part, deux lignes d’extrusion de plastique permettant désormais de produire les spoilers en interne. Bosch Tirlemont continue également d’investir dans de nouveaux processus afin d’élargir son portefeuille de produits et d’augmenter sa part de marché.
Production de balais d’essuie-glaces de haut niveau parés pour l’avenir
Bosch Tirlemont fabrique les balais d’essuie-glaces Aerotwin. L’usine utilise des lignes de production avancées et automatisées, caractérisées par des cycles réduits et une efficacité élevée. Des techniques modernes telles que le soudage par ultrasons, des normes de qualité strictes et des contrôles intégrés garantissent que chaque balai d’essuie-glace répond aux normes les plus strictes. Une équipe expérimentée conçoit et met en œuvre en permanence de nouveaux processus de production et de mesure, non seulement pour sa propre production, mais aussi pour des sociétés sœurs dans le monde entier.
Le balai d’essuie-glace Aerotwin, produit phare de Robert Bosch Produktie N.V., est connu pour son ressort à double lame unique qui s’adapte parfaitement à la courbure du pare-brise. Ce dispositif garantit une force de pression régulière et assure un essuyage parfait sur la totalité de la surface. Grâce à son profil aérodynamique, l’essuie-glace n’est pas soulevé à grande vitesse, ce qui réduit le bruit du vent et optimise les performances.
Le caoutchouc Power Protection Plus, muni d’un revêtement breveté, est composé selon une formule unique de haute qualité. Le profil se compose d’un support flexible, avec un bord résistant à l’usure et un revêtement à base de poudre pour une faible résistance au frottement. Cette technologie assure un balayage impeccable, sans marques, dans toutes les conditions météorologiques.
Pour élargir encore le portefeuille de produits et stimuler la croissance, une nouvelle ligne d’emballage permettra également d’emballer des balais d’essuie-glaces individuels au lieu de sets. La ligne d’emballage entrera en service dans le courant de l'année 2025.
S’engager en faveur de la durabilité grâce à des mesures innovantes
Le développement durable est une priorité pour Bosch, qui met l’accent sur l’utilisation responsable des ressources naturelles. À Tirlemont, cela se traduit par des initiatives visant à éviter les déchets, à promouvoir la recyclabilité et à utiliser l’énergie et l’eau avec parcimonie.
L’emballage entièrement recyclable des balais d’essuie-glaces Aerotwin est un bon exemple de cette démarche. Il est désormais fabriqué à partir d’un matériau à base de fibres de cellulose comparable au carton et provenant de forêts gérées durablement. Grâce à cette innovation, mise au point par l’équipe R&D de Tirlemont, plus de 350 tonnes de plastique sont évitées chaque année. Cet emballage durable a récemment reçu le Bosch Sustainability Award dans la catégorie des produits durables.
En outre, la dernière ligne d’extrusion permet de réduire les eaux usées de 90 % et la consommation d’énergie de 25 %.
Images
Utilisation gratuite avec indication de la source ©Thierry Strickaert. L'utilisation à des fins promotionnelles n'est pas autorisée.