Suche

Communiqué de presse #Power Tools
Partager le communiqué de presse

Bosch présent au salon AutoTechnica 2022

L’équipement du garage moderne

  • Secure Diagnostic Access : accès aisé à des fonctions de diagnostic sécurisées
  • Assortiment complet pour une calibration ADAS plus aisée et plus rapide
  • Équipement d’entretien de la climatisation répondant à tous les besoins de l’atelier
  • Nouvelle série d’analyseurs 5 gaz pour EcoMaintenance®

Partenaire d’excellence des garages, Bosch se devait d’être présent à AutoTechnica 2022, le salon des professionnels de l’automobile du Benelux. Alors que le secteur de la mobilité connaît une profonde mutation, Bosch soutient les garages en fournissant pièces de rechange, savoir-faire (formations et service d’assistance) et équipements. Pendant le salon AutoTechnica, Bosch se concentrera avant tout sur l’équipement d’atelier. Le stand Bosch dans le Hall 7 mettra en avant la nouvelle fonction SDA, le DAS 3000 – un outil de calibration universel unique – et la nouvelle gamme d’équipements d’entretien de climatisation ACS. Bosch profitera également de l’occasion pour présenter une nouvelle série d’analyseurs 5 gaz pour EcoMaintenance®.

Secure Diagnostic Access : accès aisé à des données de diagnostic sécurisées

Grâce à la nouvelle fonction SDA (Secure Diagnostic Access) intégrée au logiciel de diagnostic ESI[tronic] 2.0, les utilisateurs de Bosch KTS peuvent déverrouiller et opérer avec facilité sur les véhicules modernes dont l’accès aux diagnostics est protégé. SDA étant une solution universelle et intégrée d’accès, les garages qui utilisent un outil de diagnostic Bosch KTS ne sont plus obligés de s’enregistrer auprès des différents constructeurs et de débourser pour leurs solutions individuelles. Après une authentification unique, les mécaniciens reçoivent un identifiant personnel qui leur permet d’accéder aux fonctions protégées des véhicules via la nouvelle fonction SDA. Tout travail de diagnostic et d’entretien peut alors être effectué sans contrainte et sans devoir créer un compte auprès des constructeurs automobiles.

La nouvelle fonction SDA du logiciel ESI[tronic] 2.0 intègre déjà de nombreux constructeurs automobiles comme Mercedes-Benz, le groupe Volkswagen et tous les modèles de véhicules sécurisé de Fiat Chrysler Automobiles. Le plan de mise à jour ESI[tronic] 2.0 de l’année 2022 est très fourni avec de nouveaux ajouts issus des contrats d’engagement de Bosch avec les constructeurs automobiles et dont bénéficieront automatiquement - et sans surcoût - les utilisateurs.

Assortiment complet pour une calibration ADAS plus aisée et plus rapide

Le DAS 3000 de Bosch est un outil de calibration universel pour la calibration des caméras frontales, radars, capteurs LIDAR et caméras de recul. Bosch s’attend dans un avenir proche à une augmentation sensible du nombre de capteurs lidar installés dans les véhicules. La société a donc développé, pour son portefeuille d’accessoires d’équipement d’atelier, une nouvelle cible de calibration spéciale qui peut être installée facilement sur le dispositif de calibration DAS 3000. Selon l’endroit où les capteurs lidar sont installés sur les véhicules, la cible lidar peut être réglée à n’importe quelle hauteur entre 300 et 800 millimètres. La hauteur requise est définie avec précision à l’aide du module de mesure laser GLM 120/150 de Bosch. Le logiciel de positionnement 3D du DAS 3000 permet un positionnement rapide et extrêmement précis par rapport à l'axe de déplacement du véhicule. Le logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0 Online combiné à la gamme d’outils de diagnostic Bosch KTS guide les utilisateurs étape par étape tout au long du processus de positionnement de la cible lidar, y compris la mesure de distance et le décalage latéral, afin de permettre le lancement de la routine de calibration.

Dans le catalogue des accessoires d’équipement d’atelier pour la calibration des aides à la conduite ADAS, Bosch fournit désormais des tapis de calibration spécifiques permettant aux ateliers d’étendre leurs prestations de services pour inclure la calibration des caméras arrière et vision à 360 degrés. Afin de vérifier le calibrage, les tapis de calibrage sont positionnés correctement au moyen du logiciel DAS 3000.. La routine de calibration peut ensuite être lancée avec l’appareil de diagnostic Bosch KTS et son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online ou un appareil de diagnostic de marque tierce intégrant les routines de calibration nécessaires.

Équipement d’entretien de climatisation répondant à tous les besoins de l’atelier

Bosch a entièrement renouvelé son assortiment d’équipements d’entretien de climatisation en 2021. À AutoTechnica, vous pourrez découvrir pour la première fois la nouvelle gamme de stations d’entretien de climatisation ACS dans son intégralité. Toutes les stations de climatisation Bosch ACS sont équipées de deux circuits d'huile séparés pour l'huile de compresseur PAG et POE. Ils sont donc adaptés aux véhicules à moteur thermique ainsi qu'aux véhicules hybrides et électriques.

Un système de climatisation optimal est d’autant plus essentiel pour les véhicules électriques que pour ceux équipés d’un moteur thermique. La climatisation est en effet de plus en plus employée pour refroidir également les batteries, ce qui est crucial au fonctionnement et à l’autonomie des voitures électriques. Les systèmes de climatisation actuels sont utilisées au-delà du confort des conducteurs et des passagers.

Les appareils ACS de Bosch sont en outre particulièrement rentables et écologiques. Ils sont en effet très économes en réfrigérant puisque 99 % au moins du réfrigérant sont récupérés, un pourcentage impressionnant par rapport au taux de récupération standard de 95 %. Ainsi, l'atelier réalise d'importantes économies de réfrigérant à chaque utilisation.

Nouvelle série d’analyseurs 5 gaz pour EcoMaintenance®

Outre ses analyseurs 4 gaz et opacimètres conventionnels, Bosch présentera également une nouvelle série d’analyseurs 5 gaz pour EcoMaintenance®, un concept mondial basé sur une analyse thermodynamique de cinq gaz qui permet un diagnostic fonctionnel du moteur et un diagnostic unique du filtre à particules. Avec les analyseurs 5 gaz BEA SPH de Bosch, trois minutes de mesure suffisent pour identifier des problèmes pouvant provoquer pollution, consommation accrue et fonctionnement sous-optimal de composants et de systèmes, et exigeant un entretien ou une réparation des voitures diesel et essence. Les analyseurs 5 gaz BEA effectuent un contrôle complet et automatique du système d’injection, de la qualité de la pulvérisation des injecteurs, du turbo, du système d’admission d’air, du système de dépollution et de l’état de l’échappement. Les analyseurs sont disponibles sous forme de stations fixes ou de solutions mobiles.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.400 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 406 300 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,7 milliards d’euros en 2021, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 100 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?