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Communiqué de presse #Automotive Aftermarket
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AUTOMECHANIKA Digital Plus 2021

Bosch présente ses solutions pour l’atelier d’aujourd’hui et de demain

  • Les nouvelles solutions de calibrage ultra précises des caméras périmétriques 360° et arrière.
  • Une cible de calibration spéciale haute précision des capteurs lidars utilisée avec le dispositif d’étalonnage DAS 3000
  • La nouvelle fonction SDA du logiciel de diagnostic ESI[tronic] 2.0 permettant le déverrouillage des accès diagnostics sécurisés des constructeurs à l’aide d’un identifiant unique.

Bosch Automotive Aftermarket, participe à la nouvelle édition d’Automechanika Digital Plus avec pour objectif de présenter ses nouveaux dispositifs développés dans les domaines du diagnostic et de la calibration ADAS en particulier sous la forme de quatre conférences.

Avec la généralisation des systèmes électroniques pour améliorer la sécurité et le confort, mais également pour réduire les émissions polluantes, l’outil de diagnostic remplit un rôle majeur dans l’atelier que ce soit pour les véhicules légers, des utilitaires et des poids-lourds. C’est pourquoi, depuis plus de trente ans, Bosch s’est investi dans le développement des outils de diagnostic pour permettre aux garages indépendants d’avoir accès à un équipement innovant.

En parallèle, Bosch a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle précis et une calibration rapide des systèmes ADAS afin de permettre à l’atelier de couvrir ce nouveau segment de marché.

Tapis de calibrage pour caméras périmétriques et arrière du Groupe VW et Mercedes

Dans le catalogue des accessoires équipements d’atelier pour la calibration des aides à la conduite ADAS, Bosch fournit désormais des tapis de calibration spécifiques permettant aux ateliers d'étendre leurs prestations de services pour inclure la calibration des caméras arrière et vision 360 degrés. Le kit pour le recalibrage des caméras périmétriques des véhicules du groupe Volkswagen comprend deux tapis de sol infroissables et résistants à l'usure. Pour exécuter l’opération, les tapis de calibrage sont déroulés le long du véhicule et amenés manuellement dans la bonne position. La routine de calibration peut ensuite être lancée avec l’appareil de diagnostic Bosch KTS et son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online ou un appareil de diagnostic de marque tierce intégrant les routines de calibrations nécessaires. Les tapis de sol spécifiques pour le recalibrage de la caméra arrière des voitures particulières dans le groupe Volkswagen et chez Mercedes sont dotés d'un cadre métallique en forme de L. Ces deux tapis de calibration spécifiques utilisent le très connus Bosch DAS 3000 et sa technologie de positionnement 3D unique sur le marché pour garantir une installation chirurgicale garantissant une calibration absolument parfaite.

Cible de calibration spéciale pour les capteurs lidar

Dans un avenir proche, Bosch s'attend à une augmentation significative du nombre de capteurs lidar installés dans les véhicules. Jusqu'à présent, ils figuraient principalement dans des véhicules haut de gamme. Un nouveau règlement de l'Union Européenne approuvant la conduite autonome de niveau 3 depuis janvier 2021, ainsi que leur transposition réglementaire dans de nombreux pays, signifie que les capteurs lidar ultra précis gagnent en importance dans la production automobile. Il est donc primordial que ces capteurs lidar soient calibrés avec précision après les travaux d'entretien et de réparation. À cette fin, Bosch a développé pour son portefeuille d’accessoires d’équipement d’atelier une nouvelle cible de calibration spéciale qui peut être facilement installée sur le dispositif de calibration DAS 3000. Selon l'endroit où les capteurs lidar sont installés sur les véhicules, la cible lidar peut être réglée à n'importe quelle hauteur entre 300 et 800 millimètres. La hauteur requise est définie avec précision à l'aide du module de mesure laser GLM 120/150 de Bosch. Le module peut également être utilisé pour régler correctement l'angle de tangage et de roulis en combinaison avec le logiciel de positionnement 3D du DAS 3000. Le logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0 Online combiné à la gamme d’outils de diagnostic Bosch KTS guide les utilisateurs étape par étape tout au long du processus de positionnement de la cible lidar, y compris la mesure de distance, le décalage latéral afin de permettre le lancement de la routine de calibration.

Diagnostiquer l'électronique protégée du véhicule

L’évolution des réglementations européennes impose aux constructeurs automobiles une protection accrue des accès diagnostics via la prise OBD. Pour se conformer à ces nouvelles exigences réglementaires, de plus en plus de constructeurs automobiles développent des mécanismes de sécurité pour protéger les calculateurs électroniques de leurs derniers modèles. Cela a pour effet d’interdire certains diagnostics associés à de la sécurité ou de l’écriture dans les calculateurs des véhicules. Chaque constructeur automobile développe son propre concept de sécurité et le facture. Pour les ateliers multimarques indépendants en particulier, cela représente de nouvelles contraintes pour exécuter des activités de diagnostique quotidiennes et simples. Face à cette situation réglementaire, Bosch a développé une solution centrale, intégrée et standardisée dans son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online fonctionnant avec la génération actuelle des appareils de diagnostics KTS. Connue sous le nom de Secure Diagnostic Access, ou SDA, cette nouvelle fonction permet un accès simple aux données protégées du véhicule. Après une authentification unique et, dans certains cas, une identification d'utilisateur en ligne, les mécaniciens reçoivent un identifiant personnel qui leur permet d'accéder aux fonctions protégées des véhicules via SDA. Tout travail de diagnostic et d'entretien peut alors être effectué sans contrainte, sans création de compte chez les constructeurs automobiles. Les ateliers indépendants disposent ainsi d’une solution simple et intégrée dans leurs abonnements ESI[tronic] 2.0 Online.

Vidéo SDA (en anglais) : https://youtu.be/ZABxFwQM3XI

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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