Suche

Communiqué de presse #Electrified mobility
Partager le communiqué de presse

Bosch s’affranchit de la « brique de recharge »

Premier câble de recharge pour voitures électriques au monde doté d’une technologie intégrée assurant une recharge flexible sans boîtier de contrôle

  • Facilité : Le câble Bosch ne nécessite pas de boîtier de contrôle intégré, pesant ainsi moins de 3 kg, soit plus de 40 % de moins que les câbles de recharge classiques.
  • Intelligence : La technologie de contrôle et de sécurité intégrée garantit une surveillance fiable de la capacité de charge et de la température.
  • Flexibilité : A la maison comme en déplacement, il n’est désormais plus nécessaire de recourir à un second câble de recharge grâce aux adaptateurs pour prises de type 2 et prises électriques domestiques.

Stuttgart / Munich, Allemagne – Recharger sa voiture électrique n’a jamais été aussi simple. Même lors d’une recharge sur une prise de 230 volts, le nouveau câble de recharge flexible de Bosch doté d’une technologie de contrôle et de sécurité intégrée permet en effet de s’affranchir de l’habituelle « brique de recharge », l’encombrant boîtier de contrôle intégré au câble. Le Flexible Smart Charging Cable présenté en première mondiale lors du salon IAA Mobility 2021 pèse ainsi moins de 3 kg, soit en moyenne plus de 40 % de moins que les câbles de recharge classiques dotés d’un boîtier de contrôle. Ce câble haute technologie offre un gain de poids, mais aussi d’espace dans le coffre du véhicule. Grâce aux adaptateurs pour prises de type 2 et prises électriques domestiques, il n’est plus nécessaire en effet de recourir à un second câble pour pouvoir se brancher soit sur une prise de courant domestique, soit sur une borne de recharge. Recharger sa voiture électrique n’a donc jamais été aussi aisé. « Avec ce câble de recharge universel, Bosch rend l’électromobilité encore plus conviviale », déclare Uwe Gackstatter, Président de la division Bosch Powertrain Solutions. « Notre objectif est de faire en sorte que ce nouveau câble fasse partie de l’équipement standard des véhicules électriques. » Bosch prévoit de le vendre à partir de mi-2022 à la fois aux constructeurs automobiles et aux clients finaux.

Un câble pour toutes les situations : pour une recharge atteignant 22 kW, à la maison comme en déplacement

Le câble triphasé permet de recharger en courant alternatif en modes 2 et 3, à une puissance pouvant atteindre 22 kilowatts. Avec le Flexible Smart Charging Cable, il est également possible de recharger la batterie à la maison sans wallbox, ce qui répond aux attentes des clients. 84 % des conducteurs de voitures électriques en Europe rechargent en effet leur véhicule à domicile, le soir ou durant la nuit (source : newmotion EV Driver Survey 2020). La technologie intégrée dans les prises garantit un processus de charge à la fois fiable et sécurisé. La prise de type 2 située à bord du véhicule renferme les composants de commande et de surveillance de la capacité de charge. A l’autre extrémité, la prise domestique avec adaptateur inclut un contrôle de température et un disjoncteur différentiel, ce qui permet d’éviter toute surcharge ou surchauffe, même en cas de charge régulière sur la prise domestique avec une capacité de charge pouvant atteindre 2,3 kilowatts. La technologie de sécurité désactive le câble si nécessaire avant qu’une valeur critique ne soit atteinte.

Savoir-faire en matière de miniaturisation : une technologie Bosch trois fois moins encombrante

Afin de pouvoir intégrer la technologie de commande et de sécurité dans les connecteurs de câble compacts, les développeurs Bosch ont considérablement réduit la taille de l’électronique par rapport aux applications précédentes dans les boîtiers de contrôle. Le Groupe a mis à profit ses compétences en matière de miniaturisation, qu’il s’emploie sans relâche à développer. « Le Flexible Smart Charging Cable illustre bien la manière dont Bosch facilite la vie au quotidien grâce à sa haute technologie innovante, tout en contribuant à renforcer l’acceptation de l’électromobilité », déclare Uwe Gackstatter. A cela s’ajoutent des temps de développement courts. L’équipe de développeurs est en effet parvenue à mener le nouveau câble de recharge à maturité commerciale en seulement 18 mois.

Leadership en matière d’innovation : Bosch enrichit son offre dans le domaine de l’électromobilité

Le Flexible Smart Charging Cable vient enrichir l’offre Bosch dans le domaine de l’électromobilité, dans lequel le Groupe poursuit une approche globale. En tant que leader de l’innovation en matière de groupes motopropulseurs électriques, des vélos électriques aux engins de chantier en passant par les véhicules particuliers, Bosch offre une plus large gamme de produits que tout autre entreprise. Son offre englobe à la fois des solutions pour les groupes motopropulseurs à batterie et à pile à combustible, ainsi que des services de recharge ou encore le service de gestion de la batterie Battery in the Cloud visant à améliorer les performances et la durée de vie des batteries. Bosch fournit par ailleurs des équipements d’usine pour la production de batteries.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?