Suche

Communiqué de presse #Automotive Aftermarket
Partager le communiqué de presse

Nouvelles stations de maintenance de climatisation Bosch ACS 563 et ACS 553

Une nouvelle série d’appareils venant compléter le portefeuille équipement d’atelier Bosch

  • Stations de maintenance de la climatisation des véhicules automobiles et utilitaires essence, diesel, hybrides et électriques
  • Processus de fonctionnement entièrement automatisé pour une maintenance rapide et efficace.
  • Une gamme adaptée aux besoins de l’atelier.

Au moment où le printemps s'installe, les ateliers automobiles entrent dans la saison de maintenance des climatiseurs de véhicules. La plupart des constructeurs recommandent en effet de vérifier et d'entretenir le système de climatisation une fois par an pour s'assurer qu’il fonctionne de manière efficace et fiable tout en contribuant à fournir un environnement sain et équilibré dans l’habitacle.

C’est pour répondre à cette exigence, que Bosch lance deux nouveaux appareils de maintenance de climatisation sur le marché : ACS 563 pour les climatisations véhicules utilisant le réfrigérant R1234yf et ACS 553 pour le réfrigérant R134a. Ces appareils viennent compléter la gamme équipement d’atelier climatisation de Bosch et assistent les ateliers dans les tâches de maintenance quotidiennes telles que la récupération, le recyclage et la recharge du réfrigérant. L’atelier est ainsi à même d’effectuer toutes les tâches de maintenance sur les systèmes de climatisation des voitures particulières et véhicules utilitaires à moteur thermique, hybride et électrique. Ces nouveaux modèles permettent aux petits ateliers de développer leur offre de maintenance climatisation pour des prestations professionnelles et économiques et de créer des opportunités de chiffres d’affaires supplémentaires. Utilisés dans des ateliers de plus grande taille, les appareils Bosch ACS 563 et ACS 553 viennent parfaitement épauler une charge de travail atelier plus intense comme outils complémentaires.

Le processus entièrement automatisé des nouvelles stations Bosch ACS 563 et ACS 553 ne nécessite aucune intervention manuelle. Il garantit des temps de maintenance courts et donc une intervention rapide. Divers programmes spécifiques peuvent également être sélectionnés. L'interface utilisateur graphique et intuitive de l'écran couleur et les manomètres de 100 mm de diamètre permettent une utilisation fluide et simple. La base de données véhicules intégrée comprenant les quantités de réfrigérants et d’huiles des véhicules représente une fonction d'assistance complémentaire facilitant le travail de l'opérateur.

En un temps très court, les ACS 563 et ACS 553 récupèrent jusqu'à 95% du réfrigérant. Le temps et les coûts réduits garantissent une utilisation durable des ressources. L'échange d'air interne est contrôlé électroniquement. Cela réduit le risque de surpression et augmente la sécurité du technicien de l'atelier. Les appareils Bosch ACS 563 et ACS 553 disposent d'un programme convivial et guidé pour la gestion des changements de type d'huile avec fonction de rinçage des flexibles intégrée. Par conséquent, ces nouveaux appareils polyvalents peuvent être utilisés pour les véhicules à moteur thermique ainsi que pour les véhicules électriques et hybrides. La gestion électronique précise du système de purge pour les gaz non condensables et le filtre déshydrateur interne à haut rendement garantissent que le réfrigérant récupéré est exempt d'air et d'humidité.

La conception des nouvelles Bosch ACS 563 et ACS 553 facilite leur entretien et permet un accès aisé à leurs composants internes. Un châssis métal robuste protège le réservoir interne et tous les composants contre les chocs. Les erreurs de mesure concernant le réfrigérant récupéré ou chargé ainsi que les problèmes concernant les fonctionnalités et la précision des résultats sont ainsi évités. La vaste gamme d'accessoires disponibles permet d'adapter les nouvelles ACS 563 et 553 aux besoins spécifiques de chaque atelier.

Des appareils puissants conçus pour une maintenance professionnelle

En complément des nouvelles stations ACS 563 et 553, le portefeuille produits équipement d’atelier de Bosch propose une gamme complète d’appareils de maintenance des climatiseurs pour les ateliers de toutes tailles. Ainsi on trouve les modèles ACS 663 et ACS 653 ainsi que les modèles haut de gamme ACS 763, ACS 753 et ACS 863. Ils se distinguent par leur fonctionnement simple et leurs processus entièrement automatisés ainsi que par leurs performances particulièrement élevées. Grâce au système de récupération profonde exclusif, ces appareils récupèrent jusqu'à 99% du fluide frigorigène, même dans des conditions ambiantes difficiles. La pompe à vide à deux étages à une capacité de 170 litres par minute. Ce qui permet d’entretenir rapidement et efficacement sur les climatiseurs de grandes contenances des véhicules utilitaires par exemple. Un test d’étanchéité très spécifique du circuit du véhicule est de plus intégré sur ce segment de la gamme.

Le modèle ACS 863 haut de la gamme, permet de tester automatiquement le niveau de pureté du réfrigérant R1234yf. Les appareils Bosch ACS 763, ACS 753 et ACS 863 disposent quant à eux d'un kit de détection des fuites à l'azote nitrogéné intégré pour des tests d'étanchéité précis. Grâce à l’application gratuite «ACS Connect» sur smartphones iOS ou Android et à une connexion Wifi intégrée ou optionnelle suivant le modèle, l’opérateur peut suivre à distance un véhicule en cours de maintenance tout en travaillant sur un autre véhicule. L'imprimante intégrée restitue les résultats de l’opération directement sur l'appareil.

Les modèles ACS 663 et ACS 653 atteignent également un taux de récupération du réfrigérant pouvant atteindre 99% et effectuent la maintenance des climatisations des véhicules de manière entièrement automatisée sans intervention manuelle. Au moyen de plusieurs kits de mise à niveau en option, ces appareils peuvent s’adapter aux besoins de chaque atelier.

Vaste gamme d'accessoires pour la maintenance des climatisations

Une large sélection d'accessoires complète l’offre Bosch équipement d’atelier pour la maintenance et la réparation professionnelle des climatisations. En plus des kits de rinçage spéciaux et des adaptateurs de recharge spécifiques aux constructeurs automobiles, une vaste sélection de solution de tests d'étanchéité est également disponible. Des raccords rapides, des adaptateurs de service, des huiles adaptées aux compresseurs, aux gaz utilisés et spécifiques pour véhicules hybrides ou électriques ainsi que des filtres déshydrateurs complètent cette offre.

Portefeuille climatisation de Bosch

Les appareils de maintenance des climatisations Bosch ACS et les accessoires de climatisation ne sont qu'une partie de la gamme complète que Bosch propose pour l'entretien de la climatisation. Le portefeuille de produits équipement d’atelier pour la climatisation comprend également des cours de formation couvrant le diagnostic et la réparation des systèmes à l'aide des solutions de diagnostic Bosch KTS et de son logiciel ESI [tronic] 2.0 Online.

A noter qu’une maintenance de climatisation professionnelle comprend toujours le remplacement du filtre d'habitacle. Bosch propose ainsi une large gamme de filtres d'habitacle tels que le filtre haute performance FILTER +. Ce filtre n'offre pas seulement des avantages pour la santé des occupants du véhicule, il améliore également la sécurité routière en réduisant la buée sur le pare-brise. Il aide également à protéger le système de climatisation lui-même.

Enfin, lorsque les mécaniciens ont des difficultés à diagnostiquer des pannes complexes, le support technique de Bosch et ses experts, utilisent leurs compétences en diagnostic avancé pour trouver les meilleures solutions à une grande variété de problèmes de réparations.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?