Suche

Communiqué de presse #Bosch Group
Partager le communiqué de presse

Bosch et Microsoft développent une plateforme logicielle pour une mise en réseau fluide entre les véhicules et le cloud

Microsoft Bosch

Cette collaboration accélère le développement des « véhicules définis par logiciel »

  • Les logiciels automobiles doivent être développés plus rapidement, plus facilement et de manière continue, tout au long de la durée de vie du véhicule.
  • Cette collaboration réunit le savoir-faire de l’industrie automobile et du cloud computing pour développer la prochaine génération de logiciels automobiles.

Stuttgart, Munich – Bosch et Microsoft unissent leurs forces pour développer ensemble une plateforme logicielle pour une mise en réseau fluide des véhicules et du cloud. L’objectif de cette coopération est qu’à l’avenir, les logiciels embarqués soient développés en continu, plus rapidement, plus facilement et tout au long de la durée de vie du véhicule, et qu’ils soient déployés, via le cloud, sur les ordinateurs de bord et calculateurs embarqués. La plateforme logicielle est basée sur Microsoft Azure et inclut également des modules logiciels de Bosch. Les deux groupes continuent de concevoir des outils innovants qui rendent le processus de développement logiciel nettement plus efficace, même au-delà des frontières de l’entreprise. La nouvelle plateforme permet ainsi de réduire les cycles d’innovation et les coûts de développement des logiciels automobiles. De nouveaux services et fonctions numériques sont ainsi proposés plus rapidement aux automobilistes. Cette collaboration combine les solides compétences en matière de logiciels, d’électronique et de systèmes du leader mondial des fournisseurs automobiles avec l’expertise de Microsoft dans le domaine du développement de logiciels et du cloud computing. Les deux entreprises prévoient une première utilisation de cette nouvelle plateforme logicielle sur des véhicules prototypes d’ici la fin d’année 2021.

« Avec les mises à jour "over the air", Bosch met dès aujourd’hui des véhicules à jour en toute sécurité. Grâce à une plateforme globale dédiée aux véhicules définis par logiciel, nous souhaitons aider encore plus les constructeurs automobiles à développer de nouvelles fonctions et à les voir à l’oeuvre sur les routes plus rapidement. »

Markus Heyn, membre du Directoire du Groupe Bosch GmbH.

« Avec les mises à jour "over the air", Bosch met dès aujourd’hui des véhicules à jour en toute sécurité. Grâce à une plateforme globale dédiée aux véhicules définis par logiciel, nous souhaitons aider encore plus les constructeurs automobiles à développer de nouvelles fonctions et à les voir à l’oeuvre sur les routes plus rapidement. », déclare Markus Heyn, membre du Directoire du Groupe Bosch GmbH.

« Notre collaboration avec Bosch associe l’expertise d’un fournisseur automobile de premier plan avec les atouts du cloud, de l’IA et de GitHub de Microsoft », explique Scott Guthrie, vice-président exécutif Cloud + AI de Microsoft. « Le logiciel devient un critère de différenciation de plus en plus central dans l’industrie automobile. Notre objectif est d’aider les entreprises à fournir des services de mobilité uniques pour les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires plus rapidement et à grande échelle. »

Développer ensemble l’avenir de l’automobile

Les logiciels occupent une importance croissante dans les futures générations de véhicules, et les nouvelles tendances, telles que l’électromobilité, la conduite automatisée et les services de mobilité modernes ne seront rendues possibles que grâce à eux. C’est pourquoi les mises à jour et les mises à niveau seront, à l’avenir, beaucoup plus fréquentes. Du fait des hautes exigences de sécurité qu’elles impliquent durant toute la durée de vie du véhicule, les mises à jour logicielles sans fil et les services numériques pour les véhicules restent néanmoins très complexes. En parallèle, les nombreuses séries et variantes de modèles ne font qu’amplifier ce phénomène. Dans cette collaboration, Bosch apporte d’une part sa compréhension profonde des architectures électriques et électroniques, des calculateurs et des ordinateurs de bord nécessaires aux mises à jour « over the air » des véhicules et, d’autre part, son savoir-faire ainsi que des produits et des outils de développement logiciels pour les véhicules. Et parmi eux, le logiciel de base et ce que l’on appelle des intergiciels pour les ordinateurs de bord et les calculateurs, ainsi que des modules logiciels basés sur le cloud pour déployer des mises à jour sans fil sur des flottes entières de véhicules. « Avec une plate-forme logicielle complète, du véhicule au cloud, nous réduisons la complexité aussi bien dans le développement de logiciels que dans l’intégration de systèmes dans le véhicule. Nous créons ainsi les conditions nécessaires au fonctionnement harmonieux et confortable des mises à jour sans fil sur les véhicules comme elles se font déjà sur les smartphones », explique Markus Heyn. Grâce à cette solution de plateforme pré-intégrée, les mises à jour « over the air », qui permettent au logiciel embarqué de rester toujours à jour, sont désormais bien moins complexes. Si cela est maintenant possible, c’est parce que les architectures logicielles des véhicules et du cloud s’intègrent désormais parfaitement.

Nouveaux services logiciels pour les développeurs

Bosch et Microsoft prévoient en outre de développer les outils logiciels existants. Ils doivent permettre aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de simplifier et d’accélérer leur propre développement logiciel, tout en maintenant les exigences élevées de sécurité de l’industrie automobile. Ces entreprises souhaitent par ailleurs utiliser la plateforme GitHub Enterprise, entièrement intégrée. Il est également prévu de mettre à disposition des développeurs des parties importantes de la nouvelle plateforme logicielle en open source sur GitHub.com.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?