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Communiqué de presse #Automated mobility
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Innovations dans le dispositif de calibration ADAS caméras et radars Bosch DAS 3000

Temps de configuration réduits, processus plus conviviaux, positionnement et précision de mesure optimisés

  • Dispositif de calibration digital 3D pour les systèmes d'assistances à la conduite commandés par caméra et radar, lidar, vision de nuit et vision périmétrique
  • Nouveau logiciel avec interface graphique animée pour un foncionnement intuitif et de nouveaux processus plus efficaces
  • Nouvel accessoire pour la mesure de distance véhicule précise et rapide

La généralisation croissante des systèmes d'aide à la conduite des véhicules basés sur des caméras et des radars impactent les tâches quotidiennes des ateliers automobiles. Ces systèmes doivent être recalibrés fréquemment après maintenance ou réparation. Avec le DAS 3000, Bosch a développé un dispositif de calibration digital novateur piloté par un logiciel installé sur ordinateur avec lequel les systèmes d'assistance à la conduite de tous les constructeurs automobiles courants peuvent être calibrés efficacement. Avec un certain nombre de nouveautés, Bosch a rendu les opérations de calibration encore plus conviviales et plus rapides. Par exemple, de nouveaux supports de roue garantissent des temps de configuration courts et une précision de mesure optimale. Une nouvelle interface utilisateur graphique animée permet des processus encore plus rapides et un fonctionnement intuitif. On notera également l’introduction d‘une plaque de contact pour les mesures de distance sur le pare-chocs qui garantit précision et efficacité selon les spécifications du constructeur automobile. Les systèmes existants peuvent être adaptés avec un kit de mise à niveau. La nouvelle version du DAS 3000 dotée de ces nouveautés est disponible depuis septembre 2020.

Support de roue rapide pour un positionnement précis sur des jantes de 14 à 24 pouces

Grâce aux nouveautés du DAS 3000, les temps de mise en œuvre et de préparation à la calibration sont réduits de 30%. Les nouveaux supports de roue rapides en sont un élément important. La structure de chaque support comporte un niveau à bulle multiaxe garantissant une parfaite mise à niveau sur la roue. Le bras horizontal est équipé de 2 galets noirs coulissants et rotatifs permettant de s’adapter au diamètre de roue en venant parfaitement se positionner sur le flanc du pneumatique. Ces galets comportent un méplat de dégagement qui permettra donc de ne pas avoir à démonter les enjoliveurs de roue ou encore de bien se positionner en cas de pneumatique équipés de protections de trottoir mais aussi de bien s’adapter sur des roues avec des jantes en aluminium à bâtons débordants. Les supports de roue peuvent être utilisés sur des jantes de 14 à 24 pouces et se ranger avec leurs cibles montées sur le chariot DAS 3000.

Fonctionnement intuitif grâce au nouveau logiciel graphique et animé.

La nouvelle interface utilisateur graphique augmente également l’expérience utilisateur et la précision de mesure du système grâce à son fonctionnement intuitif. La navigation dans les menus a été revue et les instructions d'utilisation et les affichages d'écrans ont été adaptés en fonction des dernières configurations choisies par l'utilisateur. Quant au processus d'alignement, il a été optimisé par des animations graphiques qui montrent les positions dynamiques du DAS 3000 par rapport aux cibles sur les roues : ainsi, des valeurs telles que la distance véhicule définie par le constructeur, l'angle de lacet et le décalage latéral sont clairement affichées numériquement et de façon dynamique. Les mesures en deux points lors du calibrage de la caméra frontale sont également plus précises et la mesure de la distance à la roue avant a été améliorée grâce à l'utilisation des nouveaux supports de roue. Cette nouvelle possibilité est réellement avantageuse pour une meilleure adaptation au poste de travail, en particulier sur les ponts élévateurs.

Plaque de contact au pare-chocs pour mesurer la distance véhicule

Le DAS 3000 a également été complété par une plaque de contact pour une mesure précise et rapide de la distance véhicule à partir du pare-chocs. Elle se positionne sur la structure avant du DAS 3000 et reste amovible. La plaque d'une hauteur totale de 800 millimètres est recouverte d'éléments en caoutchouc souple et peut être positionnée directement contre le pare-chocs ou à l'avant du véhicule sans risquer de l’endommager. Cette plaque a été conçue pour l'alignement sur un sol plat, mais peut également être utilisée sur des ponts élévateurs. L'efficacité des calibrations de la caméra avant enparticulier sur les véhicules des marques Kia / Hyundai, Toyota, Mazda et Mercedes est ici aussi augmentée. La plaque est également appropriée pour l'étalonnage du radar avant des véhicules VAG, BMW et Nissan. Le pare-chocs reste en effet le point de référence, tandis que les distances des capteurs radar cachés, spécifiques au véhicule, peuvent êtres entrées manuellement et affichées par le logiciel.

L'appareil de calibration DAS 3000 peut être utilisé de manière flexible sur tous les postes de travail d'atelier aménagés selon les spécifications du fabricant. Au sol ou sur un pont élévateur. Le système est contrôlé via un PC d'atelier avec le logiciel de positionnement Bosch ADAS. Le logiciel Esitronic 2.0 Online associé aux testeurs de diagnostic Bosch KTS complète le processus de calibration. Toutes les marques de véhicules courantes peuvent être calibrées avec le DAS 3000 en utilisant différentes cibles spécifiques proposées au catalogue.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/EIIYfgW8KWs

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

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