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Communiqué de presse #Electrified mobility
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Bosch sur la route de l’électromobilité

La formation à l’électromobilité, une priorité de Bosch Automobile Aftermarket au Benelux

  • Les pièces et les équipements pour les voitures hybrides et électriques sont déjà disponibles dans les catalogues Bosch.
  • Thierry Leblanc : « Il n’est pas nécessaire de procéder à des investissements lourds pour travailler sur des voitures hybrides ou électriques. Et la formation est moins complexe que celle pour l’injection diesel. »
  • Les garagistes qui savent travailler sur les voitures électriques renforcent leur expertise auprès du grand public.

La grande majorité du parc automobile belge est toujours composée de voitures diesel et essence, mais le passage aux véhicules hybrides et électriques est progressif. Au premier semestre 2020, les ventes de voitures hybrides ont ainsi augmenté de 4,5 % par rapport à 2019*, et de 0,7 % pour les voitures électriques. La part de marché des voitures hybrides est passée à 8,4 % au premier semestre 2020. Bosch, quant à lui, prévoit que 80 % du parc automobile sera encore équipé d’un moteur à combustion d’ici 2030, dont une partie sera hybride.

Il n’est pas rare que des clients s’adressent à des garages indépendants pour faire entretenir et réparer leurs véhicules hybrides et électriques. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux garages Bosch Car Service et AutoCrew, qui investissent déjà dans l’électromobilité pour maîtriser encore mieux ces nouvelles technologies. « Les garagistes sont des experts, et à ce titre ils veulent se former à ces nouvelles technologies afin de servir les clients venant pour l’entretien de leur véhicule hybride ou électrique », explique Thierry Leblanc, directeur Automotive Aftermarket chez Bosch France-Benelux. « En outre, les consommateurs ont encore plus confiance dans les garages qui savent entretenir une voiture électrique, car ils les perçoivent comme des experts à la pointe du secteur. » Bosch met tout en œuvre pour permettre à ses réseaux indépendants Bosch Car Service et AutoCrew de se préparer dès maintenant à l’électromobilité.

Une bonne formation est essentielle

La formation est absolument essentielle selon Thierry Leblanc, car « Lorsqu’un garagiste veut réparer une voiture électrique il ne peut se tromper qu’une seule fois ».

C’est pour cette raison que Bosch propose déjà deux formations sur les véhicules hybrides et électriques. L’accent est mis sur le travail en toute sécurité sur ces véhicules. La formation « Travailler en toute sécurité sur les véhicules électriques » suit la procédure NEN-9140 pour travailler en toute sécurité sur les véhicules électriques et les contrôler. Les différentes étapes de travail avec leurs responsabilités sont expliquées en détail et mises en pratique. Les garagistes apprennent à débrancher l’alimentation électrique de la voiture. Des explications sont données sur des composants spécifiques, tels que la batterie, l’onduleur, le convertisseur et le contrôle de l’isolation. Les participants à cette formation reçoivent un certificat de Bosch pour les véhicules électriques.

La formation « Véhicules hybrides et électriques » enseigne les différences entre les voitures hybrides, les hybrides rechargeables et les voitures électriques, et se concentre sur l’entretien des voitures hybrides et électriques. Cette formation s’intéresse également aux groupes motopropulseurs alternatifs tels que l’hydrogène. La voiture électrique figure déjà au programme d’autres formations, telles que la formation PassThru et la formation ADAS.

« La formation pour les véhicules électriques est moins complexe que celle pour l’injection diesel », ajoute Thierry Leblanc.

Les pièces et équipements sont déjà disponibles

Une fois qu’une voiture hybride ou électrique est mise hors tension, c’est une voiture comme une autre. « Le changement des plaquettes de frein ou des essuie-glaces se fait comme sur n’importe quelle voiture. »

Bosch propose déjà les pièces adéquates (éléments de freinage, essuie-glaces, filtres) pour la grande majorité des voitures hybrides et électriques sur le marché. En outre, l’équipement nécessaire est également disponible. « Travailler sur des voitures hybrides ou électriques ne nécessite pas un investissement supplémentaire dans des équipements spécifiques. La plupart de nos équipements conviennent aussi aux voitures hybrides ou électriques », confirme M. Leblanc.

Avec le testeur de diagnostic KTS et le logiciel d’atelier ESI[tronic] de Bosch, un garage a instantanément accès aux logiciels de diagnostic et techniques les plus récents pour tous les véhicules, y compris les voitures hybrides et électriques. En outre, la dernière génération de testeurs de diagnostic KTS est dotée d’une interface PassThru, permettant d’utiliser les informations originales des fabricants pour effectuer le diagnostic.

Le FSA 050 est un multimètre doté de capacités de mesure étendues et d’une très grande précision de mesure. Le FSA 050 dispose de fonctions spécifiques pour tester les véhicules hybrides et électriques, notamment un test de chute de tension, une mesure des hautes tensions et un test d’isolation avec des tensions d’essai allant jusqu’à 1 000 volts.

La station de charge de climatisation ACS 663 convient à l’entretien des pompes de climatisation électriques, un système dont sont équipés de nombreux véhicules électriques.

En outre, les garages Bosch Car Service ou AutoCrew peuvent toujours contacter les spécialistes techniques du service d’assistance Bosch s’ils ont des questions concernant l’entretien, le diagnostic ou la réparation d’un véhicule électrique.

« Le métier de garagiste ne changera pas dramatiquement. Les pièces et l’équipement sont déjà là. Un garage doit avant tout investir dans une bonne formation. Parce que ça paie. Les garages indépendants qui savent s’occuper des voitures électriques sont considérés comme des professionnels sur toutes les voitures », conclut Thierry Leblanc.

*Source : http://www.febiac.be/public/pressreleases.aspx?ID=1288&lang=FR

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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