Suche

Communiqué de presse #History
Partager le communiqué de presse

Près d'un demi-siècle de développement et de production de systèmes d'essuie-glace chez Robert Bosch Produktie N.V. à Tirlemont

Bosch Tirlement 1970

L’accord pour la construction a été signé en 1970

  • De la production de caoutchouc au produit fini emballé
  • Bosch Aerotwin : la technologie par excellence
  • Poursuite des investissements dans des processus de production respectueux de l’environnement et économes en énergie
  • Nouvelles applications pour d’autres secteurs

Peter De Troch >

X

Tirlemont – En octobre 1970, Bosch et la ville de Tirlemont ont signé un accord portant sur la construction d’une « usine de production d’équipements électriques et électroniques destinés à l’industrie automobile ». La construction de la plus grande usine d’essuie-glaces a commencé en 1973. Les premiers essuie-glaces sont sortis de la chaîne de montage en avril 1974. Depuis près de cinquante ans, Robert Bosch Produktie N.V. est à la pointe du développement et de la fabrication de balais et de bras d’essuie-glace, tant comme équipements d’origine que comme pièces de rechange. En outre, Robert Bosch Produktie N.V. est également un centre de connaissances et de développement de processus et de nouveaux produits.

« Nous cherchons en permanence à innover et à améliorer nos produits. Toute l’équipe partage le souci du client, l’envie de donner forme au changement et la recherche de l’excellence. Notre entreprise ne se repose pas sur ses lauriers et investit constamment dans de nouveaux processus et applications pour préparer l’avenir », déclare Thomas Barrho, directeur de l’usine Robert Bosch Produktie N.V.

De la production de caoutchouc au produit fini emballé

Bosch à Tirlemont fabrique des balais et bras d’essuie-glace de A à Z : depuis la composition et l’extrusion du caoutchouc jusqu’à l’emballage du produit fini. Le département de production de l’usine d’essuie-glaces compte quatre « départements » : caoutchouc, estampage (balais d’essuie-glaces, bras d’essuie-glaces et composants pour bras d’essuie-glaces), vernissage et traitement de surface, et assemblage des balais d’essuie-glace. En fin de chaîne, les balais d’essuie-glace sont emballés à Tirlemont puis envoyés vers leur destination finale. Ces dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés pour moderniser le processus de production et le rendre plus efficace. Des lignes de production pour la nouvelle génération de balais d’essuie-glace ont été installées et, début 2020, une ligne d’extrusion écologique et économe en énergie a été mise en service dans le département Caoutchouc.

Bosch Aerotwin : la technologie par excellence

L’essuie-glace ultraplat Aerotwin est le produit le plus connu à être développé et fabriqué par Robert Produktie N.V. Grâce aux doubles raidisseurs uniques Evodium, l’essuie-glace Bosch Aerotwin s’adapte parfaitement à la courbure du pare-brise. Les raidisseurs garantissent une pression uniforme et assurent un nettoyage parfait du pare-brise complet. Le profil aérodynamique empêche l’essuie-glace de se soulever à grande vitesse et réduit également le bruit causé par le vent.

Le caoutchouc Power Protection Plus avec son revêtement breveté se distingue par une formule unique et de haute qualité. Le profil se compose de deux parties : un dos flexible avec un balai presque inusable et un revêtement en graphite pour une faible résistance au frottement. Cette technologie garantit un mouvement de balayage optimal et sans traces par tous les temps.

Parallèlement, la technologie Power Protection Plus est également utilisée dans d’autres applications, comme GlassVAC, le nettoyeur de vitre sans fil de Bosch.

Recherche et développement

En plus d’être un site de production, Robert Bosch Produktie N.V. est également le centre de compétences de Bosch pour la recherche et le développement de technologies d’essuie-glace innovantes. En tant qu’usine à la pointe de la technologie, elle soutient des usines de production en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud.

Leurs années d’expérience dans le développement et la fabrication de balais et de bras d’essuie-glace offrent des avantages significatifs dans d’autres applications, par exemple pour le secteur de la construction ou l’industrie. Une équipe « New Business » a d’ailleurs été mise en place au sein de Robert Bosch Produktie N.V. Cette initiative de diversification vise à permettre aux clients d'autres secteurs de bénéficier des compétences en matière de caoutchouc, d'estampage, de revêtement, d'assemblage et d'ingénierie.

Neutre sur le plan climatique et paré pour l’avenir

Comme tous les autres sites de Bosch, l’usine de production de Tirlemont est en route vers la neutralité carbone à la fin 2020. La nouvelle ligne d’extrusion à haut rendement énergétique a largement contribué à la réduction des émissions de CO2. Bosch à Tirlemont a également accordé une attention particulière à la rénovation du bâtiment. L'entreprise a notamment investi dans une nouvelle climatisation, un éclairage LED, une meilleure isolation et un compresseur à fréquence contrôlée plus efficace.

Début 2019, l’usine de Tirlemont a été déclarée « Factory of the Future », un prix décerné par Agoria et Sirris aux entreprises manufacturières basées en Belgique qui obtiennent des résultats inégalés grâce à une transformation stratégique. Robert Bosch Produktie N.V. a reçu ce prix pour sa transformation en une usine moderne, où de nouvelles lignes de production et des applications informatiques soutiennent les employés dans leurs tâches quotidiennes.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, bosch.be, bosch.com, iot.bosch.com, LinkedIn et YouTube: Bosch Belgium.

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium

Toujours à la recherche de quelque chose?