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Communiqué de presse #Connected mobility
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Une aide plus rapide : Bosch lance les appels d’urgence pour les deux-roues

bosch help connect

Help Connect alerte automatiquement les services d’urgence via smartphone

  • Harald Kroeger, membre du Directoire de Bosch : « Avec Help Connect, le vaste portefeuille de systèmes de sécurité pour deux-roues Bosch se dote d'un ange gardien digital. »
  • Connecté : grâce à ce nouvel algorithme de collision intelligent, la technologie de capteurs pour deux-roues de Bosch est capable de détecter les accidents et de déclencher le processus de secours via une application sur smartphone.
  • Efficace : dans certains cas, un appel d’urgence automatique en cas d’accident peut réduire le temps de réaction de 50 %.

Peter De Troch >

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Stuttgart, Allemagne – En cas d’accident, chaque seconde compte. Plus les motocyclistes sont secourus rapidement, plus leurs chances de survie sont grandes. Le risque d’être tué dans un accident reste 20 fois plus élevé pour les motocyclistes que pour les automobilistes. Toutes ces constatations ont conduit Bosch à développer Help Connect, un système d'appel d’urgence connecté par voie digitale pour les deux-roues motorisés qui accélère le processus de secours. Ce dispositif utilise un algorithme de collision intelligent installé dans la centrale inertielle du véhicule pour détecter les accidents. Via une application de smartphone, Help Connect transmet des informations sur la scène de l’accident et sur le motocycliste au Bosch Service Center qui, à son tour, les transmet aux services d’urgence pour une localisation plus rapide. Ce message automatique peut réduire de moitié le temps d’intervention des services d'urgence (source : EU project Harmonised eCall European Deployment, I_HeERO).

L’application transmet des informations sur la scène de l’accident et le motocycliste en cas d’urgence

Help Connect s'appuie sur des informations provenant du contrôle de stabilité pour moto (MSC) de Bosch, et plus spécifiquement de sa centrale inertielle. Cent fois par seconde, ce capteur intégré mesure l’accélération et la vitesse angulaire, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle la position angulaire d'un objet change au cours du temps. Le capteur peut ainsi calculer précisément la position du deux-roues et son angle d'inclinaison. En outre, l'algorithme de collision intégré permet au capteur de détecter automatiquement si le deux-roues a été impliqué dans un accident, ou si un incident a provoqué sa chute alors qu’il était garé. Il ne nécessite aucune unité de commande supplémentaire, ce qui facilite l’intégration sur le deux-roues. Il se connecte à l’appli d’urgence Vivatar de Bosch par Bluetooth. D'autres applications de smartphone, comme les applis propriétaires de constructeurs de deux-roues, peuvent également être intégrées dans la solution d'appel d’urgence. Outre des informations sur la localisation, Help Connect transmet aussi des données médicales fournies par le motocycliste au Bosch Service Center. Ces données peuvent s’avérer vitales pour les services d’urgence. Sur demande, d'autres personnes peuvent également être contactées automatiquement pour être prévenues de l’accident.

Dans un premier temps, le service d'appel d’urgence sera disponible uniquement en Allemagne. Les utilisateurs pourront communiquer avec le Bosch Service Center en allemand ou en anglais depuis n’importe quel pays européen.1 En cas d’accident grave et en l’absence de réponse du motocycliste, les services d’urgence sont immédiatement dirigés vers la scène de l’accident. Les smartphones étant généralement portés sur soi, les motocyclistes victimes d’un accident peuvent être rapidement localisés, même s'ils ont été projetés hors de leur deux-roues lors du choc.

La Recherche en accidentologie Bosch analyse les accidents dans le monde entier

A l’instar de tous les systèmes d'assistance Bosch, Help Connect est le résultat d’une collaboration étroite entre des ingénieurs et la recherche en accidentologie interne du Groupe. « Avant de développer des produits qui améliorent la sécurité des motocyclistes, nous devons comprendre les situations critiques auxquelles ils sont confrontés », explique Harald Kroeger. L’accès à des données d’accidents réels de deuxroues permet aux chercheurs en accidentologie de proposer davantage d’innovations en matière de sécurité. Quelque 18 crash-tests ont ainsi été réalisés rien que pour analyser des scénarios d’accident spécifiques et démontrer les fonctionnalités du système Help Connect.

Les systèmes d’assistance intelligents permettent d’éviter les accidents

Améliorer la sécurité des motocyclistes est l’une des préoccupations majeures de Bosch depuis de nombreuses années. Avec l’ABS pour deux-roues initié il y a 25 ans et le contrôle de stabilité (MSC) lancé en 2013, le premier fournisseur mondial de systèmes de sécurité pour deux-roues a considérablement renforcé la sécurité des deux-roues. Les systèmes d’assistance basés sur des radars, comme le régulateur de vitesse et de distance adaptatif (ACC), l’avertisseur de collision avant et l’avertisseur d'angle mort complètent le portefeuille de systèmes de sécurité de Bosch.

Tags: motorcycle

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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