Suche

Communiqué de presse #Research
Partager le communiqué de presse

Lutte contre la pandémie du coronavirus : Bosch développe un test de dépistage rapide du COVID-19

Bosch coronatest Vivalytic

Des tests fiables permettent d’obtenir un diagnostic différentiel en moins de deux heures et demie

  • Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch : « Le test de dépistage rapide du COVID-19 développé par Bosch contribue à endiguer la propagation de la pandémie et à enrayer plus rapidement la chaîne d’infection. »
  • Bosch soutient les établissements médicaux, tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux, les laboratoires et les centres de santé grâce au nouveau test de dépistage rapide du COVID-19.
  • Le test de dépistage rapide peut diagnostiquer dix agents respiratoires simultanément grâce au diagnostic différentiel et répond aux exigences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
  • Bosch Healthcare Solutions a développé, en collaboration avec Randox Laboratories Ltd., l’un des premiers tests au monde de diagnostic moléculaire entièrement automatisé.

Peter De Troch >

X

Stuttgart, Allemagne – Le coronavirus SARS-CoV-2 pose de grands défis aux systèmes de santé et aux établissements médicaux du monde entier. Le diagnostic rapide du coronavirus contribue de manière significative à endiguer la propagation rapide du coronavirus dans de nombreux pays. Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 entièrement automatisé de Bosch peut aider les établissements médicaux, tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux, les laboratoires et les centres de santé à réaliser un diagnostic rapide. Le test rapide de diagnostic moléculaire est utilisé sur l’analyseur Vivalytic de Bosch Healthcare Solutions. « Avec le test de dépistage rapide du COVID-19 de Bosch, nous voulons contribuer à réduire le plus rapidement possible la pandémie du coronavirus. Les patients infectés peuvent être identifiés et isolés plus rapidement », affirme Volkmar Denner, Président du Directoire de Robert Bosch GmbH.

Un résultat plus rapide, une propagation plus lente

Le test de dépistage rapide mis au point en seulement six semaines permet de détecter une infection par le coronavirus SARS-CoV-2 en moins de deux heures et demie, depuis le prélèvement de l’échantillon jusqu’au résultat. Autre avantage du test de dépistage rapide : le test peut être effectué directement sur le lieu du traitement clinique. Les transports, qui prennent un temps précieux, sont supprimés. Les patients sont rapidement rassurés sur leur état de santé. Les personnes infectées peuvent être immédiatement identifiées et isolées. Avec les tests actuels, les patients doivent généralement s’attendre à des délais d’attente de 1 à 2 jours. « Dans cette lutte contre le coronavirus, le temps est l’un des facteurs décisifs. Un diagnostic fiable et rapide réalisé directement sur place, sans détours : c’est là le grand avantage de notre solution, qui est aussi pour nous un exemple de Technologies pour la vie », explique Volkmar Denner.

Diagnostic différentiel : diagnostiquer simultanément dix agents respiratoires

Le test de dépistage rapide de Bosch est l’un des premiers tests de diagnostic moléculaire entièrement automatisé au monde pouvant être utilisé directement par tous les établissements médicaux. De plus, avec le même échantillon, outre le virus COVID-19, neuf autres maladies respiratoires, comme la grippe de type A et B peuvent être examinées simultanément. « La particularité du test de Bosch est la suivante : Le diagnostic différentiel permet aux médecins de gagner du temps pour réaliser d’autres tests, d’obtenir rapidement un diagnostic approfondi et d’entamer plus rapidement une thérapie appropriée », explique Marc Meier, membre du Directoire de Bosch Healthcare Solutions GmbH. Le nouveau test sera disponible en Allemagne à partir d’avril et d’autres marchés européens et extra-européens suivront.

Le test de dépistage rapide du COVID-19 de Bosch est le résultat d’une collaboration entre la filiale Bosch Healthcare Solutions et la société nord-irlandaise Randox Laboratories Ltd. « Avec notre partenaire Randox, nous avons pu développer et proposer ce test de dépistage rapide innovant en un rien de temps. L’analyse fiable et sûre du test réalisée par l’analyseur Vivalytic de Bosch directement à l’hôpital, en laboratoire ou dans le cabinet médical, protège au mieux les patients et le personnel médical », explique Marc Meier. L’entreprise étudie actuellement comment aider les médecins et le personnel soignant dans des établissements médicaux tels que l’hôpital Robert Bosch, afin qu’ils puissent être testés rapidement afin de rester opérationnels le plus longtemps possible, sans risquer de contaminer les autres.

Utilisation facile sur le site de traitement

Dans le cadre de divers tests de dépistage du SARS-CoV2 réalisés en laboratoires, le test Bosch a fourni des résultats avec une précision supérieure à 95 %. Le test de dépistage rapide répond aux normes de qualité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’échantillon est prélevé sur le nez ou la gorge d’un patient à l’aide d’un écouvillon. Ensuite, la cartouche, qui contient déjà tous les réactifs nécessaires au test, est introduite dans le dispositif Vivalytic pour analyse. Le personnel médical peut se consacrer à d’autres tâches lors de l’évaluation, comme le traitement des patients. Par ailleurs, la manipulation de l’analyseur Vivalytic est si simple d’utilisation que le personnel médical non formé à l’utilisation de l’appareil peut effectuer l’évaluation de test de manière fiable. Avec un analyseur Vivalytic Bosch, on peut effectuer jusqu’à dix tests en 24 heures. 100 appareils suffisent donc à évaluer jusqu’à 1 000 tests par jour. En raison de la propagation dynamique du coronavirus SARS-CoV-2, les laboratoires sont déjà plus que chargés. Avec Vivalytic, le Groupe Bosch crée ici d’autres capacités de test.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?