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Communiqué de presse #Connected mobility
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Dispositif de calibration ADAS caméras et radars Bosch DAS 3000

DAS 3000

Une solution professionnelle complète pour un calibrage efficace du radar avant et de la caméra

  • Gain de temps pour la mise en œuvre et la configuration
  • Une solution de positionnement 3D novatrice permettant à l’opérateur de régler simultanément trois paramètres essentiels : distance véhicule, positionnement latéral de l’outil, axe de rotation de l’outil par rapport à l’axe de poussée de l’essieu arrière
  • Une adaptation au poste de travail réfléchie

Leen Van Parys >

Un contexte automobile approprié

Un nombre croissant de voitures de tourisme, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires modernes sont équipés de systèmes d’aide à la conduite détectant les situations critiques au moyen de systèmes de caméras et de capteurs radar. Ils avertissent le conducteur et interviennent en cas de danger imminent. Les ateliers automobiles doivent donc calibrer ces systèmes de plus en plus fréquemment une fois les opérations de réparation ou maintenance terminées. Grâce au DAS 3000, Bosch est à même de proposer un dispositif de calibration universel et informatisé pour les systèmes d'assistance à la conduite. Les objectifs de calibration spécifiques du DAS 3000 lui permettent de s’adapter aux différents types de véhicules. Le système fonctionne en totale autonomie avec son propre logiciel et peut être couplé au logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic] 2.0 et la gamme KTS pour la partie communication avec le véhicule. Cette solution complète, flexible et puissante, offre aux ateliers un accès rapide à différentes procédures de calibration des aides à la conduite dans le respect des procédures définies par les constructeurs automobiles.

Une mesure de distance et un alignement sur le véhicule en 3D

Grâce à une technologie 3D rendue possible grâce à des caméras HD intégrées au DAS 3000 et épaulées par une cible de référence dite « universelle », ainsi que par des cibles sur les roues arrières, la mesure de la distance véhicule ainsi que le positionnement latéral du DAS 3000 et son axe de rotation par rapport à l’essieu arrière restent affichées en permanence et de façon dynamique sur le logiciel et sous les yeux de l’opérateur. Plus besoin d’un mètre, d’un télémètre ou d’un laser pour symétriser le positionnement.

La technologie 3D utilisée est en effet trois fois supérieure à un positionnement laser et cinq fois supérieure à une mesure avec un réglet ou un mètre, ce qui améliore grandement la calibration des caméras et des radars. C’est un bénéfice sécuritaire direct pour le comportement du système installé dans le véhicule.

Une dotation de base très riche

En complément de la structure de base du Bosch DAS 3000, déjà riche en équipements, la livraison comprend toujours une cible de calibration multifonction qui couvre initialement les marques VW VL et VUL, AUDI, Seat, Skoda, Alfa-Roméo et Ferrari pour le calibrage des caméras.

Cette cible multifonction possède la particularité de pouvoir être utilisée également comme un miroir réflectif lorsqu’elle est installée verticalement. Sa grande taille et son déplacement latéral important en font une cible de calibration universelle des radars, sans besoin de réglage en hauteur.

Les adaptateurs de positionnement colorés, associés aux grandes cibles VW ou Subaru pour la calibration des caméras, permettent une mise en place à la bonne hauteur de façon instantanée, selon le véhicule à calibrer. Il en résulte des temps d'installation très courts.

La livraison comprend également une barre de mesure magnétique de haute précision permettant le positionnement et le réglage de cibles caméras plus petites (à choisir lors de l’achat ou à commander ultérieurement dans le catalogue Bosch en vigueur). Cette barre magnétique adapte automatiquement l’écartement entre les cibles de même modèle en fonction des véhicules à traiter, ce qui limite le nombre de modèles à acheter tant pour les investisseurs que pour les opérateurs.

Une adaptation au poste de travail réfléchie

Le DAS 3000 a été conçu pour être utilisé facilement et de manière flexible, sur des postes de travail variés : posé au sol, devant un pont élévateur à quatre colonnes ou pont ciseaux à prises sous roues. Son réglage de base s’adaptera ainsi en fonction de la hauteur du poste de travail concerné.

Une grande flexibilité dans sa cohabitation avec les outils de diagnostic

Développé spécifiquement pour une utilisation quotidienne dans les ateliers, Bosch propose également des tablettes électroniques et des testeurs de diagnostic robustes, complémentaires au DAS 3000. La procédure de calibration des systèmes d'assistance à la conduite dans le véhicule en dehors de l’outil DAS 3000 est effectuée à l'aide du logiciel en ligne ESI[tronic] 2.0. La nouvelle génération KTS fonctionne avec les interfaces de véhicule OBD et les nouvelles interfaces basées sur Ethernet (DoIP). Grâce à leurs interfaces « Passthru » optimisées, les modules KTS de dernière génération offrent également un accès direct aux portails des constructeurs automobiles dans le plus pur respect des exigences de sécurités nouvellement définies.

Dans un souci de flexibilité, le Bosch DAS 3000 saura aussi travailler en accompagnement d’outils de diagnostic tierces si ceux-ci sont assez modernes et à jour. Ce point particulier restant sous la seule responsabilité de l’atelier concerné.

Un outil adapté au monde de la réparation en général

Que l’on considère un atelier de carrosserie, un réseau de changement de parebrise ou un professionnel automobile multi-activités, les cas nécessitant la calibration de systèmes de caméras et de radars font désormais partie du quotidien des ateliers. Après des réparations suite à un accident, un remplacement de pare-brise, de capteurs défectueux ou même après avoir effectué un réglage de géométrie des trains roulants, les systèmes d’aides à la conduite doivent être recalibrés. Le nouveau Bosch DAS 3000 accompagne le personnel d’atelier avec une solution novatrice et très sécurisée permettant un travail rapide et d’une extrême précision. Ce, dans le respect des procédures constructeurs et avec un positionnement tarifaire permettant un retour sur investissement optimal.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.400 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 406 300 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,7 milliards d’euros en 2021, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 100 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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