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Communiqué de presse #Connected mobility
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Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools réunis pour présenter l’atelier de demain

Equip Auto 2019

  • Equipement, pièces et services : Bosch Rechange propose de nombreuses nouveautés et développements pour cette édition 2019
  • Bosch Power Tools : Productivité et sécurité pour les professionnels
  • L’atelier du futur est connecté

Leen Van Parys >

Après un retour remarqué à Equip Auto en 2017, le Groupe Bosch renouvelle sa participation cette année sous la forme d’un stand de 300 m2 situé Pavillon 1 et réunissant Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools. L’objectif de cette collaboration inédite : mettre en lumière toutes les nouveautés du secteur automobile et de l’outillage électroportatif et leur complémentarité. Equipement, ADAS, la nouvelle version du logiciel d'atelier ESI[tronic] Online et l'analyseur 5 gaz homologués Eco-entretien y sont présentés...Tous les outils d’aujourd’hui et de demain développés par Bosch Automotive Aftermarket et par Bosch Power Tools sont présentés dans un environnement qui préfigure les ateliers de demain.

Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools : deux divisions au service des professionnels

Grande première mondiale à l’occasion de l’édition 2019 du salon Equip Auto, puisqu’elle voit la participation conjointe de deux entités indépendantes mais complémentaires du Groupe. Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools présentent en effet leurs derniers développements et innovations sur un stand commun. Ce partenariat représente la concrétisation d’un vaste projet transversal global intitulé Cross selling visant à mutualiser le savoir- faire, les produits et les réseaux des deux divisions. Cette nouvelle offre permet aux professionnels de la rechange automobile d’avoir accès à un catalogue produits étendu : les gammes Power Tools s’intégrant parfaitement aux gammes d’équipement d’atelier existantes déjà commercialisées. Ainsi le portfolio Power Tools présente également un atout non négligeable pour la distribution car il permet de proposer un catalogue complet. Un partenariat à découvrir sur le stand.

Thierry Leblanc, Directeur Général Automotive Aftermarket Robert Bosch France & Benelux commente ainsi ce rapprochement : « Cette collaboration entre Automotive Aftermarket et Power Tools est un véritable accord gagnant-gagnant. Par le passé, les distributeurs proposaient souvent des outils électriques en plus des pièces automobiles. En France, les deux divisions vont à nouveau diffuser un catalogue commun. Nous nous attendons à ce qu'il en soit de même au Benelux dans un proche avenir » .

Equipement d’atelier

Bosch s’est investi dans le développement des outils de diagnostic depuis plus de trente ans pour permettre aux garages indépendants d’avoir accès à un équipement innovant. Avec la généralisation des systèmes électroniques installés dans les véhicules pour améliorer la sécurité et le confort, mais également pour réduire les émissions polluantes, l’outil de diagnostic remplit dorénavant un rôle majeur dans l’atelier que ce soit pour les véhicules légers, les deux-roues ou les poids-lourds. De nos jours, les véhicules intègrent également de plus en plus souvent des systèmes d’aide à la conduite, ce sont les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Autrefois réservés aux véhicules premium, ces systèmes utilisant des caméras et des radars, équipent aujourd’hui des voitures compactes et de classe moyenne et doivent être régulièrement vérifiés. C’est pour répondre à ce nouveau besoin que Bosch a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle précis et une calibration rapide des systèmes ADAS et permettre à l’atelier de couvrir ce nouveau segment de marché. Enfin, Bosch propose sa solution logicielle « Connected Repair » qui permet de connecter ensemble tous les équipements Bosch de l’atelier. Une nécessité, due à l’interconnexion croissante des produits avec leur environnement et qui représente aujourd’hui un immense potentiel pour l’atelier.

Dispositif de calibration ADAS caméras et radars Bosch DAS 3000

Un nombre croissant de voitures de tourisme, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires modernes sont équipés de systèmes d’aide à la conduite détectant les situations critiques au moyen de systèmes de caméras et de capteurs radar. Ils avertissent le conducteur et interviennent en cas de danger imminent. Les ateliers automobiles doivent donc calibrer ces systèmes de plus en plus fréquemment une fois les opérations de réparation ou maintenance terminées. Grâce au DAS 3000, Bosch est à même de proposer un dispositif de calibration universel et informatisé pour les systèmes d'assistance à la conduite. Les objectifs de calibration spécifiques du DAS 3000 lui permettent de s’adapter aux différents types de véhicules. Le système fonctionne en totale autonomie avec son propre logiciel et peut être couplé au logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic] 2.0 et la gamme KTS pour la partie communication avec le véhicule. Cette solution complète, flexible et puissante, offre aux ateliers un accès rapide à différentes procédures de calibration des aides à la conduite dans le respect des procédures définies par les constructeurs automobiles.

Bosch ESI[tronic]2.0 et la dernière génération de KTS intègrent la passerelle de sécurité FCA

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles doivent faire face à la cyber criminalité sur leurs parcs roulants avec parfois des conséquences dangereuses voir graves pour les propriétaires de véhicules. Certains véhicules ont en effet fait l’objet de « piratage » en cours de conduite avec dans certains cas une perte de contrôle du véhicule. Afin de répondre à cette problématique, les nouveaux modèles de véhicules commercialisés en Europe seront équipés dès septembre 2020 d’accès diagnostic sécurisé. Les constructeurs automobiles commencent à protéger progressivement l’accès à l’électronique du véhicule via la prise OBD. Certains constructeurs comme le groupe FCA ont d’ores et déjà mis en place une passerelle de sécurité sophistiquée permettant le déverrouillage d’accès à certains niveaux de diagnostics dans leurs véhicules. La protection de la communication avec l’électronique du véhicule via la prise OBD est ainsi assurée si l’interface de diagnostic est reconnue et autorisée. Bosch s’est adapté à cette nouvelle procédure en développant des interfaces de diagnostic KTS de dernière génération dotés d’une nouvelle architecture rapide, évoluée et 100% compatible au Passthru, tout comme au DoIP et aujourd’hui aux passerelles de sécurité.

L’atelier connecté : « Bosch Connected Repair »

« Connected Repair » ou CoRe, relie les systèmes de diagnostic Bosch dont peut disposer l’atelier, permettant ainsi à tous les autres systèmes assistés par ordinateur, d’accéder immédiatement aux données du véhicule qui ont été collectées. Une fois le véhicule identifié par son numéro d’immatriculation ou le numéro d’identification (VIN), les informations client et véhicule sont distribuées sur les différents appareils connectés et les résultats de mesures peuvent y être associés et renvoyés vers la plateforme CoRe. L’atelier dispose ainsi d’un protocole complet à remettre au client. L’ensemble des tests effectués sous une immatriculation ou un n° VIN sont consignés, formant ainsi une base de données très complète des prestations atelier. Ce système permet de réduire encore le temps de préparation aux postes de travail de l’atelier, de simplifier les opérations et d’éviter les travaux en double.

Bosch présente le système de mesure et de diagnostic FSA 740 et ses améliorations techniques

Les constructeurs automobiles ont de plus en plus recours à des systèmes de bord 48 volts, principalement destinés à la récupération d’énergie. Ceux-ci posent un défi toujours plus grand aux garages qui veulent analyser les systèmes des véhicules. Outre les mesures des systèmes 12 volts, il existe également une demande croissante de tests et d'analyses pour les systèmes 48 volts. Avec le système de diagnostic et de mesure FSA 740, Bosch présente un module de mesure avec des routines de test pour les systèmes 48 volts. En plus des composants habituels des systèmes électriques 12 volts, les garages peuvent également tester les systèmes 48 volts et leurs composants. Des instructions de test spéciales et des techniques de mesure appropriées accélèrent la résolution des problèmes et accroissent ainsi l'efficacité des garages. Bosch a également développé un nouveau chariot convivial pour la station de mesure et de diagnostic FSA 740.

Le KTS 250 de Bosch : un testeur de diagnostic tout-en-un adapté à tous les garages

Le nouveau KTS 250 de Bosch est dès à présent disponible au Benelux. Ce testeur de diagnostic compact et robuste ouvre un nouveau chapitre après plus de 30 années d'histoire et d'expertise de Bosch dans le domaine des appareils de diagnostic. Grâce au tout nouveau système d’exploitation, le KTS 250 combine les performances éprouvées du logiciel d'atelier ESI[tronic] avec une rapidité et une facilité d'utilisation sans précédent. Le KTS 250 est l’appareil idéal pour un diagnostic rapide et ciblé, pour des activités d’entretien ou pour des scans complets lors de la réception du véhicule. De cette manière cela en fait un outil indispensable et pratique auprès de tous les types d’ateliers (Garages indépendants, carrosseries, entreprises de dépannage et ateliers de service), en tant que premier ou second outil.

Les nouvelles stations de charge de climatisation Bosch ACS 653P et ACS 663P

Les nouvelles stations de climatisation ACS 653P et ACS 663P Bosch sont idéales pour réaliser aussi bien des travaux d’entretien que de réparation sur les climatisations de véhicules particuliers ou utilitaires utilisant aussi bien le gaz R-134a que le nouveau réfrigérant R-1234yf. Entièrement automatisées, intégrant toutes les fonctions d’entretien et de réparation, elles optimisent et simplifient les opérations en atelier, renforçant ainsi leur efficacité. Très innovante, l’interface utilisateur graphique facilite leur utilisation et la surveillance des opérations par le technicien de l’atelier grâce à son écran couleur 4,3 pouces. De courtes instructions avec illustrations parfois, s’affichent à l’écran au cours des opérations d’entretien et du processus de maintenance.

Easy Way : Un site repensé et des nouvelles fonctionnalités pour fêter le 4ème anniversaire d’Easy Way

En 2015, Bosch a lancé au Benelux Easy Way, un programme qui s'adresse directement aux consommateurs en leur faisant bénéficier de prestations et d’avantages gratuits à l'achat d'une batterie Bosch. Au Benelux, 3 500 concessionnaires automobiles proposent désormais Easy Way. Afin de mieux servir ces professionnels et leurs clients, le site web a été repensé et doté de nouvelles fonctionnalités. Le nouveau site web offre une solution répondant aux nouveaux usages : un design responsive pour les usages mobiles et un contenu spécialement conçu pour faciliter le référencement par les moteurs de recherche.

Campagne “Driven by success”: L’expertise de la piste à la route

En tant qu’équipementier mondial, Bosch développe également des solutions à destination du sport automobile, notamment dans le domaine des systèmes d’injection essence. Nombreuses ont d’ailleurs été les innovations nées sur piste avant d’être mises en application dans les véhicules de série, bénéficiant ainsi à tous les automobilistes. Sur route, les véhicules équipés d’injection directe essence représentent un marché à fort potentiel car celui-ci requiert des prestations de service et de réparation de qualité. Les équipements, pièces de rechange et outils Bosch vont ainsi permettre d’accompagner l’atelier dans cette évolution et lui permettre de saisir ces opportunités. Découvrez les phases de cette évolution en vidéo.

Depuis le mois d’avril la division Rechange automobile en France a lancé une campagne de communication baptisée « La Passion du Succès » à destination des garages et de ses partenaires commerciaux. Plusieurs actions ont déjà été lancées et seront menées jusqu’à la fin de l’année, sur les bougies et bobines d’allumage, les injecteurs, les capteurs et les débitmètres ou encore les sondes lambda. Pour en savoir plus sur la campagne : La passion du succès.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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