Suche

Communiqué de presse #Connected mobility
Partager le communiqué de presse

Le logiciel de Bosch évite les accidents

Spookrijderwaarschuwing Bosch

Le système d’alerte pour les véhicules roulant à contresens est déployé dans 13 pays européens

  • Des millions de conducteurs bénéficient du système d’alerte de Bosch pour les véhicules roulant à contresens, disponible sur une quinzaine d’applications
  • Les applications pour smartphone alertent en quelques secondes le conducteur roulant à contresens et les automobilistes à proximité
  • Chaque année, les radios européennes envoient près de 4 500 alertes en raison de conducteurs fantômes sur les autoroutes

Peter De Troch >

X

Les conducteurs fantômes sont un phénomène effrayant. Le risque de se retrouver face à une voiture en contresens sur l’autoroute est réel : en Europe, les flashs d’information routière diffusent environ 4 500 alertes par an signalant des véhicules à contresens. À peine quelques milliers de lignes de code permettent toutefois de sauver des vies. Bosch le prouve avec le système d'alerte pour les véhicules roulant à contresens basé dans le cloud. Ce service qui sauve des vies alerte non seulement le conducteur fantôme, mais aussi les automobilistes présents dans la zone à risque, en envoyant des notifications push dans 13 pays européens à la vitesse de l'éclair. Début 2018, le système a été intégré pour la première fois dans les applications des radios allemandes Antenne Bayern et Rock Antenne. Depuis lors, le système compte 400 000 utilisateurs uniques et est prêt à être étendu. Une quinzaine d'applications de navigation, de streaming et de radio utilisent la fonction développée par Bosch. Ce service est ainsi accessible à des millions de personnes en Europe, de l’Irlande à l’Italie, au Portugal et à la Pologne. Markus Heyn, membre du conseil d'administration de Robert Bosch GmbH, déclare : « L’objectif de Bosch est de prévenir les accidents mortels causés par des véhicules circulant à contresens. » Bosch a également développé un module logiciel pour cet ange gardien numérique. Ce module intègre l'avertissement dans les systèmes d’infotainment des véhicules et est donc unique au monde.

Le logiciel est populaire dans le monde entier

De plus en plus de services de navigation, de stations de radio et de services d'information intègrent l'alerte « véhicule à contresens » de Bosch à leurs applications, apportant ainsi aux utilisateurs un ange gardien numérique qui protège les automobilistes à chaque voyage. Avec huit millions de téléchargements et un million d'utilisateurs actifs chaque mois, l'application de navigation GPS Karta (de la start-up portugaise Ndrive) est une des applications mobiles les plus populaires au monde. Utilisé par les gens dans 140 pays non seulement pour trouver le chemin le plus rapide vers leur destination, mais aussi – grâce à Bosch et à la connectivité cloud – pour être avertis en cas de conducteur fantôme. L'application radio et streaming de BigFM, avec plus d'un demi-million d'utilisateurs uniques, propose l'application Bosch depuis janvier 2019. Radioplayer.de, radio FFN, radio Rainbow, Rainbow 2, radio RPR, TCS, BikerSOS et bien d’autres offrent aussi ce service sur leur application. Les nouveaux partenaires se pressent, dont les créateurs des applications pour smartphones Focus Online, Calimoto et V-Navi. « Nous voulons utiliser l'alerte “véhicule à contresens” de Bosch partout. Chaque mort sur la route est un mort de trop », ajoute M. Heyn.

Un logiciel intelligent de connectivité

Près d'un tiers des conducteurs fantômes ont un accident après avoir parcouru 500 mètres, dans le pire des cas avec des conséquences fatales. Afin de détecter si une voiture roule dans la mauvaise direction sur autoroute, la fonction cloud compare le mouvement réel du véhicule au sens de circulation autorisé. Les informations à ce sujet sont stockées dans une base de données. L'application doit être ouverte en arrière-plan pour recevoir les notifications. Chaque conducteur qui a pris une sortie pour une entrée est alerté par une notification push. Simultanément, les voitures qui sont à proximité sont averties du danger. Plus il y aura de véhicules connectés, plus le filet de sécurité invisible deviendra sûr, ce qui améliorera à son tour l'efficacité des alertes. Bosch va utiliser un nouveau module logiciel qui permettra d’intégrer l'alerte dans les systèmes d'infotainment des véhicules futurs. Le tableau de bord avertira alors le conducteur en quelques secondes. Bosch est en pourparlers avec plusieurs constructeurs automobiles qui souhaitent proposer l'alerte « véhicule à contresens » de série.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?