Suche

Communiqué de presse #Business/economy
Partager le communiqué de presse

Bosch accroît ses investissements dans les start-ups

start-up bosch

Robert Bosch Venture Capital crée un quatrième fonds de 200 millions d’euros

  • Intelligence artificielle : Robert Bosch Venture Capital a investi dans trois des start-ups les plus prometteuses au monde en matière d’intelligence artificielle
  • Volkmar Denner, le CEO de Bosch : « Nous voulons aider les technologies prometteuses à percer pour renforcer notre capacité d'innovation »
  • Bosch travaille avec des start-ups sur des projets d'innovation partagée

Peter De Troch >

X

Les investissements dans les start-ups augmentent : en 2017, les investisseurs institutionnels et les entreprises ont investi 147 milliards d'euros dans ces entreprises, soit près du triple comparé à 2012. Bosch accroît également ses investissements dans des start-ups externes et fournit à Robert Bosch Venture Capital GmbH (RBVC) 200 millions d'euros pour un quatrième fonds. « Façonner l'avenir, c'est aussi reconnaître les bonnes idées dès le début et les aider à percer. En tant qu'entreprise leader de l’IdO, nous voulons faire progresser certaines technologies dans des domaines d'avenir, comme l'intelligence artificielle (IA) », explique Volkmar Denner, le CEO de Robert Bosch GmbH. RBVC a actuellement des participations dans trois des start-ups en les plus prometteuses au monde en matière d’intelligence artificielle: DeepMap, Graphcore et Syntiant. « Nous n'investissons pas seulement dans des start-ups, nous travaillons aussi avec elles sur des projets d'innovation partagée. Ainsi, nous pouvons renforcer notre capacité d’innovation. » L'innovation ouverte rassemble les clients, les chercheurs, les fournisseurs et les partenaires dans les activités d'innovation d'une entreprise.

RBVC, l'un des plus grands investisseurs professionnels en Europe, est spécialisé dans les start-ups technologiques innovantes. Le portefeuille comprend actuellement plus de 35 sociétés actives dans la conduite autonome, l’IA, l'Internet des objets (IdO), et même des technologies de registre distribué telles que la blockchain.

Innovation partagée : profiter des tendances technologiques à un stade précoce

Chaque année, les experts de RBVC examinent plus de 2000 start-ups, mais seule une centaine d'entre elles figurent parmi les finalistes. « Nous investissons dans 6 à 10 entreprises par an, toutes soigneusement sélectionnées. Outre du capital, nous leur apportons notre savoir-faire et un soutien opérationnel, et nous mettons ces start-ups en relation avec les unités opérationnelles de Bosch », explique le directeur de RBVC, Philipp Rose. Ces partenariats profitent à la fois aux start-ups et à Bosch. Les start-ups ont la possibilité de devenir fournisseur, partenaire technologique ou même client de Bosch. De son côté, Bosch bénéficie en amont d'un accès privilégié aux technologies les plus récentes et peut les intégrer à ses propres innovations.

« L'innovation partagée est une situation gagnant-gagnant pour les start-ups et Bosch », ajoute M. Rose. « Cela nous permet également de nous assurer que l'expertise de la start-up reste dans celle-ci. » Bosch travaille actuellement avec plus d'une centaine d'entreprises sur des projets d'innovation partagée.

Portefeuille : start-up licornes et sortie réussie

RBVC est présent dans les plus importants foyers technologiques du monde entier par le biais de ses propres sites et contacts : Sunnyvale (USA), Francfort et Stuttgart (Allemagne), Tel Aviv (Israël) et Shanghai (Chine). « Nous sommes un investisseur mondial qui opère également au niveau local », déclare Ingo Ramesohl, directeur général et vice-président exécutif de la technologie chez RBVC. « Nous sommes directement impliqués sur le terrain et connaissons les marchés. Simultanément, nous offrons aux start-ups un réseau mondial car nous n’investissons que dans des sociétés qui sont pertinentes pour les activités de Bosch. »

Le portefeuille de RBVC comprend des entreprises dynamiques actives dans l'apprentissage machine, le développement de semi-conducteurs et l'IdO. Un exemple est ici le fabricant de processeurs britannique Graphcore qui produit des composants IA qui accélèrent l'apprentissage machine. En 2018, la société a réalisé le plus important tour de financement en capital-risque d’Europe, si bien qu’elle est actuellement évaluée à 1,7 milliard de dollars. « Nous soutenons Graphcore financièrement et avec notre réseau et notre expertise depuis son premier tour de financement. », ajoute M. Ramesohl. Sensoro est une autre start-up dans laquelle RBVC a investi très tôt. Aujourd'hui, Sensoro est l'un des principaux fournisseurs de solutions IdO urbaines en Chine. Un troisième exemple est la société américaine DeepMap, qui élabore des cartes très précises pour les véhicules autonomes.

Comme tout autre investisseur institutionnel en capital-risque, RBVC vise en fin de compte à vendre sa participation dans une start-up en réalisant un profit. Intel a par exemple acquis Movidius, un fabricant de processeurs pour la vision par ordinateur, et SecurityMatters, expert en cybersécurité, fait désormais partie de ForeScouts Technologies, un fournisseur de sécurité réseau.

Tags: start-up

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?