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Communiqué de presse #Business/economy
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Analyse des systèmes d'aide à la conduite par Bosch : La Belgique est à la pointe des systèmes de freinage d'urgence

  • De plus en plus de voitures sont équipées en série d'un ou plusieurs systèmes d'aide à la conduite. Le système d'aide au stationnement est le plus populaire de tous en Europe
  • Plus de la moitié des voitures nouvellement immatriculées en Belgique en 2017 étaient équipées d’un système de freinage d'urgence

Sandra Vancolen >

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Qu'il s'agisse de systèmes automatiques d'aide au stationnement, d'assistance au maintien de voie ou de détection de la fatigue : il y a de fortes chances qu'un de ces systèmes d'aide à la conduite soit présent de série si vous achetez une nouvelle voiture aujourd'hui. Le taux d'installation des systèmes d'aide à la conduite ne cesse d'augmenter en Europe. Les systèmes d'aide à la conduite ne sont plus réservés aux voitures de luxe : un nombre croissant de modèles de milieu de gamme sont équipés d'un ou plusieurs systèmes de ce type. C'est ce que révèle une étude menée par Bosch sur l'installation des systèmes d’aide à la conduite dans les véhicules nouvellement immatriculés en 2017 dans huit pays européens. Les systèmes d'aide au stationnement (depuis les capteurs de stationnement jusqu’aux caméras de recul, en passant par les systèmes de stationnement automatique) sont très populaires en Belgique, avec un taux d'installation de 60%. Les systèmes de freinage d'urgence sont également plébiscités en Belgique.

L'UE veut rendre les systèmes de freinage d'urgence obligatoires

Les systèmes d'aide au stationnement sont les systèmes d'aide à la conduite les plus courants, suivis des systèmes automatiques de freinage d'urgence. Ces derniers contribuent à prévenir un accident imminent ou à en atténuer les conséquences. L'Union européenne travaille actuellement à l'élaboration d'une directive qui rendra obligatoires les systèmes automatiques de freinage d'urgence. La Belgique donne déjà le bon exemple. En 2017, 54 % des voitures nouvellement immatriculées étaient équipées d'un tel système. La Belgique figure ainsi en tête de la liste des huit pays étudiés. À titre de comparaison, en 2016, 39 % des voitures nouvellement immatriculées étaient équipées d'un système de freinage d'urgence.

L’étude de Bosch s’appuie sur les statistiques des voitures nouvellement immatriculées

En Belgique, 546.558 véhicules neufs ont été immatriculés en 2017 (chiffres de la Febiac). Sur la base des données de la société d'études de marché JATO Dynamics, Bosch a analysé la présence de systèmes d'aide à la conduite dans les véhicules nouvellement immatriculés en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Russie. Bosch étudie ces données depuis 2013.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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