Suche

Communiqué de presse #Internet of Things
Partager le communiqué de presse

#LikeABosch : Bosch lance une campagne d’image sur l’Internet des objets

  • Objectif : positionner l’entreprise comme le leader mondial de l’Internet des objets
  • Bosch souligne ses compétences en matière d’IoT avec humour et sur fond de hip-hop
  • Boris Dolkhani, Directeur de la marque : « Bosch est incontournable sur l’Internet des objets »

Peter De Troch >

X

« Like A Bosch ». Ce slogan est au cœur d’une nouvelle campagne d’image mondiale que l’entreprise de technologies et de services lancera le 7 janvier 2019 lors de l’ouverture du CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public. L’objectif est d’accroître la notoriété de Bosch en tant que leader des produits et solutions connectés. Cette campagne s’articule autour d’un clip vidéo hip-hop dont le personnage principal est un fin connaisseur de l’Internet des objets (IoT). « Like A Bosch » affiche une tonalité et une approche inattendues de la part de l’entreprise fondée en 1886. Cette campagne publicitaire s’appuie sur un mouvement actuel sur Internet, le phénomène « Like A Boss » qui fait l’objet de nombreux courts métrages « Like A Boss » sur le net, avec des dizaines de millions de vues. Chaque vidéo met en scène un personnage ordinaire qui réalise des cascades étonnantes ou des prouesses athlétiques, ou qui se sort de situations délicates grâce à son habileté technique. La campagne « Like A Bosch » revisite ce phénomène Internet en ne changeant que quelques lettres. Muni de son smartphone, le jeune homme mis en scène dans la vidéo Bosch est toujours maître de la situation, que ce soit en voiture, avec sa tondeuse à gazon ou encore sa cafetière intelligente, et cela toujours grâce aux solutions connectées de Bosch.

Déclencher un mouvement viral sur l’IoT

« Nous avons élaboré une approche stratégique qui s’inspire de l’engouement mondial pour Internet et le revisite avec humour », explique Boris Dolkhani, le Directeur de la marque Bosch. « Bosch est incontournable sur l’Internet des objets. C’est le message clair de la campagne. » Afin d’atteindre un large public, l’entreprise veut déclencher un mouvement viral sur l’IoT, afin que ce message soit diffusé sur tous les canaux de communication pertinents. Bosch s’appuie également pour ce faire sur ses plus de 400 000 collaborateurs, qui sont invités à liker les vidéos et à les partager. D’autres clips présentant des produits liés aux deux domaines de l’IoT que sont la mobilité connectée et la vie connectée suivront plus tard dans l’année. Créée par Jung von Matt, une agence de publicité allemande basée à Hambourg, la campagne d’image sera déployée sur les médias sociaux et numériques.

Une entreprise en pleine mutation

Bosch continue de renforcer sa position de leader de l’IoT : en 2017, la marque avait déjà vendu 38 millions de produits connectables à Internet. Sur les quelque 27 000 développeurs de logiciels que compte l’entreprise, 20 % se concentrent actuellement sur l’Internet des objets. Selon les estimations de Bosch, le marché mondial de l’IoT progressera de 35 % par an pour atteindre 250 milliards de dollars à l’horizon 2020. C’est pourquoi l’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux, s’efforçant d’ici là de rendre tous ses appareils électroniques compatibles avec Internet. Des services basés sur les données seront à l’avenir proposés avec chaque appareil, en s’appuyant essentiellement sur l’intelligence artificielle.

Matériel et informations complémentaires sur la campagne « Like A Bosch » : iot.bosch.com

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?