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Communiqué de presse #Commercial vehicles
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IAA 2018 : les véhicules utilitaires procurent des avantages commerciaux – Bosch accroît le chiffre d’affaires de sa branche mobilité

  • Le secteur d’activité des Solutions pour la mobilité table sur une croissance de son chiffre d’affaires de 4 % pour les activités courantes.
  • Les activités liées aux solutions pour les camions et véhicules hors route progressent de 7 à 8 %.
  • Vision de Bosch : idéalement, le transport de marchandises du futur devra être autant que possible exempt d’émissions, d’accidents et de stress.
  • Rolf Bulander, membre du Directoire de Bosch: « Nous voulons que les camions transportent des charges, mais sans être une charge pour personne. »

Peter De Troch >

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Bosch poursuit sa croissance : sa branche mobilité devrait accroître son chiffre d’affaires de 4 % cette année, progressant ainsi deux fois plus vite que la production automobile. Bosch génère un quart de son chiffre d’affaires grâce aux technologies destinées aux véhicules utilitaires, de l’utilitaire polyvalent au camion de 40 tonnes. L’activité liée aux solutions pour camions et véhicules hors route affiche une croissance particulièrement marquée, avec une progression de 7 à 8 %. Bosch opère sur un marché en plein essor. Les ventes de poids lourds ont augmenté en 2017 de près de 8 % en Chine, de 18 % aux Etats- Unis et même de 45 % en Inde (source : VDA). « Bosch met à profit à la fois sa puissance économique et ses atouts technologiques pour proposer le transport de marchandises du futur », déclare Rolf Bulander, Président du secteur d’activité des Solutions pour la mobilité de Robert Bosch GmbH. L’activité liée aux entraînements pour véhicules utilitaires constitue un moteur essentiel : en 2017, les ventes de systèmes d’injection diesel ont progressé d’un tiers à l’échelle mondiale, avec une croissance plus marquée encore en Chine, et elles devraient se stabiliser à un niveau élevé dans les années à venir. Chez Bosch, 2600 développeurs se consacrent uniquement à l’entraînement du véhicule utilitaire de demain. En fin d’année, le secteur d’activité des Solutions pour la mobilité comptera près de 54 500 chercheurs et développeurs, soit 5000 de plus qu’en début d’année.

Le secteur logistique est confronté à un certain nombre de défis majeurs : lutte contre le réchauffement climatique, pollution de l’air, urbanisation ou encore pénurie de chauffeurs. A cela s’ajoute que le transport de marchandises devrait progresser de 50 % d’ici 2040 (source : Shell). « Comment préserver l’environnement, les personnes et le réseau routier malgré l’augmentation du transport de marchandises constitue l’une des questions les plus urgentes auxquelles doit répondre la politique des transports », déclare Rolf Bulander. Bosch fournit des réponses techniques, qui ne se limitent pas au seul compartiment moteur. Avec les services connectés, elles vont en effet au-delà du véhicule. « Nous voulons que les camions transportent des charges, mais sans être une charge pour personne », explique Rolf Bulander. La vision de Bosch est la suivante : idéalement, le transport de marchandises du futur devra être autant que possible exempt d’émissions, d’accidents et de stress. La voie vers cet objectif passe par l’électrification, l’automatisation et l’interconnexion des véhicules utilitaires.

Du moteur à combustion à la pile à combustible : Bosch fournit de l’énergie à l’entraînement

Une étape importante pour Bosch consiste à rendre l’entraînement des véhicules utilitaires plus efficace, en réduisant ainsi la consommation de carburant, les émissions de CO2 et celles d’oxydes d’azote. Pour atteindre cet objectif, Bosch continue à perfectionner à la fois le moteur diesel et les solutions d’entraînement alternatives. « Pendant de nombreuses années encore, le développement de l’entraînement des véhicules utilitaires demeurera un combat à mener sur plusieurs fronts ; nous y gagnerions à aborder son électrification avec un esprit ouvert en termes de technologies », explique Rolf Bulander. En 2025, de 80 à 90 % des véhicules utilitaires en circulation seront des diesel. Mais dès 2030, un quart des véhicules utilitaires neufs sur quatre seront équipés d’un entraînement électrique. La proportion sera même de près d’un tiers en Chine. « Pour assurer l’avenir de la circulation des poids lourds, il est impératif de prendre également en compte la production de carburants alternatifs faisant appel à de l’électricité verte, à savoir les carburants de synthèse », déclare Rolf Bulander.

Bosch s’est fixé pour objectif de devenir le leader mondial de l’électromobilité. L’entreprise fournit pour ce faire les solutions adéquates et propose une offre diversifiée pour l’électrification des véhicules utilitaires, de l’entraînement 36 volts pour vélos cargos à l’entraînement par pile à combustible pour camions de 40 tonnes en passant par l’essieu électrique pour utilitaires polyvalents. Pour les camions de 40 tonnes, Bosch développe l’entraînement en collaboration avec la start-up américaine Nikola Motor Company. Bosch a également conclu un accord de partenariat stratégique avec le constructeur chinois de moteurs pour véhicules utilitaires Weichai Power, qui porte sur la promotion de l’utilisation de la pile à combustible. Bosch électrifie non seulement des véhicules neufs, mais propose également l’électromobilité en seconde monte, avec un essieu électrifié pouvant être intégré dans des remorques de camion. Il permet de produire de l’énergie au freinage pour alimenter les groupes de la remorque. Selon les calculs de Bosch, l’économie ainsi réalisée pour une remorque frigorifique peut atteindre 10 000 euros par an.

Bosch apprend à conduire aux camions

Outre l’électrification, l’automatisation des véhicules utilitaires constitue un autre grand secteur porteur. Le marché devrait enregistrer des taux de croissance à deux chiffres dans ces deux secteurs au cours de la prochaine décennie. Pour Bosch, la conduite autonome passe par l’assistance au conducteur. Le risque de décès est deux fois plus élevé lorsqu’un camion est impliqué dans un accident de la route. Pour Bosch, c’est une raison suffisante pour renforcer l’aide fournie aux chauffeurs de camions au travers de systèmes d’assistance au conducteur, et accroître ainsi la sécurité routière. L’assistant de changement de direction, la détection d’angle mort et le système de freinage d’urgence prédictif contribuent à éviter les accidents impliquant des camions, Bosch proposant entre autres les capteurs radar nécessaires à ces différents systèmes.

L’automatisation de la conduite des camions permet par ailleurs de résoudre d’autres problèmes auxquels est confrontée la branche du transport, dont notamment la pénurie de chauffeurs. Il manque en effet d’ores et déjà 50 000 camionneurs aux Etats-Unis, et ce chiffre pourrait tripler d’ici 10 ans. Et la même tendance se dessine en Europe. L’automatisation « hub-to-hub », un service de navettes sans chauffeurs entre plateformes logistiques, recèle un fort potentiel aux yeux de Bosch. Cette technologie a le potentiel de résoudre simultanément plusieurs problèmes rencontrés par la branche du transport : elle accroît la rentabilité des entreprises de transport, augmente la capacité de transport et renforce la sécurité. Le platooning, ou groupement de camions autonomes par pelotons, constitue pour Bosch une nouvelle étape logique de l’automatisation. Il permet non seulement d'économiser des frais de personnel, mais aussi du carburant. Il s’accompagne cependant d’exigences accrues en matière de législation, de technologie et d'infrastructure. Bosch participe pour ce faire aux projets de recherche les plus importants au sein de l’Union européenne.

Solutions logistiques connectées, de l’autoroute au portail d’entrée

Grâce à l’interconnexion, Bosch renforce l’efficacité du système de transport, décongestionne le trafic et décharge les entreprises de transport. Bosch peut mettre à profit sa double expertise technique pour la logistique du futur : une large connaissance du secteur des camions et une expertise approfondie dans le domaine de l’Internet des objets. « Bosch permet la réalisation de solutions logistiques connectées, de l’autoroute au portail d’entrée », déclare Markus Heyn, membre du directoire de Robert Bosch GmbH en charge de l’activité Véhicules industriels. En Europe et aux Etats-Unis, presque tous les camions neufs sont d’ores et déjà connectés à Internet. Bosch fournit pour ce faire aux constructeurs de camions des plateformes télématiques permettant par exemple des mises à jour logicielles ou des diagnostics prédictifs, créant par ailleurs de nouvelles activités en lien avec les services connectés. A l’aide des capteurs associés, les centres de service de l’entreprise surveillent déjà 24 heures sur 24 l’état de transports de marchandises particulièrement critiques, voire vitales comme le plasma sanguin. Chaque année, les centres de supervision contrôlent environ 40 000 précieux chargements de camions. Bosch automatise par ailleurs le suivi des livraisons via l’Internet des objets : des capteurs disposés sur les marchandises et les conteneurs transmettent les données de localisation, de température et de vibration au cloud. Les premières expériences acquises sur le terrain montrent que grâce à cette logistique en temps réel, les dispatcheurs peuvent réduire de plus de moitié leurs opérations de recherche et d’inventaire. De plus, la disponibilité des conteneurs en circulation augmente jusqu’à 30 %. Bosch entend utiliser l’interconnexion pour rendre le transport de marchandises globalement plus productif et décharger le trafic routier. « Qu’elles fassent appel à l’électrification, l’automatisation ou l’interconnexion, les solutions Bosch contribuent à éviter que le transport de marchandises n’atteigne les limites de la croissance », précise Markus Heyn.

BOSCH A L’IAA VEHICULES UTILITAIRES 2018

  • Conférence de presse : Mercredi 19 septembre 2018, de 13h20 à 13h40 avec Rolf Bulander, Président du secteur d’activité des Solutions pour la mobilité, et Markus Heyn, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH, sur le stand Bosch A01, hall 16.
  • Suivez l’actualité de Bosch à l’IAA 2018 à l’adresse www.bosch- iaa.com et sur Twitter : #BoschIAA
  • Panels avec des experts Bosch au New Mobility World Forum, Pavillon 11, secteur D :
    • Mercredi 26 septembre, de 10h00̀ à11h00 : Présentation «The Enhancement of Automated Driving (and AI) » par Johannes-Jörg Rüger, Président de l’unité Commercial Vehicle & Off-Road de Robert Bosch GmbH
    • Jeudi 27 septembre, de 11h15 a ̀12h15 : Table ronde « Aftermarket – More than just repair and maintenance »
    • Jeudi 27 septembre, de 14h30 à 15h30 : Présentation et débat « Masters of Digitalization: Digitizing Businesses & Mobility Ecosystems » avec Rainer Kallenbach, Président du Comité de direction de la division Connected Mobility Solutions de Robert Bosch GmbH

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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