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Communiqué de presse #Electrified mobility
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Bosch présente l’électromobilité pour les semi-remorques

eAxle Bosch

Installable également en seconde monte

  • L’essieu électrifié intelligent récupère l’énergie au freinage
  • Remorque frigorifique électrique : nettement plus silencieuse et permettant d’économiser jusqu’à 9000 litres de carburant, et donc du CO2
  • L’électricité rend les semi-remorques indépendants : un pas important vers le stationnement automatisé des semi-remorques

Peter De Troch >

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Bosch électrifie les semi-remorques, rendant ainsi l’électromobilité possible pour les semi-remorques actuels. Lors du salon IAA Véhicules utilitaires qui se tiendra à Hanovre, Bosch présentera un essieu électrifié pouvant être intégré dans la remorque. Le principe est le suivant : au lieu de faire rouler tout simplement les essieux de la remorque comme c’était le cas jusqu’à présent, Bosch y intègre un moteur électrique, ce qui permet de générer de l’énergie au freinage pour alimenter les groupes du semi- remorque. Pour une remorque frigorifique comme exemple, l’économie peut atteindre 10 000 euros par an. Selon les calculs de Bosch, le fait de faire fonctionner le système de refroidissement avec l’énergie ainsi produite permet en effet d’économiser jusqu’à 9000 litres de gasoil par an. Et des économies de carburant supplémentaires sont possibles grâce à une assistance électrique au démarrage et à l’accélération. Et chaque litre de carburant économisé permet de réduire les émissions de CO2. Autre avantage, notamment pour le trafic de livraison des supermarchés situés dans les centres-villes : les groupes frigorifiques électriques sont nettement plus silencieux que les systèmes diesel, ce qui autorise des livraisons tôt le matin ou tard le soir sans déranger le voisinage.

« Bosch électrifie l’essieu arrière des camions et le rend intelligent. Notre solution d’électrification pour camions présente un intérêt économique et démontre que l’électromobilité est d’ores et déjà possible à bord des camions », déclare Markus Heyn, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH. De plus, l’essieu électrique est une étape importante vers le stationnement automatisé des remorques dans les dépôts des entreprises de transport. Grâce à l’ajout de cet entraînement au niveau de l’essieu, la remorque peut en effet être manœuvrée dans le dépôt sans recourir à un tracteur.

Bosch propose cette technologie pour les nouvelles remorques, mais aussi en solution installable en seconde monte sur des remorques existantes. Le marché potentiel est immense : rien qu’en Europe, près de 250 000 remorques d’un poids total autorisé de plus de 10 tonnes sont immatriculées chaque année, et une sur cinq est équipée d’un groupe frigorifique.

Récupération d’énergie : les composants de véhicules particuliers fonctionnent par intermittence

Contrairement à de nombreux autres projets de véhicules utilitaires, les ingénieurs Bosch font appel à des composants de véhicules particuliers pour l’essieu électrifié. Le moteur électrique SMG180 par exemple équipe déjà des centaines de milliers de voitures hybrides et électriques qui sillonnent les routes du monde entier, dont le StreetScooter de la Poste allemande. Contrairement aux voitures électriques, les moteurs de l’essieu électrifié ne fonctionnent que par intermittence et ne démarrent que lorsqu’ils peuvent récupérer de l’énergie. C’est le cas par exemple en descente et au freinage. Grâce à cette récupération bien connue dans le cadre des véhicules particuliers, plus aucune énergie n’est perdue grâce à son stockage dans une batterie haute tension. Cette électricité peut ensuite soit alimenter les moteurs lors d’un démarrage en côte, soit entraîner le groupe frigorifique de la remorque, économisant ainsi beaucoup de carburant. Cette utilisation en fonction des besoins présente un autre avantage : les moteurs électriques étant ainsi inactifs pendant une grande partie du temps, la récupération d’énergie ou l’aide au démarrage ou en côte ne durant que quelques secondes ou minutes par heure, il est possible dans cette application pour semi-remorques de faire appel à des composants de véhicules particuliers qui sont nettement moins chers et déjà testés en série. Les moteurs sont néanmoins suffisamment puissants pour permettre le déplacement de la remorque ou pour fournir une assistance au démarrage aux engins de chantier.

Stationnement automatisé au dépôt : l’entraînement électrique apporte une aide précieuse

L’essieu électrifié est par ailleurs d’une aide précieuse pour la conduite automatisée au dépôt, car la remorque ne peut manœuvrer de manière autonome qu’en présence d’un entraînement au niveau de l’essieu. « Avec l’essieu électrifié, Bosch rend la remorque indépendante. En électrifiant la remorque, Bosch franchit une étape importante vers le stationnement automatisé au sein des dépôts », explique Markus Heyn. La conduite électrique télécommandée dans des zones non publiques telles que les dépôts ou les ports sera également possible. Jusqu’à présent, les chauffeurs de camions doivent le faire eux-mêmes, ou il est fait appel à des véhicules spéciaux pour manœuvrer les remorques. Le moteur électrique transforme désormais la remorque en un véhicule capable de parcourir de courtes distances. Grâce à des capteurs additionnels au niveau de la remorque, mais aussi et surtout dans l’enceinte du dépôt, les remorques de marchandises pourront ainsi se garer d’elles-mêmes.

Questions et réponses sur l’essieu électrifié

Quelles sont les pièces nécessaires pour électrifier un essieu ?

Bosch fournit l’onduleur et le calculateur associé, la Vehicle Control Unit (VCU). Le moteur-générateur électrique (SMG) séparé est disponible en tant que moteur électrique complet à fixer, ou les composants actifs que sont le rotor, le stator et le résolveur peuvent être intégrés dans l’essieu. Il faut par ailleurs un système de batterie capable de stocker l’énergie.

Combien coûte un essieu électrifié ?

Bosch ne peut pas indiquer de chiffre précis. Cependant, l’entreprise estime que le système doit être amorti après deux ans d’utilisation au maximum. Bosch estime cet objectif réaliste au vu des économies réalisées, pour les remorques frigorifiques par exemple.

Quelles sont les applications typiques de l’essieu électrifié ?

Les discussions actuelles portent essentiellement sur une utilisation à bord des camions frigorifiques, notamment pour le transport de denrées alimentaires au sein des villes. Les groupes frigorifiques électriques seront à moyen terme plus économiques, mais aussi beaucoup plus silencieux, et sans produire d’émissions, contrairement aux moteurs à combustion. Le secteur du bâtiment est très intéressé par l’aide au démarrage dans les excavations, par temps humide notamment.

Sur quelle base sont calculées vos estimations d’économies de carburant ?

Le moteur diesel qui entraîne aujourd’hui le groupe frigorifiques et qui sera complètement remplacé par l’électrification consomme de deux à trois litres de gasoil à l’heure. Il en résulte une économie de carburant de l’ordre de 9000 litres de gasoil par an. Des économies supplémentaires sont par ailleurs possibles grâce à une assistance électrique au démarrage, à l’accélération ou en côte. Ces économies peuvent atteindre 4 %.

Pourquoi Bosch privilégie-t-il un essieu à deux moteurs électriques ?

Deux moteurs électriques présentent une puissance de récupération nettement accrue et offrent une forte valeur ajoutée pour un surcoût comparativement faible, car ils permettent de réaliser des économies nettement plus importantes. De plus, un essieu avec deux moteurs présente un avantage en termes d’automatisation des manœuvres au sein d’un dépôt, les moteurs électriques réduisant considérablement le rayon de braquage à chaque extrémité de l’essieu. Mais si le client le souhaite pour des raisons de coût, l’électrification peut ne comporter qu’un seul moteur.

BOSCH A L’IAA VEHICULES UTILITAIRES 2018

  • Conférence de presse : Mercredi 19 septembre 2018, de 13h20 à 13h40 avec Rolf Bulander, Président du secteur d’activité des Solutions pour la mobilité, et Markus Heyn, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH, sur le stand Bosch A01, hall 16.
  • Suivez l’actualité de Bosch à l’IAA 2018 à l’adresse www.bosch-iaa.com et sur Twitter : #BoschIAA
  • Panels avec des experts Bosch au New Mobility World Forum, Pavillon 11, secteur D :
    • Mercredi 26 septembre de 10h00 à 11h00 : Présentation « The Enhancement of Automated Driving (and AI) » par Johannes-Jörg Rüger, Président de l’unité Commercial Vehicle & Off-Road de Robert Bosch GmbH
    • Jeudi 27 septembre de 11h15 à 12h15 : Table ronde « Aftermarket – More than just repair and maintenance »
    • Jeudi 27 septembre de 14h30 à 15h30 : Présentation et débat « Masters of Digitalization: Digitizing Businesses & Mobility Ecosystems » avec Rainer Kallenbach, Président du Comité de direction de la division Connected Mobility Solutions de Robert Bosch GmbH

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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