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Communiqué de presse #Automated mobility
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A pleine charge : des utilitaires polyvalents électriques vont sillonner les routes grâce à Bosch

eCityTruck Bosch
  • Grâce à la solution Bosch, l’entraînement électrique pour véhicules de livraison gagne en efficacité, moyennant des coûts réduits
  • Un marché potentiel important : les trois quarts des véhicules utilitaires immatriculés sont de petits utilitaires polyvalents
  • Markus Heyn, membre du Directoire : « L’entraînement électrique Bosch pour véhicules utilitaires est de nature à modifier le trafic de livraison au sein des villes. »
  • Pour accéder à des informations complémentaires sur l’entraînement pour utilitaires polyvalents électriques, cliquer sur ce lien.

Peter De Troch >

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Il suffit de deux clics pour passer commande, et le colis est livré à domicile le jour même, en tout confort. Le commerce en ligne est en plein essor et le trafic engendré par les livraisons atteint ses limites dans les grandes villes. Les petits utilitaires polyvalents et les gros camions pénètrent au cœur des villes, où ils se garent bien souvent en double file par manque d’aires de déchargement, avec à la clé des routes encombrées, du bruit et des émissions de gaz d’échappement. Tout cela entraîne une congestion du trafic dans les grandes villes du monde entier et donne lieu à des débats sur des interdictions de circuler, qui impactent non seulement les sociétés de vente par correspondance, mais aussi les artisans et autres petites entreprises qui se rendent chez leurs clients à bord d’utilitaires polyvalents. « Pour pouvoir maintenir l’approvisionnement des villes en marchandises, il n’y a pas d’autre solution que de réinventer le trafic de livraison », déclare Markus Heyn, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH. C’est ce à quoi travaille Bosch, grâce notamment à un nouvel entraînement électrique pour véhicules utilitaires légers. Les premiers véhicules en seront équipés dès 2019.

Des livraisons dans le plus grand silence

La Poste allemande a déjà initié le changement en matière de trafic de livraison en ville avec son StreetScooter, qui est doté d’un entraînement Bosch. Bosch franchit une nouvelle étape en lançant sur le marché un entraînement électrique destiné à la grande majorité des véhicules de livraison. L'idée qui préside à cette offensive électrique est que les livraisons sur le dernier kilomètre, entre les centres de distribution et les destinataires, soient réalisées au moyen d’utilitaires polyvalents électriques. Les véhicules électriques sont en effet particulièrement efficaces dans le trafic urbain discontinu, dans la mesure où ils peuvent récupérer l’énergie générée lors des freinages fréquents, ce qui accroît l’autonomie. Les distances parcourues pour les livraisons étant généralement inférieures à 80 kilomètres par jour, une charge de batterie suffit. Les véhicules reviennent au dépôt en fin de journée et peuvent y être rechargés durant la nuit. Les flottes électriques ne seraient pas concernées par d’éventuelles interdictions de circuler dans les centres-villes car leur entraînement ne génère pas d’émissions locales. Et les villes ne sont pas les seules à souhaiter que les prestataires de transport de colis et spécialistes du transport express effectuent leurs livraisons sur le dernier kilomètre en préservant les ressources. Pour 61 % des Allemands, la livraison à bord de véhicules électriques est en effet devenue un critère important de choix de leur boutique en ligne (source : PwC). Autre avantage : la faible pollution sonore causée par les véhicules électriques ferait que les clients seraient plus enclins à accepter des livraisons plus tardives. Cela permettrait de désengorger le trafic aux heures de pointe et d’offrir une plus grande flexibilité en termes de plages horaires de livraison. « Bosch introduit l’électromobilité là où elle constitue un réel atout, à savoir dans le trafic de livraison urbain », précise Markus Heyn.

Prêt pour le marché grand public

L’entraînement électrique eCityTruck de Bosch comporte deux variantes, avec ou sans boîte de vitesses. L’objectif est de créer une solution intégrable rapidement et répondant aux différentes exigences des constructeurs automobiles. Ces solutions d’entraînement peuvent être adaptées à des véhicules utilitaires légers pesant entre 2 et 7,5 tonnes, couvrant ainsi une grande partie du marché des véhicules utilitaires. Les petits utilitaires polyvalents sont en effet très répandus ; près des trois quarts des véhicules utilitaires immatriculés en Allemagne appartiennent déjà à cette classe de véhicules, et la tendance est à la hausse (source : Shell). « L’entraînement électrique Bosch pour véhicules utilitaires est de nature à modifier le trafic de livraison au sein des villes. Nous préparons l’utilitaire polyvalent électrique pour le marché grand public », explique Markus Heyn. Dans le cadre de son nouveau concept d’entraînement eCityTruck, Bosch a regroupé différents éléments tels que le moteur électrique et l’électronique de puissance au sein d’une même unité, avec une économie de composants à la clé, ce qui accroît l’efficacité de l’entraînement tout en réduisant son coût. Grâce à ces solutions facilement intégrables, les clients peuvent faire l’économie de longs et coûteux nouveaux développements. Autre avantage : Bosch offre la possibilité aux constructeurs établis, mais aussi à de nouveaux acteurs de lancer rapidement leurs nouveaux véhicules sur le marché.

Avec l’essieu électrique pour véhicules particuliers, Bosch propose déjà une solution tout-en-un qui réduit considérablement les temps de développement des véhicules. En élargissant sa gamme de produits aux véhicules utilitaires légers, Bosch franchit une nouvelle étape décisive dans l’accompagnement des constructeurs automobiles dans leur stratégie d’électrification.

Chez Bosch, l’électrification des véhicules utilitaires va au-delà du petit utilitaire polyvalent. Aux côtés de la start-up américaine Nikola Motor Company, l’entreprise développe un entraînement qui fera date en matière d’autonomie électrique. Pour Bosch, ces technologies d’entraînement pour le trafic de livraison constituent un nouveau jalon dans sa stratégie visant à devenir le leader mondial du marché grand public de l’électromobilité qui émergera à partir de 2020, et à concrétiser sa vision d’un trafic routier sans émission, sans accident et sans stress. Pour Bosch, la mobilité du futur est électrique, automatisée et connectée.

Tags: eCity, Truck

BOSCH A L’IAA VEHICULES UTILITAIRES 2018

  • Conférence de presse : Mercredi 19 septembre 2018, de 13h20 à 13h40 avec Rolf Bulander, Président du secteur d'activité des Solutions pour la mobilité́, et Markus Heyn, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH, sur le stand Bosch A01, hall 16.
  • Suivez l’actualité de Bosch à l’IAA 2018 à l’adresse www.bosch-iaa.com et sur Twitter : #BoschIAA
  • Panels avec des experts Bosch au New Mobility World Forum, Pavillon 11, secteur D :
    • Mercredi 26 septembre de 10h00 à 11h00 : Présentation « The Enhancement of Automated Driving (and AI) » par Johannes-Jörg Rüger, Président de l’unité Commercial Vehicle & Off-Road de Robert Bosch GmbH
    • Jeudi 27 septembre de 11h15 à 12h15 : Table ronde « Aftermarket – More than just repair and maintenance »
    • Jeudi 27 septembre de 14h30 à 15h30 : Présentation et débat « Masters of Digitalization: Digitizing Businesses & Mobility Ecosystems » avec Rainer Kallenbach, Président du Comité de direction de la division Connected Mobility Solutions de Robert Bosch GmbH

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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