Suche

Communiqué de presse #Connected mobility
Partager le communiqué de presse

Le logiciel d’atelier Bosch considérablement amélioré : la nouvelle version en ligne d’Esi[tronic] 2.0 fournit les informations recherchées en seulement quelques secondes

ESI[tronic] 2.0

Recherche de texte libre et menus contextuels autour de l’entretien et la réparation

  • Les utilisateurs d’Esi[tronic] 2.0 online accèdent à la nouvelle version en ligne gratuitement
  • Les menus contextuels affichent toutes les informations complémentaires sur les différents composants du véhicule
  • Le module « Réparations basées sur l’expérience – Fiches de pannes connues » (EBR) permet de bénéficier de l’expertise Bosch 24h/24 en ligne.

Leen Van Parys >

Depuis de nombreuses années déjà, le logiciel d’atelier Esi[tronic] de Bosch fait partie de l’équipement standard des ateliers automobiles, et notamment des ateliers multimarques. En Europe, un atelier indépendant sur trois utilise ce logiciel performant et éprouvé. La version actuelle Esi[tronic] 2.0 se présente sous la forme d’un package complet qui permet la réparation efficace et professionnelle de presque tous les véhicules du marché européen. Ce package se compose de données de diagnostic, d’instructions de réparation, de plans de maintenance et de schémas électriques, ainsi que du module « Réparations basées sur l’expérience – Fiches de pannes connues » (EBR). Comme le volume de données d’Esi[tronic] n’a cessé de progresser du fait du nombre croissant de composants et de calculateurs électroniques utilisés pour l’électronique de confort et de sécurité, ainsi que pour les systèmes modernes d’assistance au conducteur, Bosch propose désormais Esi[tronic] 2.0 Online, une version de consultation en ligne des données d’ESI[tronic] utilisable en parallèle. Elle facilite notamment la recherche et fournit des informations contextuelles. Grâce à la recherche de texte libre et à la prévisualisation des documents, les utilisateurs trouvent les informations recherchées avec une grande facilité et rapidité.

Accès à toutes les informations en quelques secondes

Tous les utilisateurs accèdent à la nouvelle version en ligne Esi[tronic] 2.0 gratuitement envoyée avec la mise à jour Esi[tronic] 2018/2. D’un simple clic, ils pourront ainsi passer de la version actuelle à la nouvelle version en ligne et inversement, à condition toutefois de disposer d’une connexion Internet. Les deux versions, en ligne et hors ligne, sont en effet utilisables en parallèle sur un seul et même appareil. L’accès direct à toutes les informations pertinentes intervient via la fonction Recherche de texte libre d’Esi[tronic] 2.0 Online, sur le modèle de la recherche « Google » à laquelle la plupart des utilisateurs sont habitués. La recherche peut porter par exemple sur un symptôme, une panne ou des composants spécifiques du véhicule. Dès que l’utilisateur saisit la première lettre du mot recherché, des termes adaptés lui sont proposés. Lorsque le terme de recherche a été trouvé, les résultats s’affichent par ordre de pertinence, accompagnés de courts résumés. En cliquant, l’utilisateur accède alors à un aperçu du document trouvé. Il lui est par ailleurs possible d’affiner la recherche en ajoutant des termes de recherche supplémentaires tels que la marque, le type de moteur ou encore le composant, et de passer d’un type d’information Esi[tronic] à un autre. L’utilisateur peut ainsi trouver toutes les informations recherchées en seulement quelques secondes. Via les menus contextuels sur les différents composants du véhicule, il obtient également des informations complémentaires adaptées telles que schémas électriques, position de montage ou encore valeurs de consigne. Esi[tronic] 2.0 Online intègre par ailleurs le module « Réparations basées sur l’expérience – Fiches de pannes connues » (EBR), qui permet à l’utilisateur de bénéficier de l’expertise Bosch et de descriptions des défauts actuels, le tout disponible 24 heures sur 24.

Temps de chargement rapides, même avec une faible bande passante

En faisant appel à des stratégies de stockage intelligentes et des serveurs particulièrement rapides, les développeurs d’Esi[tronic] ont tellement optimisé les temps de chargement que les informations recherchées sont désormais disponibles sans le moindre temps d’attente. Les documents se chargent en un clin d’œil. Même les utilisateurs ne disposant que d’une faible bande passante Internet peuvent ainsi utiliser Esi[tronic] 2.0 Online en tout confort. Le nouveau Esi[tronic] 2.0 Online propose par ailleurs une refonte intuitive des types d’informations : recherche de pannes (SIS), plans de maintenance (M), schémas électriques de confort (P), bulletins de service techniques (TSB) et réparations basées sur l’expérience (EBR).

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?