Suche

Communiqué de presse #Internet of Things
Partager le communiqué de presse

Bosch numérise les chantiers de construction

Les capteurs connectés accroissent l'efficacité et le taux d’utilisation des flottes de véhicules

  • La solution IdO TRACI de Bosch permet de localiser les véhicules sur les chantiers de construction et les exploitations agricoles.
  • Les temps d'attente, de recherche et de transport sont réduits au minimum.
  • Les données envoyées par les capteurs permettent d'améliorer les processus, les décisions et l'utilisation des machines.
  • La communication via le réseau LoRaWAN est économe en énergie

Sandra Vancolen >

X

Les véhicules comme les excavatrices et les camions-bennes qui ne peuvent pas être localisés sur les grands chantiers sont source de problèmes et de retards. Où sont mes véhicules ? Depuis combien d'heures sont-ils utilisés ? Autant de questions auxquelles les gestionnaires de flottes des secteurs de la construction et de l’agriculture doivent être en mesure de répondre s'ils veulent utiliser leurs véhicules aussi efficacement que possible. Bosch Asset Tracing Solution – ou Bosch TRACI en abrégé – résout ce problème délicat. Cette solution de connectivité IdO robuste peut facilement être montée sur des véhicules existants. « Bosch TRACI fournit toutes les données nécessaires pour améliorer l'efficacité et le taux d'utilisation de chaque véhicule », explique Jan Philipp Büchner, le Product manager qui dirige Bosch TRACI. « Les temps d'attente, de recherche et de transport sont réduits au minimum. » La solution de Bosch consiste en un boîtier de capteurs, un logiciel d'évaluation dans le cloud et une large gamme de services numériques.

Améliorations grâce au tracking

Les gains de productivité dans le secteur de la construction sont nettement plus faibles que dans les autres secteurs. Ceci s’explique notamment par la difficulté croissante d’avoir une vue d'ensemble de toutes les machines et tous les composants sur des projets de construction toujours plus grands et plus complexes. Bosch TRACI améliore le taux d'utilisation des machines et accélère le processus de distribution des matériaux. Chaque véhicule est d'abord doté d’un capteur TRACI de Bosch, un boîtier de capteurs compacts avec son propre bloc d'alimentation. Celui-ci recueille des données utiles, telles que la position et le mouvement du véhicule. Ces données sont cryptées et envoyées via le réseau LoRaWAN dans le cloud IdO de Bosch, où elles sont décryptées.

Les clients et les utilisateurs ont alors accès aux données des capteurs et peuvent les intégrer à leurs logiciels de planification logistique, horaire et opérationnelle. Les données peuvent aussi être visualisées directement sur un smartphone ou dans un navigateur Web.

Surveillance des flottes de véhicules et de machines

Dans un cadre agricole, la solution Bosch Asset Tracing s'intègre parfaitement aux systèmes existants de machines agricoles et aux solutions de surveillance par capteurs de la start-up Bosch Deepfield. TRACI peut également servir à surveiller l’utilisation réelle des machines attelées (par exemple un semoir sans alimentation électrique propre) et à déterminer quand les opérateurs doivent être rappelés pour procéder à des travaux de maintenance importants. Cela réduit considérablement le risque de panne ou de réparations coûteuses. La plate-forme Connected Agriculture de Bosch garantit un échange de données facile et une interaction fluide avec les solutions existantes de Bosch.

Robuste, durable et polyvalent

Lors du développement de Bosch TRACI, l'accent a été mis non seulement sur la sécurité des données et la facilité d'intégration, mais aussi sur la résistance aux conditions difficiles sur les chantiers de construction et les domaines agricoles. Les capteurs TRACI de Bosch satisfont à la classe d’étanchéité la plus élevée. Ceci permet de nettoyer les machines sur lesquelles elles sont installées avec des jets de vapeur à haute pression. Les étiquettes sont également particulièrement résistantes aux chocs et aux liquides.

Dans des applications typiques, la durée de vie d'un capteur est de trois à six ans. Ce délai peut être porté à dix ans si les intervalles de mesure et de transmission des données du capteur sont réduits. Les algorithmes logiciels intelligents du capteur y parviennent en limitant, par exemple, la mémorisation des données de position aux situations où le capteur est déplacé. Cette grande robustesse et cette longue durée de vie permettent des utilisations potentielles sur d'autres marchés. Dans une Smart City, par exemple, les capteurs peuvent faciliter la gestion des véhicules et de la technologie des collectivités locales. Ils peuvent enregistrer les mouvements de l'infrastructure – tels que les pylônes haute tension – afin de détecter à temps la fatigue des métaux et les dégâts. Dans les mines, ils peuvent servir à vérifier l'état des machines et des bandes transporteuses afin que des travaux de maintenance puissent être effectués si nécessaire.

LoRaWAN – un réseau abordable et économe en énergie

Bosch TRACI utilise le réseau IdO sans fil LoRaWAN (« long-range wide-area network »). Le développement de cette norme est promu par l'Alliance LoRa. Cette norme permet également aux utilisateurs de configurer leur propre réseau, similaire à un réseau Wi-Fi domestique. Contrairement au Wi-Fi, un réseau LoRa a une portée de plusieurs kilomètres, mais avec une bande passante inférieure, qui est toutefois plus que suffisante compte tenu des données envoyées par la balise Bosch TRACI. Il existe également des réseaux LoRaWAN accessibles au public, gérés par des opérateurs commerciaux. Comme pour les réseaux mobiles existants, ces réseaux collectent et transmettent les données des capteurs LoRa. Des réseaux LoRaWAN sont déjà opérationnels – presque de façon inaperçue – en France, en Suisse et au Benelux, tandis qu'un réseau public est développé en Allemagne. Bosch travaille avec plusieurs fournisseurs dans ces pays et peut offrir à ses clients la possibilité d'utiliser ces réseaux publics pour TRACI. Bosch TRACI peut également être utilisé dans « The Things Network », une initiative communautaire ouverte qui invite chacun à faire partie d'un réseau IdO mondial et à l'utiliser. Début 2018, plus de 3 400 stations LoRa étaient en service dans plus de 80 pays.

Tags: TRACI, IoT, fleet

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

Toujours à la recherche de quelque chose?