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Communiqué de presse #Connected mobility
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Avec cette application Bosch, les clés de voiture relèvent du passé

Gestion des clés sécurisée et sans stress via le smartphone

  • Le numérique remplace l’analogique : avec Perfectly keyless, Bosch transforme le smartphone en clé de voiture.
  • Une première mondiale : le premier système d’accès sans clé pour camions.
  • Pour les gestionnaires de flottes : ils peuvent gérer les autorisations d’accès à leurs véhicules en toute flexibilité, en définissant qui dispose d’une autorisation et quand.
  • Finies les recherches de clés : une clé numérique se trouve toujours là où on en a besoin.

Peter De Troch >

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Stuttgart, Allemagne – La clé de demain est numérique et offre de nombreux avantages par rapport à ses prédécesseurs analogiques. Son propriétaire n’a jamais besoin de la chercher et il est impossible de la perdre ou de la dérober. Elle est en effet stockée de manière sécurisée et personnalisée dans une application chargée sur le smartphone. « Grâce à notre application Perfectly Keyless, les clés de véhicules classiques relèvent du passé. Avec Bosch, la clé de voiture devient numérique et donc disponible partout et à tout moment », déclare Harald Kröger, Président de la division Bosch Automotive Electronics. Avec Perfectly keyless, le smartphone remplace la clé analogique, ce qui peut déjà faciliter les choses pour les véhicules particuliers, mais s’avère particulièrement intéressant pour les flottes de véhicules faisant appel à de nombreux conducteurs. Les gestionnaires de flottes et entreprises de transport n’ont plus en effet à remettre les clés des véhicules. Il leur suffit désormais de donner accès aux chauffeurs via l’application. « La clé numérique Bosch accélère l’interconnexion au sein des flottes de véhicules », précise Harald Kröger. Bosch table sur d’immenses perspectives pour sa solution, qui est présentée en première mondiale à l’IAA Véhicules utilitaires de Hanovre. A elle seule, l’Allemagne compte près de 15 000 entreprises de transport qui sont des clients potentiels. La plupart d’entre elles gèrent au moins une douzaine de véhicules et de chauffeurs.

Circuler sans clé de voiture

Des centaines de clés accrochées à de grands panneaux. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, les entreprises de transport gèrent bien souvent les clés de leurs véhicules. S’il manque une clé, il faut se mettre à sa recherche. Mais chaque minute compte, pour les véhicules commerciaux notamment, car un camion immobilisé ne rapporte rien. Le cœur du nouveau système est constitué d’une application dont les dispatcheurs et les chauffeurs de camions disposent sur leur smartphone. Il suffit de quelques clics pour transmettre les autorisations d’accès aux véhicules sur ces smartphones. Avec la solution Bosch, la gestion numérique des clés pourra à l’avenir être entièrement intégrée dans le système de dispatching et de planification des entreprises de transport. Dès qu’une tournée aura été affectée à un chauffeur et un camion, les clés numériques des camions seront automatiquement générées et envoyées aux smartphones des chauffeurs. En cas de modification de la planification, le logiciel ajustera les clés en conséquence. « Avec la gestion des clés entièrement numérique de Bosch, les entreprises de transport bénéficieront d’une grande fiabilité et flexibilité de planification. C’est essentiel pour assurer l’efficacité de la logistique de demain », précise Harald Kröger.

Une gestion des clés sécurisée grâce à l’application et au cloud

La gestion des clés numériques de Bosch connecte l’application chargée sur le smartphone au camion via le cloud. Grâce à l’application, le dispatcheur ou gestionnaire de flotte affecte un camion à un chauffeur pour sa tournée. Perfectly keyless crée ensuite une clé numérique personnalisée et protégée et l’envoie au camion et au smartphone du conducteur via le cloud. Lorsque le conducteur se rapproche de son camion muni de son smartphone, les capteurs installés à demeure dans le camion détectent le smartphone par une liaison radio. Les portières du véhicule ne peuvent être ouvertes que si la clé contenue dans le téléphone portable correspond à la serrure numérique du camion. Les capteurs détectent également lorsque le conducteur est assis au volant du véhicule. Le moteur démarre alors lorsqu’il appuie sur le bouton de démarrage/arrêt. Et quand le chauffeur descend du véhicule à la fin du trajet, les capteurs le détectent et verrouillent automatiquement les portières.

La batterie est déchargée ? Aucun problème !

Mais que se passe-t-il si la batterie du smartphone est déchargée ou en cas de perte du portable ? A l’avenir, la clé de voiture contenue dans le smartphone continuera à fonctionner même avec une batterie déchargée. Le téléphone et le camion communiqueront grâce à la communication en champ proche ou Near Field Communication (NFC). Le NFC est une norme radio pour l’échange de données sur de courtes distances, constituant ainsi la solution alternative du dispositif Bosch. En cas de perte ou de vol du smartphone contenant l’application, la clé numérique pourra tout simplement être désactivée en ligne, bloquant ainsi l’accès au véhicule. Celui-ci ne pourra être ouvert et ne pourra démarrer que lorsque le gestionnaire de flotte donnera accès à un autre chauffeur ou à un nouveau téléphone portable, via l’application.

BOSCH A L'IAA VEHICULES UTILITAIRES 2018

  • Panels avec des experts Bosch au New Mobility World Forum, Pavillon 11, secteur D :
    • Mercredi 26 septembre, de 10h00 à 11h00 : Présentation « The Enhancement of Automated Driving (and AI) » par Johannes-Jörg Rüger, Président de l’unité Commercial Vehicle & Off-Road de Robert Bosch GmbH
    • Jeudi 27 septembre, de 11h15 à 12h15 : Table ronde « Aftermarket – More than just repair and maintenance »
    • Jeudi 27 septembre, de 14h30 à 15h30 : Présentation et débat « Masters of Digitalization: Digitizing Businesses & Mobility Ecosystems » avec Rainer Kallenbach, Président du Comité de direction de la division Connected Mobility Solutions de Robert Bosch GmbH

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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