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Communiqué de presse #Internet of Things
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Connect-o-Mètre : les Belges sont ouverts aux nouvelles technologies mais ne les adoptent que lorsque leur utilité est démontrée

Un sondage de Bosch analyse la mesure dans laquelle les Belges sont déjà connectés

  • Les Belges sont plutôt des Connect-o-Starters
  • Les nouvelles technologies sont adoptées lorsque leur utilité est démontrée
  • Une sensibilisation aux nouvelles technologies est nécessaire

Peter De Troch >

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Les Belges s'intéressent aux nouvelles technologies, mais sont plutôt réticents lorsqu’il s’agit de les utiliser effectivement. L'abandon de la vie privée et la perte de contrôle (c’est-à-dire de ne plus pouvoir tout faire soi-même) sont les principaux obstacles à l'adoption immédiate des innovations technologiques. En outre, le Belge moyen est aussi assez pragmatique : il préfère les méthodes traditionnelles lorsqu’elles lui semblent plus pratiques (comme une liste de courses sur papier, par exemple). C'est ce que révèle un sondage de Bosch mené auprès de 1 000 Belges de plus de 18 ans.

Le Belge est plutôt un Connect-o-Starter

Mentalement, le Belge est tout à fait prêt pour la (r)évolution numérique. 39% des sondés affirment ainsi comprendre parfaitement le fonctionnement des nouvelles technologies. Mais cela ne signifie pas que les Belges les adoptent aussitôt : il faut que l'appareil connecté ait d’abord fait ses preuves. 13% des Belges sont toutefois Superconnectés : ils sont ultra connectés et veulent essayer tous les nouveaux gadgets. La plupart des Belges (34%) sont des Connect-o-Starters : ils apprécient les nouvelles technologies mais regardent d'abord comment les choses évoluent. Ils veulent connaître leur valeur ajoutée avant de les adopter. 25% des Belges sont des Connect-o-Attentistes : ils ne sont pas opposés aux gadgets par principe, mais ne sont pas prêts à brader leur vie privée pour les utiliser.

Le Belge est connecté s’il perçoit une valeur ajoutée

L'étude montre que les Belges sont pragmatiques. Ils ne s’intéressent à une application ou un gadget que s’il offre vraiment une valeur ajoutée. Par exemple, 51% des Belges considèrent qu'une application qui réduit la consommation d'énergie est un outil intéressant. Les Belges apprécient également les assistants pour les embouteillages (38%), qui prennent en charge la conduite dans les embouteillages, ou les machines à laver connectées (37%), qui définissent le programme de lavage et ajoutent automatiquement du détergent. Une voiture qui se gare elle-même peut convaincre 13% des Belges.

De nouveaux services tels qu’Uber (un service de taxi via une application) ou Payconiq (paiement via smartphone) sont encore relativement peu utilisés. Seuls 6% des sondés – et principalement la jeune génération (18-34 ans) – opteraient pour Uber la nuit après avoir raté le dernier train ou bus ; 39% appelleraient à la place un taxi traditionnel et 34% demanderaient à un(e) ami(e) de venir les chercher. Les Belges préfèrent en outre payer en espèces ou avec une carte ; les paiements via l’application Bancontact (6%) ou Payconic (1%) n’ont pas encore décollé.

Et les Belges tiennent obstinément à certaines habitudes : 80% vont au supermarché avec une liste manuscrite et 57% font leur propre café le matin (et non à distance avec une application). De plus, 54% d'entre eux continuent d'imprimer leurs billets d’avion avant leur départ pour l'aéroport.

Le Connect-o-Mètre : à quel point êtes-vous connecté ?

Le Connect-o-Mètre analyse la mesure dans laquelle les Belges sont déjà connectés et ouverts à l'utilisation des nouvelles technologies. Vous aimeriez savoir à quel point vous êtes déjà connecté ? Alors faites le test ici et découvrez si vous êtes un Connect-o- Sceptique, un Connect-o-Attentiste, un Connect-o-Starter ou Superconnecté.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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