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Communiqué de presse #Automated mobility
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Bosch acquiert la start-up américaine de covoiturage SPLT

Entrée de Bosch dans l’activité des services de covoiturage

  • Une application de covoiturage entre collaborateurs pour se rendre à son travail dans la voiture d’un collègue
  • Objectif de croissance à deux chiffres sur le marché porteur des services de mobilité
  • Markus Heyn, membre du Directoire de Bosch : « Le smartphone est en passe de devenir le plus important des moyens de transport. »

Peter De Troch >

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Berlin / Stuttgart, Allemagne – Bosch fait son entrée dans l’activité des services de covoiturage. L’entreprise de technologies et de services vient en effet d’acquérir la start-up américaine Splitting Fares Inc. (SPLT) basée à Detroit. SPLT exploite une plateforme qui permet aux entreprises, universités ou municipalités d’offrir un service de covoiturage entre leurs collaborateurs. Cette approche B2B cible directement les « navetteurs », qui utilisent le même moyen de transport chaque jour pour aller travailler : grâce à son application, SPLT rapproche des personnes souhaitant effectuer le trajet ensemble jusqu’au même lieu de travail ou d’études. Un algorithme trouve en quelques secondes les bons participants au covoiturage et calcule l’itinéraire le plus rapide. L’objectif est de réduire les embouteillages et de rendre les déplacements quotidiens plus détendus. Créée en 2015, la start-up SPLT compte actuellement près de 140 000 utilisateurs aux Etats-Unis, au Mexique et en Allemagne. Les parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction. « Avec SPLT, nous étoffons encore notre offre dans le secteur porteur des services de mobilité », a déclaré Markus Heyn, membre du Directoire de Bosch. Bosch table avec ses services de mobilité connectée sur une forte croissance à deux chiffres.

« Le smartphone est en passe de devenir le plus important moyen de transport », a ajouté Markus Heyn. L’interconnexion des usagers de la route et des moyens de transport rend possible une mobilité flexible et multimodale : chacun peut décider en quelques secondes comment il veut voyager, et réserver en quelques clics. « Au travers d’une mobilité durable et abordable, nous voulons modifier fondamentalement le mode de déplacement des personnes », a expliqué Anya Babbitt, cofondatrice et PDG de SPLT.

Un nombre croissant de « navetteurs »

Marché porteur dans le secteur de la mobilité connectée, le covoiturage est maintenant facilité par des services en ligne et des applications à destination des conducteurs et des taxis. D’ici 2022, le nombre d’utilisateurs de services de covoiturage progressera de 60 % dans le monde pour atteindre 685 millions de personnes (source : Statista). Jusqu’à présent, les offres sont le plus souvent destinées directement aux personnes voyageant par hasard dans la même direction ou souhaitant organiser un voyage à la dernière minute. Les entreprises et les « navetteurs » sont en revanche moins ciblés. C’est précisément là que réside un immense potentiel : selon l’Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur, l’Allemagne compte par exemple plus de 45 millions de véhicules particuliers qui sillonnent ses routes, et le nombre de navetteurs augmente. D’après l’Institut fédéral de recherche en matière de construction, d’urbanisme et d’aménagement, trois actifs sur cinq ne travaillent pas dans la commune dans laquelle ils habitent. Pour près des deux tiers des actifs, la voiture constitue le premier choix pour se rendre au travail selon les informations de l’Office fédéral de la Statistique. La conséquence est identique partout dans le monde : une paralysie du trafic aux heures de pointe. Des millions de navetteurs sont pris chaque jour dans des embouteillages. Autre problème : le conducteur est le plus souvent seul à bord de son véhicule. Le covoiturage demeure l’exception. C’est précisément là qu’intervient la solution de SPLT.

Des trajets détendus, peu coûteux et écologiques

SPLT mise sur le partage, avec une utilisation d’une grande simplicité. Les entreprises, universités ou municipalités fournissent à leurs collaborateurs un accès à la plateforme SPLT. Ces derniers téléchargent l’application SPLT, s’inscrivent et recherchent ou proposent des trajets. Les réservations peuvent intervenir à la dernière minute ou à l’avance. Les horaires d’arrivée s’affichent en temps réel, et les coûts sont partagés entre collègues et payés directement en ligne. Cette offre B2B cible les utilisateurs qui parcourent chaque jour les mêmes trajets. L’avantage est que les trajets sont partagés entre collègues ; les passagers ne craignent pas de monter dans la voiture de parfaits inconnus. Ce covoiturage favorise par ailleurs les échanges et l’extension du réseau professionnel. Les bus d’entreprise peuvent eux aussi être intégrés dans l’application, ce qui permet une utilisation plus flexible et un meilleur taux de remplissage. Les trajets pour se rendre au travail sont plus détendus, peu coûteux et écologiques. De plus, les entreprises contribuent ainsi à réduire la circulation. Le nombre d’utilisateurs de la plateforme SPLT devrait augmenter significativement dans les prochaines années, notamment étant disponible dans de nouvelles régions. Au sein du Groupe Bosch lui-même, des collaborateurs utilisent déjà l’application au Mexique, et une extension est prévue à l’ensemble du Groupe. « Nous pensons qu’aux côtés de Bosch, nous bénéficions de bonnes perspectives de croissance mondiale », a déclaré Anya Babbitt. Filiale à 100 %, SPLT demeurera une unité autonome au sein du Groupe Bosch.

3500 participants, 70 exposants et 140 intervenants

En matière d’Internet des objets, Bosch bénéficie d’un large positionnement avec ses solutions pour la mobilité connectée, l’industrie connectée, les systèmes énergétiques connectés et les bâtiments connectés. Lors du forum Bosch ConnectedWorld de Berlin destiné à l’industrie IoT, plus de 70 exposants montrent tout ce qui est d’ores et déjà possible en matière d’Internet des objets et la façon dont tout cela améliorera la vie des gens au quotidien. Les 21 et 22 février à Berlin, près de 3500 participants sont réunis à la « Station », sur les 10 000 m2 dédiés à la manifestation. Parmi les quelque 140 orateurs figurent, outre Volkmar Denner, Président du directoire de Bosch, Dieter Zetsche (PDG de Daimler), Frank Appel (PDG de Deutsche Post DHL) et Johann Jungwirth (chef de la digitalisation chez Volkswagen). Au cours d’un hackathon, environ 700 programmeurs, collaborateurs travaillant dans des start-up et designers développeront de nouvelles idées autour des solutions pour la mobilité connectée, la conduite automatisée, l’Industrie et la logistique 4.0 et la vie connectée. Bosch ConnectedWorld est l’une des principales rencontres internationales sur l’Internet des objets. 2018 est sa cinquième édition.

Tags: Boschgroup

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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