Communiqué de presse #Automated mobility
Partager le communiqué de presse

Les Belges connaissent trop peu la technologie automobile

Une étude de Bosch démontre une connaissance insuffisante de la technologie automobile

• Une étude menée par Bosch auprès de 1 000 Belges sur la technologie automobile surprend
  • 12 % des Belges sont de véritables fanatiques de l’automobile
  • Les nouvelles technologies sont connues, contrairement aux plus ancienne

Peter De Troch >

X

« Je connais ma voiture par cœur » – De nombreuses personnes sont intimement convaincues que leur voiture n’a aucun secret pour elles. Pourtant, leurs connaissances se limitent souvent à la couleur, au modèle et à la marque de leur voiture. Une étude menée par Bosch révèle que seuls 12 % des Belges peuvent se considérer comme de véritables fanatiques de l’automobile. Pour de nombreux Belges, l'ABS, l'ESP® ou les normes Euro 6 sont encore des notions inconnues. C'est ce qui ressort du QuizAuto, un sondage sur les technologies automobiles nouvelles et un peu plus anciennes, mené auprès de 1 000 Belges.

« Ce qui est frappant, c'est que les technologies plus récentes, comme l'Adaptive Cruise Control (ACC ou régulateur de vitesse adaptatif) ou l'eCall, sont relativement bien connues, tandis que les connaissances sur le système antiblocage des roues ABS ou le programme de stabilité électronique ESP® – des systèmes qui existent pourtant depuis longtemps sur le marché – suscitent encore des questions », explique Sandra Vancolen, Marketing & eMobility Team Leader chez Bosch.

ABS ? ESP® ? Ma voiture est-elle également équipée ?

L' ABS a été mis sur le marché il y a quarante ans, en 1978, et il est désormais installé de série sur toutes les voitures neuves au sein de l'UE. Pourtant, seulement 21 % des personnes interrogées connaissent la bonne technique de freinage à utiliser lorsque la voiture est équipée de l'ABS. Le programme de stabilité électronique ESP®, qui est présent sur chaque voiture neuve dans l'UE depuis novembre 2014, est également peu connu. Seulement 34 % des personnes interrogées ont reconnu le symbole de l'ESP® sur le tableau de bord.

Les systèmes plus récents sont mieux connus. À partir du 1er avril 2018, l'eCall sera obligatoire sur toutes les voitures neuves. Mais pas moins de 68 % des personnes interrogées savent à quoi sert l'eCall. Et pour ce qui est de l'AdBlue, 65 % savent répondre à la question.

« On ne peut pas s'attendre à ce que chaque Belge soit un expert en technologie automobile et sache ce que signifie GTI ou à quoi sert une pompe à carburant, mais il est tout de même important de connaître les systèmes de sécurité qui équipent la voiture que l'on conduit et de les utiliser de manière adéquate. Ces systèmes peuvent sauver des vies », conclut Sandra Vancolen.

Vous souhaitez aussi savoir si vous êtes un fin connaisseur automobile ou plutôt un non-initié ? Faites le QuizAuto et découvrez-le par vous-même.

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, bosch.be, bosch.com, iot.bosch.com, LinkedIn et YouTube: Bosch Belgium.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium

Toujours à la recherche de quelque chose?