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Communiqué de presse #Business/economy
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Bosch ouvre de nouvelles voies vers la mobilité et la protection de l’environnement

Des chiffres records pour l’année 2017

  • Bilan positif pour l’année 2017 : le chiffre d’affaires progresse à 78,1 milliards d’euros
  • Un résultat record en 2017 : l’EBIT opérationnel atteint 5,3 milliards d’euros
  • Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch : « Nous voulons permettre mobilité et qualité de l’air »
  • Percée dans la technologie diesel : réduction des émissions de Nox bien en deçà des seuils réglementaires
  • La stratégie : développer des écosystèmes pluridisciplinaires pour l’Internet des objets

Peter De Troch >

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Stuttgart / Renningen, Allemagne – Bosch entend poursuivre sa croissance en 2018 malgré un contexte difficile en raison des risques conjoncturels et géopolitiques. Après une année record en 2017, le Groupe Bosch table pour 2018 sur une hausse de 2 à 3 % de son chiffre d’affaires. Au cours des trois premiers mois, les ventes de l’entreprise de technologies et de services se sont maintenues au niveau élevé du premier trimestre 2017, le dépassant de 5 % hors effets de change1. « Aucune autre entreprise n’est à même de combiner de larges compétences en matière d’interconnexion et un vaste savoir-faire dans le domaine de l’industrie et des produits. C’est l’atout unique qu’offre Bosch », a expliqué Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch, lors de la conférence de presse annuelle sur ses résultats qui s’est tenue à Renningen. L’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement et du climat constituent des priorités essentielles pour Volkmar Denner : « Notre slogan ‘Des technologies pour la vie’ nous motive à développer et à utiliser les meilleures technologies possibles au service de la protection de l’environnement. Nous voulons à la fois permettre aux gens de rester mobiles tout en améliorant la qualité de l’air. » Afin de rendre possible une mobilité sans émission, l’entreprise investit donc des sommes importantes tant dans le succès de l’électromobilité, que dans l’amélioration du moteur à combustion.

Technologie diesel : baisse record des émissions d’oxyde d’azote

Bosch a réalisé une percée dans la technologie diesel : ses ingénieurs sont parvenus à ramener les émissions d’oxyde d’azote à un dixième du seuil légal. Avec une moyenne de seulement 13 milligrammes d’oxyde d’azote par kilomètre, les véhicules d’essai équipés de cette nouvelle technologie diesel sont déjà en deçà du seuil de 120 milligrammes qui sera applicable à compter de 2020. « Le diesel a de l’avenir. Il fait partie intégrante des solutions de la mobilité de demain », a précisé le Président du Directoire de Bosch.

Un chiffre d’affaires et un résultat records en 2017

Le bilan de l’année 2017 est extrêmement positif pour Bosch. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 78,1 milliards d’euros, soit une hausse de 6,8 % en euros et de 8,4 % hors effets de change. Au total les effets de change ont ainsi eu un impact d’environ 1,2 milliard d’euros sur le chiffre d’affaires. Tous les secteurs d’activité ont contribué à cette progression. Le résultat opérationnel avant résultats financiers et impôts (EBIT opérationnel) a atteint 5,3 milliards d’euros, soit près de 17 % de plus qu’en 2016. « Le chiffre d’affaires et le résultat ont atteint des niveaux records dans l’histoire de notre entreprise. Proportionnellement, l’EBIT opérationnel a augmenté davantage que le chiffre d’affaires en 2017 », a expliqué Stefan Asenkerschbaumer, le directeur financier et vice-président du Directoire de Bosch. L’EBIT opérationnel a atteint 6,8 % des ventes, soit 0,6 point de plus que l’année précédente. Les dépenses en recherche et développement ont continué d’être à un haut niveau, s’élevant l’an dernier à près de 7,3 milliards d’euros, soit l’équivalent de plus de 9 % du chiffre d’affaires.

Epreuve reine de l’Internet des objets : des écosystèmes multidisciplinaires

Aucune autre entreprise ne propose autant de solutions que Bosch pour interconnecter le monde réel. Outre la mobilité intelligente, le Groupe dispose de solutions connectées pour la production (Industrie 4.0) et la ville intelligente, sans oublier la maison intelligente. Bosch a déjà mis en œuvre 170 projets propres en lien avec l’IoT et répond ainsi à des défis fondamentaux tels que la croissance démographique, l’urbanisation et le changement climatique. L’entreprise a vendu en 2017 près de 38 millions de produits connectables à Internet, soit environ 40 % de plus que l’année précédente. Bosch compte aujourd ́hui plus de 25 000 développeurs software, dont pas moins de 4 000 experts spécialisés dans l’Internet des objets. L’entreprise table sur des succès commerciaux grandissants grâce à la numérisation d’écosystèmes entiers. 28 partenaires industriels sont déjà interconnectés au sein de Home Connect, le plus grand écosystème dédié à l’électroménager. L’application Home Connect permet de piloter tous les appareils électroménagers, de la cafetière à la machine à laver.

Bosch a identifié un fort potentiel dans le développement d’écosystèmes multidisciplinaires qui interconnectent différents domaines, comme par exemple la « logistique 4.0 » : de tels écosystèmes combinent des solutions pour la production, les bâtiments, la sécurité et la mobilité, qui sont tous des secteurs d’activité de Bosch. « Les écosystèmes multidisciplinaires constituent l’épreuve reine de l’Internet des objets. Aucune autre société ne les maîtrise aussi bien que Bosch. Plus que jamais, notre polyvalence constitue un avantage concurrentiel de taille », a souligné Volkmar Denner.

Electromobilité : devenir leader du marché

Bosch travaille également d’arrache-pied pour favoriser la percée de l’électromobilité. En 2017, l’entreprise a remporté 20 commandes portant sur la fabrication en série de systèmes d’entraînement électriques, pour une valeur totale de 4 milliards d’euros. Bosch table à compter de 2020 sur le développement d’un marché de masse pour les véhicules électriques et entend en devenir leader. C’est déjà le cas en Chine, où Bosch, afin de promouvoir l’utilisation de la pile à combustible pour les véhicules utilitaires, travaille aux côtés de la start-up américaine Nikola Motor Company et de l’entreprise chinoise Weichai Power, le plus grand constructeur mondial de moteurs pour véhicules utilitaires. Outre l’activité liée aux composants, Bosch mise également sur les services connectés, tels que « system!e » présenté récemment et qui facilite l’électromobilité au quotidien.

Conduite automatisée : de la vente de composants aux solutions systèmes

Bosch poursuit son succès en matière d’automatisation de la conduite. Dès 2019, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros grâce aux ventes de systèmes d’assistance à la conduite. Bosch progresse actuellement plus vite que le marché, dont la croissance est estimée à 20 % cette année. A titre d’exemple, les ventes de capteurs radar et vidéo Bosch devraient augmenter de 40 %. « L’automatisation croissante s’accompagne d’une plus grande complexité technique. Outre les composants, nos clients seront à l’avenir de plus en plus demandeurs de solutions complètes. Et là encore, nous mettons à profit notre savoir-faire en matière de systèmes », a précisé Volkmar Denner. Près de 4000 développeurs travaillent chez Bosch pour promouvoir la conduite automatisée, soit 1 000 personnes de plus que l’année précédente.

Conduite connectée : Bosch fait son entrée dans l’activité des services de covoiturage

Bosch compte également beaucoup sur la mobilité connectée. Le marché est estimé à 140 milliards d’euros au niveau mondial d’ici 2022. A l’horizon 2025, plus de 450 millions de véhicules connectés sillonneront les routes du monde entier. Le Groupe Bosch a fait son entrée sur le marché des services de covoiturage en reprenant la start-up américaine Splitting Fares (SPLT), et l’a regroupée avec plus de 20 autres services de mobilité au sein de sa nouvelle division Connected Mobility Solutions. Parmi ces services figure également le service de partage de scooters électriques COUP, qui sera bientôt aussi proposé à Madrid.

L’exercice 2017 par secteurs d’activité

Tous les secteurs d’activité de Bosch ont affiché une progression en 2017. Les ventes du secteur des Solutions pour la mobilité ont augmenté de 7,8 % à 47,4 milliards d’euros, soit 9,4 % hors effets de change, ce qui représente une croissance trois fois supérieure à celle de la production automobile mondiale. Le chiffre d’affaires inclut, pour la dernière fois, les ventes de la division Starter Motors and Generators, dont la cession a été finalisée fin 2017. La rentabilité opérationnelle du secteur s’est établie à 7,3 % du chiffre d’affaires, soit une hausse d’un point. Le secteur d’activité des Biens de consommation a réalisé un chiffre d’affaires de 18,4 milliards, soit une hausse de 4,5 %, et de 6,7 % hors effets de change. La marge opérationnelle du secteur a atteint 8,1 %. Les ventes du secteur d’activité des Techniques industrielles ont progressé de 7,8 % à 6,8 milliards. Hors effets de change, la hausse est de 9,2 %. La rentabilité du secteur a augmenté de 2,1 points pour atteindre 3,3 %. Le secteur d’activité des Techniques pour les énergies et les bâtiments a enregistré un chiffre d’affaires de 5,4 milliards, en hausse de 4,1 %, et de 5,8 % hors effets de change. Sa marge opérationnelle s’est établie à 4,4 %.

L’exercice 2017 par régions

En Europe, le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 40,8 milliards d’euros, soit une progression de 5,6 % en valeur nominale et de 6,6 % hors effets de change. L’entreprise de technologies et de services a pu notamment profiter de la reprise sur des marchés importants d’Europe de l’Ouest et de la bonne évolution de l’économie en Allemagne. Les ventes dans les pays à l’est du continent comme la Russie, la Roumanie et la Turquie ont également fortement progressé. Bosch a réalisé une forte croissance de son chiffre d’affaires en Asie- Pacifique, qui inclut l’Afrique. Les ventes y ont augmenté de 13,5 % (16,5 % hors effets de change) à 23,6 milliards d’euros. En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires de l’entreprise hors effets de change s’est maintenu au niveau de l’année précédente. Du fait du recul de la production automobile et des effets de change négatifs, le chiffre d’affaires y a baissé de 2 % en valeur nominale à 12,1 milliards d’euros. En Amérique du Sud, le chiffre d’affaires a augmenté en revanche de manière significative. Les ventes ont progressé de 16,4 % (13,2 % hors effets de change) à 1,6 milliard d’euros.

Effectifs : besoins en experts en technologies de l’information et en logiciels

Le Groupe Bosch employait près de 402 000 collaborateurs dans le monde au 31 décembre 2017, soit une progression de près de 12 900 en un an. Ce sont les régions Asie-Pacifique et Europe centrale et de l’Est qui ont vu leurs effectifs augmenter le plus. En Allemagne, la progression est de l’ordre de 3 700 personnes, soit un effectif total de 137 700. Pour l’année en cours, Bosch table sur de forts besoins en spécialistes et managers, tout particulièrement dans le secteur des technologies de l’information et des logiciels.

Tags: mobility, diesel

A propos de Bosch

Bosch est présent en Belgique depuis 1907. Le groupe Bosch occupe environ 1.050 personnes en Belgique. Les sites principaux sont Tirlemont, Anderlecht et Malines.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 428 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2023) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 90 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch-press.be, www.bosch.be, www.bosch.com, www.iot.bosch.com, www.twitter.com/BoschBelgium, www.linkedin.com/company/bosch-belgium/ et YouTube: Bosch Belgium.

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